Avocat payé et plus rien ...

Feljowes - 13 juin 2011 à 08:33
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 nov. 2011 à 04:43
Bonjour,

J'ai consulté un avocat en droit immobilier au mois d'octobre 2010 pour un dossier qui me porte des préjudices importants (plus de 15.000 €). Cet avocat a accepté de prendre le dossier pour assigner la société responsable et assurer ma défense auprès le Tribunal. Des frais m'ont été réclamé avant toute action. J'ai réglé le montant demandé de 1.190 € par chèque bancaire le 05 novembre 2010. Ce chèque a été immédiatement encaissé par l'avocat. Une mise en demeure de deux pages à l'attention de la société responsable m'a été proposée par l'avocat. J'ai donné mon accord par écrit le 13 novembre 2010 pour son envoi. Depuis, plus rien. J'ai lancé et relancé par courriers et par téléphone l'avocat consulté et payé, sans aucun retour. J'y suis donc encore plus de ma poche. Je veux le faire savoir et faire comprendre à cet avocat que ce type de pratique est inacceptable. Tout avocat se doit en effet de défendre les intérêts de ses clients et non augmenter leur désarroi et leur préjudices !...
Comment puis-je procéder sachant qu'une lettre à l'ordre ne servira à rien ?
Merci pour les réponses

11 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
13 juin 2011 à 08:57
Bonjour
Votre avocat a assignée à quel tribunal et pour quel motif car cela peut etre une question de délai ?
Par contre, ce qui ne s'explique pas, c'est l'absence de réponse de sa part
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
13 juin 2011 à 12:25
Bonjour,

Exact, si c'est devant le TGI les délais sont très très longs (souvent 1 année ou plus).

Quand au manque de réponse, c'est malheureusement courant. Il faut insister et encore insister.
0
Bonjour,
merci pour les réponses.
Je précise que je ne sais rien de l'évolution du dossier, sauf qu'un projet de mise en demeure m'a été proposé par l'avocat. J'ai donné mon accord par courrier pour l'envoi de cette mise en demeure. Et après ?... Depuis novembre 2010, rien. Je ne sais même si une assignation a été rédigée ... Et c'est pas faute d'appels téléphoniques et de relances par courriers... Je crains m'être fait escroquer par cet avocat parisien d'un quartier pourtant très correct.
Je suis donc bien en peine de vous dire dans quel TGI une quelconque assignation aurait été envoyée ...
Comment puis-je agir ?
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
13 juin 2011 à 18:23
Bonsoir
Oui, vous faites bien de le rappeller (la mise en demeure) car la , ce n'est plus normal
En effet, une suite aurait du etre donner à ce courrier et une assignation en cas de non répmonse ou absence de négociation
Il va falloir envoyer un courrier en recommandé à votre avocat lui demandant des explications (cordiales ) et ensuite, saisir l'ordre des avocats
Pouvez vous nous dire de quel genre d'affaire sagit'il ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
13 juin 2011 à 18:52
A mon avis, ce n'est pas une mise en demeure, mais une assignation.

Mais en l'absence de précision sur ce document il est difficile de se faire une opinion.

Le TGI saisi est soit celui où demeure votre contradicteur, soit le lieu d'exécution ou le lieu où est situé le bien, mais ce renseignement ne nous sert à rien.

Envoyer un recommandé à l'avocat, d'accord, mais avec des formes, sinon vous allez vous le mettre à dos et ça ne va pas arranger vos relations.

Ces Messieurs sont très susceptibles.

J'ai moi-même une affaire devant le TGI depuis + de 5 ans, alors, ne soyez pas impatient (te).
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
13 juin 2011 à 19:06
Absolument Nemrod, avec les formes car si vous avez raison ( que c'est une assignation ) , il vaut mieux prendre des précautions élémentaires
0
Merci.
L'affaire concerne un appartement en vacance locative depuis le départ des derniers locataires le 31 octobre 2009. Un contrat de mandat a été signé avec une société de gestion immobilière très connue. Jusqu'en septembre 2010, malgré des courriers simples puis en recommandés adressés à la dite société de gestion, il n'y a aucune recherche de locataire. J'ai consulté cet avocat qui m'a été recommandé. Il a accepté le dossier et logiquement envoyé la mise en demeure déjà évoquée début novembre 2010.
0
Merci.
Il s'agit bien d'un projet de mise en demeure et non pas d'une assignation.
J'ai réclamé au dit avocat une intervention auprès le TGI compétent. J'ai payé et je ne vois rien venir depuis cette mise en demeure en novembre 2010.
Je trouve que 1.190 € est très cher payé pour deux pages de mise en demeure ..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
13 juin 2011 à 21:09
Oui, donc, ce n'est pas normal
Faites donc la lettre en recommandé courtoisement pour demander la raison de ce silence et ou en est l'affaire en lui rappellant que vous l'avez engagé avec une facture de 1190 euro pour l'affaire
0
Bonjour,

je reviens aujourd'hui sur ce sujet, après quatre mois d'absence.

Sur vos conseils, j'avais donc envoyé juste avant les vacances d'été un courrier simple à l'avocat pour lui rappeler le dossier.

Silence radio...

Donc, début octobre je lui adresse cette fois-ci un Recommandé avec Accusé de Réception.

Aujourd'hui (15 novembre), je reçois de la part de cet avocat un recommandé avec accusé de réception dans lequel il m'écrit n'être finalement pas intéressé par l'affaire (sans explication). Il y a joint tout le dossier que je lui avais envoyé. Il y a écrit aussi que si j'avais agi plus tôt, je n'aurai pas accumulé autant de pertes (près de 20.000 €). (???!!!!.....). Comme il ne se manifestait pas, j'ai demandé à un huissier de récupérer les clés et l'état des comptes (que j'attends).

Au passage, il a encaissé mon chèque de 1190 € en novembre 2010 pour adresser une simple mise en demeure de deux pages.

Me voilà donc maintenant au même point qu'il y a un an. Tout est à refaire.

A votre avis, est-ce de la malhonnêteté ou non ?

Un avocat peut-il agir de la sorte ? Et si oui, dans quelles circonstances ?

Y a-t-il sur ce site un avocat qui accepterai de prendre en charge mon dossier, ouvrir une assignation auprès le TGI et défendre mes intérêts ?

Merci par avance.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
Modifié le 22 avril 2022 à 16:03
Bonjour
Oui, c'est meme tres malhonnete sa maniere d'agir
Sur le site, il y a une rubrique ou vous pouvez appellé un avocat de votre choix qui vous répond en ligne moyennant la communication qui est affichée à la minute
Apres, si vous voulez le rencontrer, vous voyez cela avec lui ou elle
Je vous donne le lien, c'est "sos avocat en ligne"
La banniere de cette rubrique est accessible en haut à droite de la page de ce forum
ILs affichent leur disponibilité ou leur absence
Tenez nous au courant
Bon courage

0