Vente par particulier après visite d'agence..
MonsieurBozzo
-
MaitreCapello Messages postés 7 Statut Membre -
MaitreCapello Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Après une visite effectuée par agence (sans mandat exclusif), une personne est passer me voir pour acheter directement (sans frais d'agence) mon appartement également mis en vente dans le PAP.
Cet acheteur est il lié à l'agence ou moi ?
Si l'agence n'est pas informée du nom de l'acquéreur (vente conclue en fin de contrat me liant avec l'agence) puis-je vendre directement à cette personne ?
Merci de vôtre aide,
Cordialement
Après une visite effectuée par agence (sans mandat exclusif), une personne est passer me voir pour acheter directement (sans frais d'agence) mon appartement également mis en vente dans le PAP.
Si l'agence n'est pas informée du nom de l'acquéreur (vente conclue en fin de contrat me liant avec l'agence) puis-je vendre directement à cette personne ?
Merci de vôtre aide,
Cordialement
A voir également:
- Visite avec agent immobilier puis achat entre particulier
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Entre particulier avis ✓ - Forum Immobilier
- Immobilier entre particuliers, fiable ou non? - Forum Immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Compte rendu visite médiatisée exemple - Forum Famille et Jeunes
4 réponses
les gens n'ont pas toujours le temps de tout lire ...
vous êtes lié à l'agence, vous, pas l'acheteur
vous pouvez vendre à un particulier directement, mais .... lisez votre contrat même non exclusif,
si vous êtes en fin de contrat : de quelle "fin" s'agit-il?
des 3 mois obligatoires ou des 6, 12 voire 18 mois durant lesquels vous restez malgré tout assujetti à respecter les clauses (voyez ce qui est écrit en petit)
et donc ... de reverser sa commission à l'agence car c'est par elle que votre acheteur a connu le bien
vous êtes lié à l'agence, vous, pas l'acheteur
vous pouvez vendre à un particulier directement, mais .... lisez votre contrat même non exclusif,
si vous êtes en fin de contrat : de quelle "fin" s'agit-il?
des 3 mois obligatoires ou des 6, 12 voire 18 mois durant lesquels vous restez malgré tout assujetti à respecter les clauses (voyez ce qui est écrit en petit)
et donc ... de reverser sa commission à l'agence car c'est par elle que votre acheteur a connu le bien
Bonjour
Vous posez une question alors que vous connaissez la réponse ...ou alors vous n'avez pas pris la peine de consulter un peu le forum ( pourquoi se fatiguer après tout ?...)
à l'agence( même sans bon de visite ) tout comme vous par votre mandat
Si l'agence n'est pas informée du nom de l'acquéreur
elle l'apprendra, et vous avez signé un mandat que vous devez respecter
puis-je vendre directement à cette personne ?
OUI
Vous posez une question alors que vous connaissez la réponse ...ou alors vous n'avez pas pris la peine de consulter un peu le forum ( pourquoi se fatiguer après tout ?...)
à l'agence( même sans bon de visite ) tout comme vous par votre mandat
Si l'agence n'est pas informée du nom de l'acquéreur
elle l'apprendra, et vous avez signé un mandat que vous devez respecter
puis-je vendre directement à cette personne ?
OUI
Les agents immobiliers sont de plus, de plus en plus vigilant sur ce point ( en plus de vous demander le nom de votre acquéreur lors de la sortie de ses stock de votre bien immobilier, ils n'hésitent plus à vérifier l'identité du nouvel occupant via le cadastre ou lors de leurs créneaux de prospection). Si l'acquéreur a visité durant la période de validité du mandat, vous êtes engagé. Et ne vous y trompez pas, l'agent immobilier n'attaquera pas l'acquéreur, mais vous, qui avez signé un mandat de vente.
Bonjour,
Les frais d'agence seront dues.
A vous 2.
Elle vous réclamera son "du", vu que le vendeur est obligé de donner à l'agence, noms des futurs acquéreurs, nom du notaire et le montant.
STOPPEZ de truander les AI. Tout travail mérite salaire.
Les frais d'agence seront dues.
A vous 2.
