A voir également:
- Mise sous curatelle ou tutelle ?
- Mise en page lettre - Guide
- Mise sous tutelle en urgence combien de temps - Forum Donation-Succession
- Mise sous séquestre nickel ✓ - Forum Justice
- MISE SOUS TUTELLE URGENTE - Forum Donation-Succession
- Montant argent de poche pour personne sous tutelle - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
Bonjour,
Toutes les précisions ici => Tutelle et curatelle : différences et critères de choix
Et ici => demande de mise sous tutelle : les démarches
"je règle les factures et cela devient difficle"
Vous dite Sisi régler les factures de vos Grands Parents mais le faites vous avec vos deniers personnels ou bien gérez vous l'argent de vos Grands- Parents ?
Si vous gérez l'argent de vos Grands-Parents avez vous une procuration sur leur comptes ? Si oui ça va, sinon prenez garde que l'on ne vous le reproche pas par la suite, prenez toutes les précautions qui s'imposent.
Je peux comprendre que la situation actuelle soit très difficile pour votre oncle, pas facile de vivre la maladie quelle qu'elle soit surtout pour ses Parents.
Par contre la tutelle ou curatelle, bof, beaucoup de personnes en sont mécontentes à en lire le forum. Prenez garde.
Cordialement.
Toutes les précisions ici => Tutelle et curatelle : différences et critères de choix
Et ici => demande de mise sous tutelle : les démarches
"je règle les factures et cela devient difficle"
Vous dite Sisi régler les factures de vos Grands Parents mais le faites vous avec vos deniers personnels ou bien gérez vous l'argent de vos Grands- Parents ?
Si vous gérez l'argent de vos Grands-Parents avez vous une procuration sur leur comptes ? Si oui ça va, sinon prenez garde que l'on ne vous le reproche pas par la suite, prenez toutes les précautions qui s'imposent.
Je peux comprendre que la situation actuelle soit très difficile pour votre oncle, pas facile de vivre la maladie quelle qu'elle soit surtout pour ses Parents.
Par contre la tutelle ou curatelle, bof, beaucoup de personnes en sont mécontentes à en lire le forum. Prenez garde.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis tuteur de Maman (ALZEIMER ) depuis 1995.
La mise sous tutelle a été demandée par le medecin. Quant au tuteur, il est nommé par le juge des tutelles , après avoir entendu les membres directs de la famille pour savoir s'ils souhaitent accepter d'être le tuteur ou connaitre dans ces entretiens si quelqu'un d'autre de la famille pourrait être choisi.
Si personne est candidat, le juge va nommer un organisme du département type UDAF ou un tuteur prof inscrit dans le département.
Dans un premier temps j'avais refusé d'être le tuteur, mais en voulant connaitre
malgré tout la situation précise des comptes de maman , J AI DU CONSTATE que cette organisme UDAF avait commis de grosses erreures fiscales, voir des dépenses non justifiées. j'ai voulu porter plainte etc , mais le juge ayant reconnu l'incompétence m a confié la tutelle, apres accord de mon frère.
Contrainte administrative: chaque année le juge demande un rapport précis des
recettes et dépenses, et situation de la trésorerie et dans certain cas le tuteur doit demander l'autorisation au juge pour débloquer par exemple de titres, ou assurance vie, etc..
Avantage : le tuteur est autonome dans la plus part de ces actes (carnets de chèques
sera indiqué en toute lettre MME X s-tutelle, tuteur MR X.
Même si le tuteur est membre de la famille il faut eviter des erreurs type avance trésorerie car il faudra cerner la succession est c'est une question de preuve.
Bon courage dans ces affaires de tutelle.
Je suis tuteur de Maman (ALZEIMER ) depuis 1995.
La mise sous tutelle a été demandée par le medecin. Quant au tuteur, il est nommé par le juge des tutelles , après avoir entendu les membres directs de la famille pour savoir s'ils souhaitent accepter d'être le tuteur ou connaitre dans ces entretiens si quelqu'un d'autre de la famille pourrait être choisi.
Si personne est candidat, le juge va nommer un organisme du département type UDAF ou un tuteur prof inscrit dans le département.
Dans un premier temps j'avais refusé d'être le tuteur, mais en voulant connaitre
malgré tout la situation précise des comptes de maman , J AI DU CONSTATE que cette organisme UDAF avait commis de grosses erreures fiscales, voir des dépenses non justifiées. j'ai voulu porter plainte etc , mais le juge ayant reconnu l'incompétence m a confié la tutelle, apres accord de mon frère.
Contrainte administrative: chaque année le juge demande un rapport précis des
recettes et dépenses, et situation de la trésorerie et dans certain cas le tuteur doit demander l'autorisation au juge pour débloquer par exemple de titres, ou assurance vie, etc..
Avantage : le tuteur est autonome dans la plus part de ces actes (carnets de chèques
sera indiqué en toute lettre MME X s-tutelle, tuteur MR X.
Même si le tuteur est membre de la famille il faut eviter des erreurs type avance trésorerie car il faudra cerner la succession est c'est une question de preuve.
Bon courage dans ces affaires de tutelle.
15 juin 2011 à 10:58
Modifié par lilou89 le 22/06/2011 à 17:42
1 avril 2012 à 12:30
Il faut dire que l'année derniere, avant le depot du dossier surend;, je n'ai plus ouvert mes courriers, normal, je craignais de voir des grosses sommes edf que je pouvais pas payer. Depuis qu'on a déposé ce dossier (par l aide de l'assistante sociale), je suis repartie à zero et règle tout ce qu'il faut.
Comment puis-je m'opposer à une telle demande auprès du juge ?
J'ai une fille de 22 ans, qui travaille en ce moment en saison ailleurs mais qui reviendra dans une semaine, qui elle aussi, était choquée que les assistantes ont pu demander une telle mesure; De même une famille amie. Ils m'ont conseillé de demander une copie de cette lettre de demande pour voir après comment on peut s opposer.
Que conseillez vous ? Que puis je faire ? Avec une telle mesure je m'en sortirais jamais de mon état (surendetté avant donc depression totale), bien le contraire, je vois déjà que je risque de retomber dans ce trou noir, à voir tout negatif et de m'en ficher de tout. Chose que je ne souhaite pas.
Merci de me conseiller.. suis un peu à bout de mes nerfs..