Jour de repos...

Lalinette67500 -  
 pat76 -
Bonjour,
J'ai une petite question, je suis serveuse dans un établissement qui souffre cruellement de manque de personnel, il est devenu habituel que nous soyons en sous effectif et du coup, nous les serveurs , sommes obligés de donner de nos jours de repos. Sur le principe ca ne me pose aucun problème de faire un effort pour mon entreprise, mais le problème est qu'on nous prend régulierement un jour sur les 2 que nous avons, ce qui fait des semaines longues et épuisante car 1 jour de repos sur 5 voir 6 jours de travail c'est loin d'être suffisant , surtout dans ce métier... Ce jour que nous donnons , nous est pour la plupart du temps rendu des semaines voir des mois plutard, ce qui fait que nous donnons nos jour sans qu'ils nous soient payés et sans savoir quand nous allons pouvoir les récuperer... Je voulais savoir si ceci est bien légal et si je risque quelque chose en refusant de venir sur mes jours de repos. ( qui sont bien stipulés dans mon contrat, 2 jours consecutifs pour 5 jours travaillés) Merci

1 réponse

pat76

Bonjour

Tout ce qui a été stipuilé dans votre contrat ne peut être modifié sans votre accord. Vous avez le droit de prendre vos deux jours de repos et refuser de faire des heures qui ne vous sont pas payées ou que vous ne pouvez pas récupérer. Si votre employeur insiste, vous demandez un avenant à votre contrat et vous direz à votre employeur que les heures supplémentaires seront payées.

Si vous refusiez de venir les jours où vous êtes en repos, votre employeur ne pourra pas prendre cela comme une faute grave. Un licenciement pour ce motif, serait requalifié en licenciement sans cause réelle ni sérieuse par le Conseil des Prud'hommes.

De plus, votre employeur devra justifier pourquoi les heures supplémentaires ne sont pas indiquées sur le bulletin de salaire. Ce sera considéré comme du travail dissimulé et il s'exposera à des poursuites devant un tribunal correctionnel.
0