Mes enfants refusent d'aller chez leur père

Résolu/Fermé
lilie34 - 12 juin 2011 à 11:06
 Lola97 - 15 févr. 2012 à 00:09
Bonjour,
je suis divorcée depuis 2008 et maman de 3 merveilles de 14ans, 10ans et 5ans, qui refusent aujourd'hui de retourner chez leur père, en effet elles se font insulter et humilier par la nouvelle femme de mon ex et tout ça devant lui qui la laisse faire. les filles ont refuser de partir avec leur père ce week end et biensur il est allé au commissariat porter plainte pour non presentation d'enfant, un policier m'a appelé pour me le signalé et ma aussi appris que mon ex avait déménagé dans un autre departement, selon le policier je suis dans l'obligation de lui donner les enfants dans 15j sous peine de graves poursuites alors que je ne connais même pas sa nouvelle adresse ni un numéro de téléphone pour joindr mes enfants, ma grande menace de fuguer ou pire de se tailler les veines si elle retourne chez lui!! que puis je faire pour protéger mes enfants sans me mettre hors la loi?

4 réponses

Bonjour, ma fille de 12 ans et moi avons vécu une situation presque similaire. Elle refusait d'aller chez son père et ce dernier a porté plainte contre moi pour non présentation d'enfant. J'ai dû saisir le JAF. Ma fille a été entendue par le juge, nous avons également été entendue par un psy pour enfants et le droit de visite et d'hébergement ont été modifiés en notre faveur car le blocage de la situation ne venait pas de moi mais bien de ma fille.
J'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin et surtout soyez patiente....
3
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
12 juin 2011 à 11:11
Bonjour
Effectivement ,vous devez donner vos enfants à votre ex mari les jours ou week end de garde du père ,il doit vous donner sa nouvelle adresse.
Donc voyez avec votre avocat et le J.A.F.
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
12 juin 2011 à 11:14
Bonjour

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/66_apres_divorce.html
Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.
++
1
merci Marie pour tes renseignements et ton lien, mes filles écrivent au jaf sur le champs!!! gerber1 je te remercie pour ta réponse même si celle ci ne m'apprend rien!!!! il doit effectivement me donner sa nouvelle adresse mais il ne le fait pas donc qu'elles sont mes recours?!!!!
0