Pension alimentaire

Abdel - Modifié par micheld33 le 24/06/2011 à 18:38
abdel950 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011 - 23 août 2011 à 19:30
Bonjour,
Moi, mon problème avec mon ax femme, en moi de mai et juin 2010 je lui envoyé 2 chèques pour la PA, ces 2 chèques ont été encaissé 1 en moi de mai 2010, et le 2ème en juin 2010, et en moi de septembre elle m'a fait la procédure de paiement directe pour faute de paiement de la PA. j'ai entamé une procédure devant le tribunal pour demander la main levée de cette procédure, et j'ai versé les copies de ces 2 chèques au dossier et les relevés sur les quelles figure ces chèques, l'avocat de mon ex demande a mon avocat de lui envoyer les copies des chèques recto-verso, pour savoir qui a encaissé les chèques, alors ma banque ne veut donner que le recto c'est a dire le coté que j'ai moi même rempli, et mon ex dit toujours que ce n'est pas elle qui a encaissé ces chèque. Ma banque ma conseillé de porté plainte et demandé a être parti civil et passer devant le juge, et la le juge peut demander a la banque les copies des chèques des deux côté, et de cette façon l'affaire dura des années.
C'est quelqu'un a une aidé qu'elle peut m'aidé elle sera la bien venue.
Merci

9 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
23 juin 2011 à 19:10
Bonjour,

Il y a plusieurs problemes dans votre demande:

tout d'abord il vous appartient de prouver que vous avez bien remis le paiement. Donc la copie des cheques. Mais effectivement, la banque n'a pas le droit de vous remetrre le verso du cheque. Cependant, je pense que le recto du cheque avec le beneficiare permettra deja de prouver votre bonne foi.

L'avocat de votre ex n'a aucun pouvoir pour demander la copie recto/verso des cheques, seul le juge peut le faire. Qu'en pense votre avocat? votre affaire passe-t-elle devant un juge?

Bon courage
0
Bonjour patal34,

merci de m'avoir répondu très vite, Pour répondre a vos 2 questions.
Mon avocat, me dit que la banque n'a pas le droit de refuser de fournir les copies recto - verso, et la banque me dit c'est intedit de vous donner le verso, lois banquaire. Mon affaire passe devant le juge bientôt, et oui j'ai donné les copies des chèques.
Alors l'avocat de mon ex n'a pas le droit de me demander les copies recto-verso?

Encore une fois grand merci
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
24 juin 2011 à 18:36
Bonjour,

Je suis desole mais votre avocat se trompe, la loi sur le secret bancaire interdit à la banque de communiquer le verso du cheque puisque celui ci contient les informations d'encaissement du beneficiaire du cheque. Donc, ce verso ne peut etre reclame que par une autorite competente, c'est a dire un juge sous forme de requisition judiciaire. Donc ne vous inquietez pas. Allez au tribunal avec la copie des cheques ce qui prouvera votre bonne foi. Ensuite, si le juge considere que cela ne lui suffit pas, il demandera lui meme les copies verso à votre banque

cordialement
0
Bonjour patal34,

Merci infiniment pour votre aide.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
Modifié par sophiag le 26/06/2011 à 21:46
Bonsoir
Pour information , vos cheques envoyés à votre ex femme ont été encaissés , mais vous ne savez pas sur quel compte ?
Vous aviez pourtant libellé les cheques à son nom ?
Elle devra de toute facon prouver qu'elle n'a rien encaisser en fournissant ses relevés de comptes, les avez vous vu à ce jour ?
Relévés enfants compris (livret A , ect )
D'ailleurs, vous avez autorité pour aller voir les mouvements sur les livrets A et autres de vos enfants avec votre livret de famille
0
Bonjour sophiag,

Oui, les chèques envoyés à mon EX ont été encaissés, mais je ne sais pas sur quelle compte.
Les chèque sont libellé à son nom.

Pour les relevé de compte, elle nous dit, pour cette période c'est-à-dire entre mai2010 et juin 2010 elle ne possédait aucun compte bancaire.

Les enfants sont tous majeurs.
Merci
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
27 juin 2011 à 13:08
Bonjour
Elle percoit les allocations famililales depuis votre séparation ? Un salaire, une bourse, comment paie t'elle ses loyers entre Mai 2010 et juin 2010?
Lol, je sens que votre affaire va etre vite regler
0
abdel950 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011
Modifié par abdel950 le 5/08/2011 à 20:25
Bonjour,
Je suis abdel, , C'est moi qui ouvert ce poste, mais j'ai perdu mon mot de passe, et l'adrsse de ma messagerai lié a mon identifiant et mon mot de passe est fermé par l'opérateur suite à la résiliation du contrat avec ce dernier, je ne sais pas comment récupéré mon mot de passe.

Je reviens vers vous pour vous donner la suite de mon histoire de copie recto-verso des chèques.
Aujourd'hui, je reçois le jugement de l'histoire cité un peu plus haut, le juge a rendu sa décision contre moi, et il m' a même condamné à 800Euros l'article 700. je cite.
Monsieur x produit la copie des chèques litigieux en date des x x et xx. Ils sont établis pour xx euros, à l'ordre de Mme y et ont été débités du compte de Mr x. Néanmoins, il n'est pas produit le verso du chèque, ni l'identification du compte sur lequel les fonds ont été versé, Mme y ayant contesté avoir encaissé ces 2 versements, Il n'est pas non plus justifié de ce que ces chèque ont été reçus par Mme y.

Je suis dégoutté.

Qu'est ce que je peux faire?
Je conte faire appel, mais j'ai peur que la Cour d'Appel confirme, et je me retrouve avec les frais d'avocat + les frais des 2 avoués.
Quelqu'un peut me conseillé?

cdt.
0
Renseignez vous au plus vite sur les points suivants (pistes uniquement, probablement pas tout ça c'est sûr) :
* Faire appel de la décision en prenant un meilleur avocat
* Porter plainte contre X pour escroquerie. Vous êtes dès lors la victime, renseignez vous sur l'utilisation du fonds d'indemnisation des victimes : http://vosdroits.service-public.fr/F2313.xhtml#N102CE (essayez de savoir aussi si ça facilite non-officiellement des enquêtes supplémentaires pour que le fond récupère ses sous, pas sûr du tout, si c'est le cas ça pourrait vous arranger)
* Porter plainte contre votre ex-femme pour un motif précis prouvable, relevant du pénal
* Envoyer une lettre pour porter plainte auprès du procureur
* Essayez de déclencher une affaire pénale juste après avoir fait appel, en tenant compte du fait que le pénal peut dans certain cas suspendre dans leur état actuel les autres affaires (question subsidiaire : la décision de vous faire payer est -elle exécutoire si vous faites appel et avant le résultat de l'appel ?). Attention : faut une raison suffisante et il faudra peut être vous constituer partie civile.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
5 août 2011 à 22:34
Bonsoir
Vous avez entamé quoi comme procédure pour avoir ce jugement ?
Vous avez contesté la saisie direct aupres du tribunal d'instance de votre domicile ?
Si c'est cela, il faut ou faire appel et avoir les copies recto verso des cheques ou porter plainte pour escroquerie au jugement
0
abdel950 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011
23 août 2011 à 19:30
Bonjour,
Oui, j'ai entamé une procédure devant le TI, pour demander la main lever de la procédure de paiement directe, car pour moi c'est une procédure abusive, comme je suis a jour dans mes paiements.
Mais les versos des chèque la banque refuse de me les donner ( secret bancaire) et mon avocat n' a pas invoqué le secret bancaire dans sa plaidoirie, a-i-il commet une faute professionnelle?
et que faire?
0