Contacter par un cabinet de généalogie.

nono18500 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2011 - 18 juin 2011 à 00:29
 Inconnu - 9 août 2012 à 14:50
Bonjour,
voila j'ai reçu une lettre aujourd'hui me disant que je suis un héritier de ma grand-mère qui est décédé l'année dernière.
Il me demande de remplir un contrat auquel il prendrai 30% ce n'est pas cela qui m'inquiète le plus meme ci je l'ai trouve gourmand
je me demandé ci il était possible qu'il me contact pour les dettes de cette personne?
Je ne sais pas quoi pensait car il ne veule pas communiquer ce qu'il y a
comment peut on faire pour ce renseigné à ce sujet la ?
merci d'avance de vos réponse

2 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
18 juin 2011 à 09:06
Un généalogiste ne prendra jamais une affaire si elle n'est pas "positive" puisqu'il se rémunère sur les sommes versées aux héritiers.
3
Un service vous est proposé. Libre à vous de l'accepter ou non si vous pouvez faire autrement.
Si vous l'acceptez, vous êtes en mesure de négocier les honoraires qui vous sont demandés.

Le Code de la Consommation indique que les coûts d'une prestation de service doivent être en rapport avec la valeur, la difficulté de celle-ci. Le cas échéant, ceci peut être débattu en justice.

Toujours est-il que, quels que soient les usages invoqués par les généalogistes, la valeur d'une prestation de service ne devrait pas être une proportion d'un héritage, montant sans aucun lien
légal avec cette prestation. Dans le doute, ne signez rien.

Vous devez avoir l'assurance formelle, avant de vous engager éventuellement, que le généalogiste n'est pas mandaté par un notaire
(Est-ce si difficile de retrouver le notaire qui s'occupe de la succession de votre parente ?)

Parce que si le généalogiste a été mandaté par un notaire pour ses recherches, et qu'il vous
demande de régler sa note, alors il est en pleine illégalité ! (Ils jouent sur votre ignorance !)

Si vous retrouvez des frais de recherches généalogiques dans votre succession, dans le
deuxième cas, c'est alors compréhensible.
Ils doivent être justifiés par l'importance des recherches requises.
Et par le fait que le notaire n'a pu retrouver les successibles par des recherches simples.

Mais, dans ce cas, le notaire vous représente auprès du généalogiste, lequel devra alors
modérer ses prétentions.
0