Récupérer ma part

marcos2011 - Modifié par micheld33 le 20/06/2011 à 15:39
 marco2011 - 23 juin 2011 à 10:17
Bonjour,
j eviens de me rendre compte que ma soeur a profitée pendant 25 ans d'un avantage d'occupation sans payer le loyer à mes parents.Mon pere decéde depuis 2 ans la succesion a etait prononcer ma mere ayant l'usufruits des biens, puis je demander la cote part qui me revien de cet avantage

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
20 juin 2011 à 15:40
puis je demander la cote part qui me revien de cet avantage
Elle ne vous doit rien personnellement.
Vos parents avaient toute latitude pour recevoir chez eux la personne de leur choix sans contrepartie financière.
Votre mère, devenue veuve détenant l'usufruit, est tout aussi libre de ses actes pour poursuivre dans la même voie.
3
je me suis mal exprimé:
elle a occupée un appartement de mes parents sans payer de loyer et de ce fait a eu un avantage que le notaire aurais du faire entrer dans la succession selon la loi
0
Merci mais puis je reclamer ma part sur cet avantage alors que la succession a été prononcer par le notaire sans en tenir compte alors qu'il etait informe et a volontairement zappe pour en faire beneficier ma soeur qui est une amie a lui puis demander réclamation????
0
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
21 juin 2011 à 16:57
Demandez au notaire de proposer la liquidation-partage des biens dépendant de la succession de votre père (il ne s'agit pas de ce qui a été déjà fait) et d'inclure l'avantage donné à votre soeur.
Comme il est vraisemblale qu'il refuse ou traîne les pieds, contactez un avocat pour engager une action....çà risque d'être long (expertise pour déterminer le montant de l'indemnité...) compliqé (votre mère doit être toujours propriétaire de moitié de l'appartement) et onéreux mais, en résumé, c'est possible.
0
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
21 juin 2011 à 12:52
--
Bonjour,
Vous avez raison: le notaire doit proposer une estimation de l'indemnité d'occupation due par votre soeur, somme qu'elle devra rapporter à la succession et qui viendra ensuite en déduction de sa part (en clair, la moitié si vous êtes deux enfants).
Voir ici:
https://www.onb-france.com/actualites

A votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
Merci pour votre conseil et votre disponibilité, mais ont m'a conseillée d'attendre, car m'a mere a fait une donation partage déja sur deux biens immobiliers et c'est en cette occasion que j'ai eu confirmation de l'avantage de ma soeur car ont lui a attribuée l'appartement qu'ell a occupé gartuitement durant 25 ans donc attendre la prochaine operation chez le notaire pour faire ett de cette situation si ce n'est pas trop tard bien sur
0