Devis travaux toiture

seblover59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 - 15 juin 2011 à 21:30
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 19 juin 2011 à 13:16
Bonjour,

J'ai demandé à une société un devis pour ma toiture. Etant interessé à la base j'ai ensuite appris que cette société n'était pas très sérieuse.

Je n'ai pas signé le devis par contre j'ai fais un chèque pour réserver les travaux qui n'a pas été encaissé sur lequel je viens de faire opposition.

J'ai appelé la société pour signaler mon refus du devis. Je viens de recevoir par email une facture pour des frais de mètrage de 150€ ht suite a la réalisation du devis.

En plus il me demande une attestation pour le refus du devis avant de me rendre mon chèque.

J'ai donc 2 questions :

Est ce que le fait d'avoir établis un chèque m'engage malgrès le fait que je n'ai pas signé le devis?
Est ce que la facturation du mètrage est légale?

Vous remerciant par avance de vos réponses.

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
16 juin 2011 à 15:54
ne donner pas suite
un devis n'est pas payant
0
Bonjour,
un devis n'est pas payant sauf si cela est stipulé sur celui-ci.
Clairement annoncé, en quelque sorte.
Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
19 juin 2011 à 13:10
Cela ne suffit pas

Vous pourrez toujours constester sauf si vous avez signer un accord avec l'artisan avant d'établir le bon de commande.

En tout état de cause, le professionnel doit vous informer du caractère payant du devis et de son coût AVANt d'établir le devis.

il n'y a engagement du client qu'à partir du moment où il a exprimé son accord, par sa signature au bas du devis ou par la remise d'un acompte au professionnel.
Le devis vaut alors pour contrat.

Ne payez pas vous verrez bien la suite sans signature de votre part il ne pourra pas engager un recouvrement judiciaire
0
19 juin 2011 à 13:16
Par deux fois, l'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager indique que le client doit être prévenu du caractère payant du devis avant son établissement, notamment dans le cadre des informations données, par écrit, préalablement aux travaux, par l'entreprise prestataire.

Sinon, à défaut d'une information claire sur ce point, le consommateur peut refuser de payer un devis dont il apprend postérieurement qu'il était payant.

Cordialement
0