Refus de garde alternée

Bibi - 26 juin 2011 à 23:54
 carrementinquiete - 27 juin 2011 à 15:39
Bonjour,
J'ai engagé une procédure de divorce début mai. Je demande la garde principale des enfants avec un we sur 2 avec leur père. Leur père n'est pas d'accord et a engagé une demande d'attestation auprès de tout notre entourage pour attester qu'il est un bon père.

J'ai fait ce choix, car mon mari s'est totalement reposé sur moi, particulièrement depuis la naissance de mon ainé (10 ans). Les enfants, l'entretien de la maison, les lesssives, les courses, les repas, les RDV chez le dentiste, le médecin, le vétérinaire, le coiffeur..., les vacances, les dépannages, l'entretien de la voiture...mais aussi quand il était artisan, l'ouverture de ces courriers, le suivi de ces comptes, les déclarations administratives, les demandes d'emprunts, mon salaire comme garantie. Oui, je suis aussi cadre dans une grande boite (où ces messieurs travaillent très tard le soir)...
Evidemment, je suis loin d'être parfaite, ce que mon mari savait me rappeler très régulièrement.
La seule chose que j'ai pu obtenir de lui, c'est d'emmener les enfants à l'école le matin. Le soir je ne savais jamais à quelle heure il pouvait rentrer.
Pour ajouter au tableau, je suis connue pour avoir un caractère fort et lui plutôt tendre... Par ailleurs, dès que nous étions en présence de tierce personne, il devenait très actif, et j'en profitais pour me reposer un petit peu...
Il n'aura donc aucun mal pour obtenir ces attestations. D'autant plus que lorsqu'il se rendait disponible pour ses enfants, c'était pour faire une ballade à vélo, lire un livre, regarder un film...Bref des choses agréables qui apportent un épanouissement certain à mes enfants.

Alors voilà, ce choix de garde, je le fait car il me semble être dans la continuité de ce que nous avons vécu depuis 10 ans et que s'il s'en occupe pleinement un we sur 2, ce sera beaucoup plus que ce qu'il n'a jamais fait.
Ma première question s'adresse aux femmes qui ont une histoire similaire à la mienne et qui ont obtenu cette garde : pensez-vous avoir fait le bon choix ?


Ma deuxième question s'adresse aux hommes qui n'étaient pas très actifs pendant le mariage et qui se sont vu pousser des ailes une fois le divorce prononcé et la garde alternée engagée ?

Ma dernière question à ceux et celles qui ont obtenu la garde complète malgré la demande contraire du conjoint (hormis faute grave évidemment). Quels ont été vos arguments décisifs ?

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me lire et de me répndre. Je précise que j'ai tout le temps pour rédiger ce mot, car mon mari est allé rejoindre sa nouvelle conquête qui n'est autre que la seule personne avec laquelle j'ai été en conflit sur notre ville et que c'est la directrice de l'école de mes enfants . Ma vie ressemble un peu à Dallas en ce moment ;)

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
27 juin 2011 à 05:37
Bonjour
J'espere que vous avez une preuve que votre mari est allé vivre avec la directrice de l'école de vos enfants car dans ce cas, il est en situation d'adultere et vous pouvez demander le divorce pour faute.
Ce qui peut donc vous prévaloir une prestation compensatoire et des dommages et interets
Concernant la garde chez vous , normalement avec une démarche dans ce sens, vous devriez l'avoir
Votre mari n'est pas d'accord, mais que proposes t'il excatement concernant les enfants ?
Vous dire ce qui est mieux ou pas, c'est vous seule qui pouvez le savoir car vous connaissez l'homme avec qui vous avez vécu.
Si il se fait des attestations, vous devez commencer à en faire dans le meme esprit que les faits que vous décrivez et en spécifiant aussi que vous etes une bonne mere qui vous etes toujours dévouée à votre famille et vos enfants (mari compris)
0
carrementinquiete
27 juin 2011 à 15:39
J'ai été a peu près dans cette situation, il y a 5 ans, sauf qu'on étaient pas marié. C'est pas évident de gagner une garde classique en générale (je ne veux pas vous décourager) mais c'est le plus menteur qui gagne! Prenez une avocate (l'instinct maternelle, elle vous comprendra mieux) ne le dévalorisez jamais en tant que père (en tant qu'époux oui!!)car si vous le dévalorisez en tant que père, je juge se dira que vous aller monter les enfants contre leurs père!! par contre si vos enfants on + ou - 7 ans (10-12 ans seraient idéal) ils peuvent être entendus par le JAF et c'est là qu'est votre "porte de sortie" s'ils veulent vivre avec vous... vous avez un argument de poids!! dites a votre ex, que meme s'il y a garde alternée, il devra quand payer une pension alimentaire! et vous pouvez meme aller plus loin : " tu me laisses les enfants (garde classique) et je m'engage à ne pas te poursuivre pour adultère!!" car si divorce en votre faveur due a l'adultère, déjà manquement au "bon père de famille", c'est lui qui casse la famille pas vous! et en plus la pension compensatrice dure jusqu'a que vous vous remariez!!" quelques fois...ils renoncent devant le poids financier lol après attention as ce qu'il n'y est pas de témoin quand vous lui direz!! mais la meilleure solution c'est : 1) avocate, 2) ne rien lui dire sur le dossier, cachez votre dossier a votre boulot etc... qu'il ne sache rien de rien! faites des attestations vous aussi (et encore si celle ci sont discriminatoires envers vous, elles pourront lui porté préjudice!!), faite reconnaitre l'adultère. 3) faites entendre vos enfants aux JAF!! s'ils veulent vivre avec vous dites que seul leurs bonheur vous préoccupe et que c'est leurs vie et que donc leurs choix sera le votre!! car effectivement si vos enfants préfère une garde alternée ou autres...pourquoi ne pas les écoutées?! en général, si vous arrivez a prouvez que vous ne vous entendez plus, conflits, disputes etc...y'aura pas de garde alternée!! il faut que les 2 parties s'entendent et que les enfants le souhaitent...en générale...dépend de ses arguments a lui, de l'avis du JAF...
0