Elle vous réclamera son "du", vu que le vendeur est obligé de donner à l'agence, noms des futurs acquéreurs, nom du notaire et le montant.
STOPPEZ de truander les AI. Tout travail mérite salaire.
vous êtes liés tous les deux à l'agence, même si comme le dit Kazom il n'y a pas eu de bon de visite
vous ou bien l'acheteur paierez la comm dans le second cas car les agences demandent toujours le nom des acheteurs, ils sont au courant pour les ventes directes
elle se retournera donc soit contre l'un, soit contre l'autre ....
sauf si vous avez dépassé la période qui suit les 3 mois obligatoires
ça ne veut rien dire oursone, désolé ...
donc durant ces 3 mois on ne peut résilier le contrat si vous préférez ...(mais vous le savez, c'est juste le plaisir de critiquer monsieur "je sais tout" !!!)
donc je continue car ça vous ne l'avez pas précisé :
après avoir résilié le contrat (au bout des 3 mois) il y a une période qui diffère selon les agences (moi j'ai eu 6 mois et ... 18 mois, donc j'imagine que 12 mois c'est aussi courant)
période durant laquelle on doit prévenir l'agence, donner le nom de l'acheteur "en direct" afin qu'elle vérifie si on n'a pas fait affaire avec une personne qui est passée (avec ou sans bon de visite) par elle
si c'est le cas, elle demande soit au vendeur, soit à l'acheteur de payer la commission, car elle estime qu'elle a fait son "travail"
ça m'est arrivé donc je sais de quoi je parle, j'ai refusé car j'avais juste vu la photo dans l'agence, reconnaissable car la maison était rouge, mais c'est tout, de plus c'était une maison appartenant à l'oncle de mon conjoint qui nous a vu et fait visiter
donc je ne me suis pas du tout posé la question car je n'avais pas de mandat, rien et même pas demandé quoi que ce soit pour cette maison précisément puisque je venais pour une autre à l'époque
l'agence n'avait strictement rien fait
mais comme la personne se souvenait que j'étais passée à l'agence elle a fait du chantage, menaçant de faire payer la comm à la vendeuse qui était malade
j'ai préféré payer, je n'avais pas le temps ni l'énergie de faire un procès (beaucoup de problèmes m'étaient tombé dessus à cette époque) que j'aurais gagné je le sais mais bon ...
il se trouve que la personne à qui ce monsieur veut vendre directement est passée par l'agence dans laquelle il a passé contrat non exclusif
c'est pourquoi j'insiste sur la "fin" savoir si c'est au bout des 3 mois ou après la période qui suit
kasom nous avons tous nos expériences et nous essayons d'en faire profiter les autres dans la plus grande honnêteté et précision
je ne pense pas qu'il soit bon de croire qu' "on" sait tout ....
salut
donc durant ces 3 mois on ne peut résilier le contrat si vous préférez ...et plus loin : c'est pourquoi j'insiste sur la "fin" savoir si c'est au bout des 3 mois ou après la période qui suit
que l'on soit dans la période des trois ou après ne change rien au problème: l'acheteur a visité par l'intermédiaire de l'agence, le vendeur ne peut donc signer en direct ( ni même en passant par une seconde agence ) sans risquer de devoir des dommages et intérêts à l'agence initiale.
mais comme la personne se souvenait que j'étais passée à l'agence elle a fait du chantage, menaçant de faire payer la comm à la vendeuse qui était malade
j'ai préféré payer,
effectivement, vous auriez gagné, mais votre cas n'a rien à voir avec celui du post ...
En fait la vraie question assez clownesque de MonsieurBozzo est : puis entuber l'agence immobilière, car il connait parfaitement la réponse ( d'ailleurs il n'est pas venu la chercher , vous avez remarqué ?) .
C'est pourquoi j'ai volontairement répondu OUI au lieu de NON à la troisième question de ma première réponse ...
kasom nous avons tous nos expériences et nous essayons d'en faire profiter les autres dans la plus grande honnêteté et précision
le mot est exact : honnêteté ...ce qui n'est pas le cas de la question initiale
et en lisant d'autres de mes interventions, vous verrez que je ne pas aussi caustique ; seuls les tricheurs s'insupportent ...