Vices cachés

gm1111 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 - Modifié par M@thew le 7/06/2011 à 07:52
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2011 à 08:02
Bonjour,

J'ai acquis un immeuble en copropriété il y a deux semaines. J'ai reçu aujourd'hui une appelle de notre présidente que le toit est à refaire complètement.

Lors de notre premier visite j'ai demande l'acheteur dans quelle été se trouvait le toit. Il m'a répondu que le toit a été refaite il y a 7-8 ans mais qu'il n'était pas sur. Il m'a répète la même chose lors de notre deuxième visite en présence de mon inspecteur. L'inspecteur n'a pas passe a la vérification du toit mais a vérifie le reste de l'immeuble.

En vérité le toit a été refait en 1998, soit 13 ans et non 7-8. Maintenant il semble que le tout est à refaire. Je n'ai pas passe à l'inspection a cause de ce que le vendeur m'a dit. Il avoue ne pas savoir exactement a quelle date le toit a été faite et témoigne a cet effet sur la déclaration du vendeur avec une simple point d'interrogation
De plus, la présidente m'a avise qu'ils ont appris de cette affaire il y a quelque jours. Si le toit est si endommage qu'il est à refaire complètement pourquoi est-que aucune dommage n'a été constate auparavant? Il me semble que ce n'est pas le genre de chose qui parait tout d'un coup mais plutôt graduellement.
Ma questions alors, est la suivante: Est-ce je suis responsable pour les coûts de réparation ou s'agit-il d'un vice cache? De plus, qu'en est-il de la déclaration? Est-ce qu'il l'emporte sur ce qui m'a été dit? Finalement, ayant a l'esprit les conditions d'un vice cache, est-ce qu'on peut me dire négligent pour m'avoir fie au commentaire du vendeur et de ne pas avoir passe a une inspection du toit?

Merci beaucoup pour vos réponses!

1 réponse

bonjour : En général, c'est le syndic qui informe de la réfection d'un toit par exemple.

Y a-t-il un syndic professionnel ou bénévole ???


Lorsqu'on achète, il est fortement conseillé, avant de signer le compromi, d'aller voir le syndic et de consulter le livre de bord de la copropriété qu'il est tenu d'avoir à jour. Ainsi on peut savoir les travaux déjà effectués sur la copropriété et ceux qui sont prévus.

Si vous ne vous êtes pas informé avant, pour éventuellement négocier le prix en fonction des dépenses que vous auriez à payer, c'est trop tard.

Vous êtes tenu de participer à la réfection du toit, pas d'autre possibilité.

Ceci dit, pourquoi ce toit est à refaire, est-il en "vertuile" ou similaire, car en général ça tient plus longtemps que ça.

Voir s'il ne serait pas possible simplement de le réparer si, par exemple, il y a eu une tempête qui l'ait abimé.
0