Valoriser les parts d'une entreprise

Signaler
-
 mino -
Bonjour,
Je souhaite vendre les parts que je détiens dans une PME. Comment puis-je valoriser ces parts ?
Merci pour votre aide

12 réponses

Bonjour , j'ai besoin de votre aide.

Capital social en 2006 (eurl ) 20 000euro ; repartie en 1000 part de 20euro .
Chiffre d'affaire 200 000 euro.
j ai revalué l 'entreprise par le goodwill VE = 170 000 euro.
j'aimerai céder 40% des parts , comment j dois faire ?
MERCI
Bonjour,

Il faut pour cela procéder à une expertise de l'entreprise, et connaître la valeur approximative. Selon ses rendements (bénéfices) l'augmentation de son chiffre d'affaires, son avenir, les risques ultérieurs, etc.
Il faut diviser le résultat de cette valeur obtenue par le nombre de parts sociales existants dans cette société.
Cordialement,

Jacques
Merci Jacques, autant dire impossible à faire soi même ! Donc je fais comment ? Je ne suis plus dans l'entreprise, mais je peux trouver les éléments "chiffrés", par contre les "risque ultérieurs" ça sera plus difficile...
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 530
Bonjour,

Disposez-vous des comptes annuels + annexe si possible des 3 dernières années ?

Quel est le Pourcentage de vos parts dans le capital de la SARL ?

Avez vous les statuts de la SARL ?

La valeur minimum est la quote par d'actif net comptable calculé sur le % de participation.

Pour quelqu'un qui ne connait pas c'est pas évident.

Cordialement
En tant qu'actionnaire je devrais être en mesure de les obtenir ? C'est une SA, mes parts représentent 2% je pense. C'est l'article 15 des statuts qui régit la cession de part :
"...2. En cas de cession à un tiers, la demande d'agrément indiquant les noms, prénoms, et domicile du cessionnaire, le nombre des actions dont la cession est envisagée et le prix offert, est notifiée par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec accusé de réception à la Société..." Mais je dispose de l'intégralité des statuts. Je confirme : non je ne connais pas, mais je peux y arriver si j'ai la marche à suivre. Le plus dur sera d'obtenir les chiffres. L'AG est fin juin, je peux demander ces comptes à cette occasion ?
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 530
Bonjour,

C'est indispensable d'avoir les comptes .
En qualité d'actionnaire vous y avez droit .
Lors de la convocation à l'assemblée le PDG a l'obligation de vous les adresser à défaut les réclamer avant l'AG

Avec 2 % dans une SA non côtée n'espérez pas plus que 2 % des fonds propres sauf si la rentabilité est excellente.

Vous avez le droit de demander lors de l'assemblée quelle est la valeur de l'action
et sur quelle base a été réalisée la dernière transaction d'actions.

si vous hésitez après l'obtention des informations compléter la question

Cordialement
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 530
Lors de l'AG relever sur la feuille de présence le nom des autres actionnaires, vous pourrez proposer vos actions à l'un des actionnaires cela plus intéresser l'un deux.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2011

C'est une situation très particulière, car en fait je suis dans l'obligation de trouver un acquéreur, car il (le président qui détient plus de 90% des parts...) n'a pas du tout l'intention de me racheter mes parts. De plus les autres actionnaires ne sont que des "prête nom" et n'ont pas du tout l'intention d'investir dans la société. Ils détiennent chacun 1 part pour avoir un tour de table de 7 associé comme obligatoire.
Donc c'est quoi les fonds propres ?
En fait je ne cherche pas forcément à faire du fric mais je veux à tout prix me débarrasser de ces parts pour ne plus rien à voir avec la société. Mon départ a été douloureux après 20 ans... donc je veux tourner la page définitivement. C'est une boite qui fonctionne très bien, qui a un capital humain extraordinaire, mais comme vous l'avez dit, 2% ça n'intéresse personne !
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 530
Si vous avez le bilan, prenez le passif en haut vous trouverez les capitaux propres avec un sous total.

Avec ce total de capitaux propres faire la règle de trois .

