Refus de renégociation de prêt immobilier

fario - 9 juin 2011 à 12:02
 Germain - 9 juin 2011 à 14:45
Bonjour,

Bonjour, client et employé de la banque BNPP j'ai sollicité fin 2010 ma banque pour une renégociation du taux de mon prêt immobilier souscrit en 2008 au taux de 4.10HA.
On ma proposée une baisse à 3.70HA alors que les conditions de taux de marché était inférieure à 3.35% sur 20Ans.
J'ai accepté ces conditions qui au final m'ont été refusées à cause de mon statut de client-collaborateur.
En interne il existerait une circulaire qui stipule que pour qu'une baisse des taux soit étudiée il faut que les taux de marché soit inférieurs de 30% au taux du prêt en vigueur car les employés bénéficient de conditions "privilégiées".
J'ai donc été obligé de partir auprès du LCL pour obtenir un prêt à 3.35%HA.
Mais obligé par ce refus à changer de banque j'ai dû acquitter 4K€ d'IRA pour motif rachat concurrence, conditions non négociables pour un crédit "au taux employé".
Ce mélange des genres est il légal, car en client côté haut de gamme j'aurai eu cet accord. Merci de votre analyse. BR WG

2 réponses

Sauf s'il est clairement stipulé qu'il y a exonération des IRA sur votre contrat de prêt, je ne vois pas pourquoi la BNP n'en prendrait pas. Collaborateur ou non.
2
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
9 juin 2011 à 13:39
Bonjour,

Une banque n'a aucune obligation de renégocier un taux avec un client emprunteur qu'il soit ou non collaborateur.

Bon courage,
0