Obligation du bailleur installation compteur

breebree62 - 17 juin 2011 à 21:09
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 - 17 juin 2011 à 23:29
Bonjour,
Ma fille vient de quitter son appartement et l'agence lui a facturé une régularisation anormalement élevée alors qu'une provision EDF de 50.00€ était comprise dans son loyer. A la vue des factures EDF transmises par l'agence immobilière, il apparaît qu'il s'agit d'un compteur professionnel ; la propriétaire gérant 2 appartements privés et un local professionnel. L'EDF me signale qu'il n'est pas normal que les appartements privés n'aient pas de compteur individuel. L'agence ne veut rien savoir. La propriétaire est elle en tord?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet?
Merci

1 réponse

Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
17 juin 2011 à 21:26
Bonjour,



A votre place, je ferais une petite lettre recommandée à l'agence pour leur faire remarquer :

- Que les agences immobilières et les bailleurs ne sont pas autorisés par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) à facturer de l'électricité à des particuliers. Seuls les fournisseurs enregistrés auprès de la CRE y sont autorisés.

- Que votre propriétaire ne respecte pas les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF Pro qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.". Ecrivez-leur que vous allez signaler cette situation à EDF et ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) si ils essaient encore de vous facturer un centime d'électricité, et que si ils ne cessent pas immédiatement, vous les assignerez devant un tribunal de proximité.

- Ils vous empêchent de choisir votre fournisseur d'électricité, ce qui est une entrave à la libre concurrence. Après tout, vous avez peut-être envie d'acheter votre électricité ailleurs que chez votre propriétaire. Dites-leur donc que vous allez expliquer tout cela à la DGCCRF.
6
Merci de m'avoir répondu rapidement. En fait, ma fille a intégré le logt le 15/10 et quitté le 12 avril. C'est au moment de la restitution de la caution bancaire que l'agence lui a adressé un courrier de régularisation.
J'ai calculé sa facturation réelle sur 6 mois (299.03 €) payé dans ses charges locatives + régul de 213,49 €, soit un total de 512,52 pour un 2 pièces !!
Je me suis renseignée auprès de EDF PRO qui me signale que cela n'est pas normal.
La facture est au nom de la propriétaire mais aucun nom des titulaires n'apparaît. Le montant de la facture est imputée à ma fille.
Le problème est que le montant de la régul a été déduite de sa caution.
Existe t-il un texte ou décret stipulant l'obligation pour un propriétaire d'installer un compteur individuel pour chaque logt loué?
De plus, le compteur installé indique'une puissance de 15 KVA,ce qui me paraît élevé.
J'ai l'intention de saisir une association de défenses des locataires car je pense également qu'elle rencontre ce même type de pb avec la taxe des ordures ménagères.
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 17/06/2011 à 23:45
Bonsoir,

Energie a déjà répondu :
Il est interdit de revendre du courant. On ne peut être plus limpide...
Toute autre question est inutile tant que celle-ci n'est pas résolue.

Pas besoin de décret, c'est écrit noir sur blanc dans le contrat du proprio.
0