Vous aurez une base de la valeur de vos actions

Vos 2% ne peuvent pas valoir moins sinon c'est que le bilan est faux
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2011

Bonjour Lucini, je reprends mon flambeau... En tant qu'actionnaire, puis-je demander à avoir le bilan ? Peuvent-ils me le refuser, à quel titre (en dehors de me dire n'importe quoi pour m'em...bêter) ? Merci
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2013
23
Après la valorisation d'une entreprise dépend de son secteur, de sa croissance, de sa capacité à innover ... Et également des potentiels acheteurs !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2011

Bonjour, je peux dire que la société est sur un secteur porteur (télécoms par satellite pour les professionnels pas le grand public). Sa croissance est petite mais normale, compte tenu des manque de discernement de son président !!! Ce qui me manque ce sont les acheteurs... je ne sais pas comment les trouver !
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 530
A l'attention de ddpetit

Tout cela c'est de la théorie que l'on apprend à l'école.

Dans la pratique avec 2%, avec un actionnaire majoritaire qui verrouille tout à plus de 90% et une clause préférentielle dans une sociéte non côtée, le vendeur ne fixe pas le prix qu'il souhaite.

En cas de déssacord c'est l'exprtise parfois plus chère que la valeur des actions.

Alors faut être dans ce cas faut rester modeste et les pieds sur terre sinon il n'y aura jamais de vente.

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2011

Oui, et justement moi ce que je veux : me débarrasser de mes parts !
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 530
Bonjour SHERPATINE,

En tant qu'actionnaire, puis-je demander à avoir le bilan ?

Tout actionnaire à le droit d'avoir les comptes annuels
Il doivent être joints à la convocation qui approuve les comptes

Peuvent-ils me le refuser, à quel titre ?

NON Faire une demande par lettre recommandée

INFRACTIONS RELATIVES AUX ASSEMBLEES GENERALES (Article 892)

Encourent une sanction pénale, ceux qui, sciemment, auront empêché un actionnaire ou un associé de participer à une assemblée générale.

Cordialment
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2011

J'ai bien reçu ma convocation pour ce jeudi, mais aucun compte n'était joint à la convocation... Je vais donc demander à les avoir sur place
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 530
Sur place OK

Mais en déposant une demande écrite de remise des comptes annuels + rapport des commissaires aux comptes + rapport de gestion du dirigeant

contre une signature
faites les choses en régle pour avoir la possibilité d'agir en cas de refus

Tous les documents légaux
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 530
Les actionnaires peuvent, à tout moment, demander à examiner les documents suivants pour les trois derniers exercices : comptes annuels, rapports du conseil d'administration, rapports d'assemblées générales, rapports du commissaire aux comptes, liste et objet des conventions courantes conclues entre la société et ses dirigeants (art. L225-115 et art. L225-117 du code de commerce + art. 142, 144 et 153 du Décret n° 67-236 du 23 mars 1967).

Si les informations suivantes n'accompagnent pas la convocation aux assemblées générales, tout actionnaire peut demander à la société (jusqu'au cinquième jour inclusivement la réunion) de lui envoyer : le formulaire de procuration / formulaire de vote par correspondance, l'ordre du jour de l'assemblée, le texte des projets de résolution présentés par le conseil d'administration,... (art L225-108 du code de commerce + art. 133 et 135 du Décret n° 67-236 du 23 mars 1967).

Ils peuvent, par une demande unique, obtenir de la société l'envoi de ces documents et renseignements à l'occasion de chacune des assemblées générales ultérieures.

D'autre part, pendant le délai de quinze jours qui précèdent l'assemblée générale, il est possible de prendre connaissance de la liste des actionnaires, ou une copie peut en être demandée (art. L225-116 du code de commerce).

Ce qui permet aux actionnaires minoritaires de se regrouper suivant les décisions à prendre lors de l'assemblée.

Si nécessaire, l'actionnaire peut demander en référé une mesure d'injonction judiciaire sous astreinte ou la nomination d'un mandataire chargé de procéder à la communication de ces informations (art. L238-1 du code de commerce).

j'espère avoir été complet
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2011

Très complet, je vous en remercie, je sais tout ça puisque j'étais au CA... Le problème est que c'est une S.A. a actionnaire presque unique et majoritaire à plus de 90%... Il ne fait que ce qu'il veut, et avec mes 2% et les 2 actions des autres actionnaires, on ne fera rien.... C'est la raison pour laquelle je veux vendre mes parts, même sans beaucoup de gain, je m'en moque, je ne veux plus avoir à faire à cette mascarade. Merci pour votre aide, je vais demander à consulter les comptes et relever les chiffres clés dont vous m'avez parlé plus haut afin d'évaluer à la louche ce que je peux demander.
Dossier à la une