Offre de prêt - Entre LCL et Meilleur Taux...

Claire - Modifié par Claire le 8/06/2011 à 18:21
coyote3317
Messages postés
1590
Date d'inscription
mercredi 30 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
- 9 juin 2011 à 09:04
Bonjour,

Avec mon ami, nous avons acheté un bien immobilier. La signature du compromis de vente a été acté le 10 Mars 2011.
Suite à cette signature, nous avons avec mon ami fait appel à un courtier pour gérer la négociation des taux d'intérêt.
Nous avons fait parvenir notre dossier complet (avec une Carte d'Identité en cours de validité mais à échéance au 18 Mars de cette même année) à Meilleur Taux le 13 Mars.
Le 14 Mars, nous avons reçu un accusé de réception de MT et une confirmation de l'envoi de notre dossier à leurs partenaires bancaires.
Le 30 Mars, nous avons reçu un premier accord de principe de la Caisse d'Epargne, et de la LCL pour notre prêt.
MT nous a prévenu qu'ils étaient toujours en pour parler avec la LCL pour un taux d'intérêt plus intéressant.
Le 5 Avril, nous avons eu confirmation qu'un accord avait été trouvé entre la LCL et MT sur un taux plus avantageux et l'on nous a demandé de prendre rdv avec l'agence.
Le 20 Avril, nous avons eu le rdv avec la banque qui nous a fournit son accord de principe final. Ils nous ont alors demandé de rajouté au dossier, une nouvelle pièce d'identité en cours de validité, l'accord de l'assurance et toutes les nouvelles pièces pour mettre à jour le dossier (Bulletin de salaire du mois de Mars / Relevé Bancaire du mois de Mars...)
Le 26 Avril, nous avons déposé en main propre à la banque entre midi et deux tous les documents permettant de compléter le dossier. Avec un passeport périmé 2 jours auparavant. Mais, étant donné que le passeport fait office de pièce d'identité jusqu'à 5 ans suite à la fin de validité, l'agence a accepté notre dossier et nous a dit que ce serait bon. Il ne manquait plus que l'accord de l'assurance.
Le 6 Mai, nous avons reçu l'accord de l'assurance. Et le contrat d'assurance officiel a été envoyé le 9 Mai de MT à la LCL.
Depuis lors, toute les semaines nous contactons le LCL et MT pour savoir ou en est notre de prêt et nous n'arrivons pas à avoir plus de nouvelles.
Le 24 Mai, la LCL nous a contacté pour nous prévenir que notre dossier était incomplet (il manquait un document que l'on ne nous avait jamais demandé à savoir l'accord de principe du prêt action logement). Nous le lui avons donc fournis dans la journée, ainsi que la loi indiquant qu'un passeport périmé de moins de 5 ans faisant toujours office de pièce d'identité officiellement.
Ensuite, le 26 Mai, la LCL nous a confirmé que notre dossier bloquait auprès de la holding car il leur fallait absolument une pièce d'identité valable. Le 27 Mai, MT a alors vu avec la LCL pour négocier la validité d'une attestation de demande d'une nouvelle carte d'identité au vu des timings. Cette dérogation lui a été accordée. Nous sommes donc le 28 Mai au matin passé à la mairie pour déposer une demande de nouvelle carte d'identité, et demander une attestation de cette demande. On nous a alors annoncé un délai de 2 à 4 semaines pour la réception de la nouvelle carte d'identité.
Dans la même matinée, nous sommes ensuite allé déposer directement à la banque la fameuse attestation, que nous avons également fait parvenir à MT en version électronique. Depuis lors, nous n'arrivions pas à avoir de nouvelles ni de la part de LCL ni de la part de MT. Et aujourd'hui, 08 Juin, nous avons tenté de recontacter les 2 parties. Pour apprendre que nos contacts des 2 parts sont en congés et que la fameuse attestation n'était pas suffisante pour notre dossier qu'il nous fallait réellement avoir la pièce d'identité.
Nous avons alors contacté la mairie afin de voir s'il était possible d'accélérer notre dossier pour recevoir la Carte d'identité au plus tôt et l'on nous a répondu que vu qu'il n'y avait que 2 personnes à la préfecture qui s'occupent de la création de carte d'identité les dossiers avaient plutôt tendance à prendre du retard que de l'avance. Et l'on nous a annoncé un délai plutôt de 4 à 7 semaines. Et pour les passeports au mieux 4 semaines de délai.
Donc, nous sommes dans une situation ou au mieux, nous aurons la pièce d'identité début Juillet alors que notre vente doit avoir lieu au plus tard au 15 juillet et que nous devons rendre également notre appartement actuel (ou nous étions locataire).
Aussi, nous nous retrouvons dans une situation ou nous mettons nos vendeurs dans l'embarras, et ou de notre côté avec en plus les 11 jours de réflexion suite à l'offre de prêt, l'édition de la 2ème offre de prêt (Action logement) et les 11 jours de réflexion lié à cette dernière offre, nous nous retrouverons sans logement.

Pourriez vous nous aider à ce sujet ? Quelles peuvent être nos actions ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Claire

2 réponses

kasom
Messages postés
30448
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2022
8 178
Modifié par kasom le 8/06/2011 à 22:21
Bonsoir

deux solutions :

1) vous devriez avoir l'offre de prêt avant le 15 juin, le vendeur pourrait accepter une occupation anticipée de son bien...
2) l'offre de prêt peut être antidatée, ce qui permet de débloquer les fonds plus vite

et tout votre post pouvait se résumer en 3 lignes ...
0