RSA dans un concubinage

Emmadore - 11 juin 2011 à 22:58
 patdu49 - 12 juin 2011 à 08:45
Bonjour,
Je voulais avoir votre avis et vos conseils. Je vous pose ma situation et je vous explique après....
Je suis étudiante salariée et boursière, maman depuis juillet 2010 d'une petite fille que j'ai eu avec mon fiancé (fiançailles en 2008) avec qui je partage mon logement depuis 2009. Lui étant salarié, il prend en charge le paiement du loyer et touche APL + PAJE + Aide mensuel pour notre fille, et moi j'assume toutes les charges (EDF, GDF, téléphone et avance du chèque mensuel pour la nounou de 400e environ), et nous partageons toutes les courses que nous faisons. J'ai déclaré, cette année, ma fille dans mon foyer fiscal.
Vous comprendrez qu'avec 370e de revenus par mois, j'en ai marre d'être à découvert chaque mois, malgré l'aide de ma banquière qui m'a mis un découvert autorisé un peu plus haut que celui que j'avais avant (10e pour un étudiant?!?!? :( ) !
Donc je voulais savoir si je peux prétendre pouvoir remplir un dossier pour le RSA seule ? Au pire pensez-vous que je puisse aller voir la CAF et leur expliquer ma situation (c'est peut-être vain ?)?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
AC

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 juin 2011 à 07:44
Bonjour
Vous voulez dire que la paje, l'aide pour votre fille et l'APL n'est pas reverser dans le foyer commun ?
J'ai pas bien comprise votre situation en fait
Vous vivez ensemble et votre ami ne reverse pas ses aides dans le foyer ?
Es ce cela ?
Car vous ne pouvez pas prétendre au RSA si vous vivez avec une personne et qu'il percoit un salaire de son coté et vous du votre, le RSA est versée sous condition d'aucun revenu et en cas de reprise de travail, dégressivement pendant un certain temps
0
salut

peut etre que vous avez droit, le foyer fiscal, dans son ensemble à du RSA activité, selon le salaire de ton conjoint.

sauf si jamais les bourses qui tu perçois étaient imposables ( en général elles ne le sont pas ).

exemple si papa au smic 1073€
1073€ x 62% = 665,26€
665,26€ + forfait rsa couple 1 enfant 701,89€ = 1367,15€
1367,15€ moins salaire net 1073€ = 294,15€ de plafond RSA activité

294,15€ moins paje 180,62€ = rsa activité 113,53€
a noter que ces 113,53€ seraient une simple avance, de la ppe (prime pour emploi) que les impots versaient avant a ton conjoint.

des 113,53€ il fau aussi oter :
- aides familiales régulières eventuelles
- 0,25% des épargnes éventuelles de la famille, y compris de l'enfant ( livret A, assurance vie, livret epargne populaire .. )
0