1/4pépé et 3/4 usé

bigaudic - 17 juin 2011 à 22:55
 Bernar65 - 18 juin 2011 à 09:58
Bonjour,
bravo YODA pour vos réponses à Nopy sur la pleine proprièté 1/4 et l'usufruit 3/4.
Je suis aussi à peu près dans ce cas, sauf que je suis le conjoint survivant d'une épouse décédée en 1996 et le papa d'un 1 fils unique commun qui vient de se marier.Donc avec une donation au dernier vivant j'ai opté pour 1/4 en PP et 3/4 en usufruit lors de la succession. Mes questions sont:
1. Ai-je eu tort de choisir cette option? ( n'ayant qu'1 fils j'aurais pu prendre 50/50)
2.Puis- je seul décider de vendre (sans accord de mon fils)la maison commune que j'habite et que j'entretiens évaluée 650 000F en 1996 (estimée 200 000 € aujourd'hui) et quelle part du montant de la vente me reviendrait ?
3. Dans la succession la petite maison rachetée en 1994 par nous (mon épouse décédée et moi ) à mes soeurs figure comme récompense à la communauté pour 130 000 F.Aujourd'hui ai-je besoin de l'autorisation de mon fils pour vendre ce bien familial? Et quel part du montant de cette vente lui reviendrait?

Enfin quel tarif me prendrait un notaire pour m'expliquer ça?

Sentiments distingués.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
1) Tort ou pas, ce qui est fait est fait. Et je suppose que cette option n'a pas été choisie en son temps à pile ou face...

2) Vous êtes en indivision avec votre fils, l'unanimité de tous les co-indivisaires est requise pour disposer (vendre, donner, léguer...) d'un bien.
En cas de vente, il vous revient :
50% de la valeur du bien (votre part dans la communauté avec votre épouse),
plus le quart de la valeur du bien (soit 1/8 de sa valeur totale),
plus la valeur de l'usufruit.
Ce dernier s'évalue de différentes manières, la plus courante étant l'évaluation fiscale, fonction de l'âge de l'usufruitier (50% entre 50 et 60 ans, 40% entre 60 et 70 ans, etc.).
Si vous avez 65 ans, en cas de vente à 200 000 €, vous recevriez :
100 000 € + 25 000 + (75 000 X 40%) = 155 000 €.

3) Oui, là aussi il y a indivision. En effet, c'est la communauté qui a racheté ce bien, du moins pour partie (il y a d'ailleurs eu récompense). Lors de la dissolution de cette communauté, au décès de votre épouse, une part est entrée dans la succession de cette dernière et a été répartie comme le reste (1/4 en PP et 3/4 en UF pour vous).

En principe, un notaire vous expliquera tout cela gracieusement, à condition qu'il n'y passe pas la journée quand même... Mais bon, si vous laissez sous-entendre que vous lui confierez une vente par exemple, il ne devrait pas y avoir de souci.
Cordialement.
0