Recours cuisine Schmidt

caro38 - 20 juin 2011 à 20:57
 elebe - 12 nov. 2011 à 15:41
Bonjour,
voici mon problème : j'ai une maison neuve que j'ai équipée d'une cuisine achetée chez Schmidt.
La cuisiniste a construit le projet avec nous, et nous l'avons fait installé par eux. Tout était OK jusqu'au jour où nous avons acheté notre frigo. En effet, nous n'avions pas acheté tout l' électroménager chez eux (juste four, plaque, hotte), et nous avons attendu 2 mois environ après la fin de la pose de la cuisine pour pouvoir nous payer notre frigo de 60cm(pb de budget!). Or, quand nous avons voulu l'installer à la place prévu, il ne rentre pas! C'est un frigo en pose libre (pas intégrable donc) et la cuisiniste devait laisser un espace vide entre les meubles et le mur pour le frigo. Nous lui avons bien dit que nous comptions acheter un frigo de 60cm et qu'il fallait laisser une place suffisante pour cela. D'ailleurs, sur leur vue 3D dans le contrat le frigo y figure même.
Au moment de la pose, tout nous semblait ok puisqu'il y avait bien un espace libre pour le frigo mais nous n'avons pas pensé à mesurer et en fait ils n'ont laissé que 60cm, et même qu'au sol avec la plinthe du carrelage il n'y a plus que 59cm. Or, cela me semble aberrant de laisser 60cm pour un frigo de 60!Je pensais qu'ils laisseraient un peu d'espace de chaque côté, pour pouvoir l'insérer aisément et ouvrir correctement la porte du frigo sans buter sur le mur (d'autant plus qu'aujourd'hui les frigos ont tous la porte bombée!) et bien non! Quand je les ai appelé pour exposer le problème et demander à ce qu'un des meubles soit changé pour un autre identique mais plus petit (100cm au lieu de 120cm pour rester dans les modèles standards), la cuisiniste veut me faire payer le nouveau meuble à changer, soit plus de 500euros ! Sans compter que nous avons en plus des frais de plan de travail car au-dessus nous avons un plan de travail en granit (que nous avons fait posé par un granitier indépendamment des meubles Schmidt), et la redécoupe pour réduire le plan de travail s'élèvera à 140euros.
J'ai beau eu argumenter et mettre en avant le fait qu'il y a eu une erreur dans la conception de la cuisine, qu'aucune côte n'a été laissé sur le plan que j'ai signé sur l'espace libre prévu pour le frigo, la cuisiniste ne veut rien savoir : si je veux que mon frigo rentre je dois payer encore.
Quels recours me conseillez-vous? Suis-je dans mon droit?
Je pensais déjà venir au magasin pour m'adresser directement au responsable du magasin (la cuisiniste m'a dit que ça me servira à rien il dira la même chose qu'elle), mais s'il reste aussi inflexible, que puis-je faire? Devrai-je ensuite leur envoyer une lettre recommandée? Contacter la maison mère? Le SAV (même si je ne connais pas leur numéro!)
L'erreur n'est pas reconnu et on me dit qu'il n'y a aucune possibilité d'échange, que ça ne s'est jamais produit, que c'est comme ça qu'ils procèdent(quant à l'espace prévu) et que jamais ils n'ont eu ce genre de problème.
Moi je suis outrée et très étonnée de la part d'une enseigne aussi reconnue et renommée, surtout que j'y ai mis le prix!
Merci beaucoup d'avance de vos conseils,
et merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!!

1 réponse

le toulousain
23 juin 2011 à 19:20
Je te souhaite bien du courage...
La cuisiniste à fait une erreur de débutant (je suis cuisiniste) elle aurait du laisser au moins 65cm pour le frigo et l'ouverture de la porte.
Vue que les magasins SCHIMDT sont franchisés écrit au magasin et à l'usine, en recommandé avec AR. Dans certain cas les usines demandent au magasin d'intervenir.
Si rien ne bouge va voir une association de consommateurs car, je me répète, c'est une erreur de débutant.
En ce qui concerne le granit, il n'y est pour rien et son devis est très raisonnable compte tenu qu'il prend le risque de casser le plan et de devoir le changer.
Autrement il faut chercher un frigo de largeur 55cm,
3
D'accord.
Je suis allée les voir au magasin hier matin, le responsable du magasin n'a pas pu me recevoir il était en rdv avec des clients. J'ai pris rdv avec lui par l'intermédiaire de sa collègue disponible sur le moment pour samedi matin, mais ce soir la cuisiniste m'a rappelée pour annuler le rdv, en disant que le responsable voulait étudier les plans pour voir s'il y avait une solution technique à apporter, et qu'il me recontactera en début de semaine prochaine. Si besoin passera chez nous, pour voir sur place. On va voir, mais j'espère que ce n'est pas une façon de repousser le problème...
0
le toulousain
23 juin 2011 à 20:33
Techniquement il y a peut-être une solution.
Sur le même mur que ton frigo (soit contre le mur, soit dans l'angle) il y a un fileur qui peux, peut-être, ce retaillé !!!
Si c'est un angle attention à l'ouverture des portes et tiroirs, vérifier qu'après réduction du fileur tous s'ouvre (ouvrir le tiroir et mesurer l'espace entre le tiroir et la poignée du retour, pour savoir de combien ils peuvent le couper). Si c'est un linéaire pas de problèmes.
Dans tous les cas si le granit n'a pas été fourni par le cuisiniste il faudra payer le granitier.
0
Bonjour, le toulousain.

Ma cuisine schmidt va être posée dans quelques jours et je suis très inquiète par ceci : le cuisiniste a commandé un meuble sous évier de 105 cm. D'après mes calculs il manque 0,50 cm, sans compter les fileurs ! Il m'a affirmé que ce meuble peut être découpé si besoin. Est-ce vrai ??
En plus il faut le découper selon un decroché de 22 cm et dans le fond et côté, pour faire passer la tuyauterie qui fait 10 cm de largeur . Le plan de travail fait 62,50 cm. Est-ce assez large? Il m'a dit que tout est prévu, mais comme je ne comprends pas comme un meuble peut être découpé partout, je n'ai pas confiance.
0