Bail d'un an ferme/ résiliation impossible

lilidu - 24 juin 2011 à 12:23
 étudiant 44600 - 20 nov. 2013 à 20:10
Bonjour,

je suis étudiante et locataire d'un appartement meublé depuis le 3 janvier 2011. Je souhaite quitter mon logement au mois de juillet pour partir en échange universitaire à l'étranger.
J'ai envoyé ma lettre de résiliation un mois avant la date de départ prévu.
Or, l'agence (Fon...) m'a signalé que j'avais signé un bail d'un an ferme, autrement dit je ne pourrais quitter mon logement et donc arreter de payer le loyer que lorsqu'ils auront trouver qqn pour me remplacer. En attendant, je dois m'acquitter du loyer!
Ils ne semblent pas presser d'ailleurs pour trouver qqn!!

Ont-ils le droit de m'imposer de payer ce loyer jusqu'en janvier 2012? Quels sont les recours que j'ai pour me sortir de là et les forcer à accepter mon départ?
Quelles sont les démarches que je dois entreprendre (lettre, recours en justice?)

je me sens un peu perdue, je ne sais pas du tout comment me défendre.

Merci d'avance pour votre aide,

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
26 juin 2011 à 03:27
Vous avez le droit de quitter votre logement meublé en respectant un préavis d'un mois.

Loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (1)
Article 115
Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.

Vous pouvez lire le texte intégral ici: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020466041/2011-06-26/#LEGIARTI000006825869
Recontactez votre bailleur et mettez lui le texte sous le nez.
3
Merci beaucoup pour votre aide Angelsam!
0