Promesse achat : Rétracatation

Romaind - 6 juin 2011 à 20:54
 Romaind - 6 juin 2011 à 22:10
Bonjour,

Avec mon amie nous sommes en recherche d'appartement en région Parisienne.
C'est pas une course c'est pire...

Bref nous avons fait une "promesse d'achat" lors d'une visite mercredi dernier. J'ai mitraillé de photos pour faire suivre ensuite à un ami du bâtiment car il y avait des fissures sous une fenêtre et de l'humidité dans deux chambres. Ca ne semblait pas si grave.

Il m'a répondu que l'humidité pas top mais ok, mais c'était surtout les fissures sous la fenêtre qui témoignaient d'une infiltration. Cette infiltration visible de l'extérieure de l'immeuble a été maquillé sous le dernier ravalement. Il pense qu'il y en a un peu partout et que le seul moyen pour la voir c'est de retirer la toile de verre.
Donc notre décision change !!

Quand on a signé la promesse d'achat, c'était avec nos deux signatures (moi et mon amie), l'agent a répété à maintes reprises que ça nous engageait en rien (c'est une grande agence au passage), mais quand je lis internet je vois que ca nous engage , on est meme redevable de dommages et intérêts si on se retire.

Quelle est la meilleure solution pour se retirer? Mon amie dit avoir vu une date du 10/06 pour la fin de la validité de la promesse d'achat. Je n'ai de mon côté aucun document, et on doit faire une contre visite demain.

Nous n'avons pas le double du document également. On a rien.
Doit on envoyer une LRAR dans l'urgence pour annuler? Ou bien aller jusqu'au compromis, comme des c..., et se rétracter et attendre la restitution de l'argent sous 21 jours?

Merci par avance

1 réponse

bon ne pouvant pas dormir , j'ai rapelé l'agent à 21h30.....

je l'ai remercié de sa dispo et autre.

Il me dit qu'on est engagé sur rien du tout, on a pas fait une offre d'achat mais une proposition d'achat.
J'ai des doutes mais bon, sa parole semble honnête.

Ca m'embete de faire ça à un bon agent....croisons les doigts que ca n'aille pas plus loin.
0
kasom Messages postés 32216 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 817
Modifié par kasom le 6/06/2011 à 21:50
croisons les doigts que ca n'aille pas plus loin.

mais arrêtez de vous mettre la pression ,

mais quand je lis internet je vois que ca nous engage

ah bon, ? vous avez utilisé le moteur de recherche de ce forum et trouvé des réponses en ce sens ?

vous ne deviez pas signer un compromis ? et il n'y a pas un délai de rétractation de 7 jours ?

alors non, vous ne risquez rien, la promesse engage surtout le vendeur , inutile de signer un compromis

Nous n'avons pas le double du document également.

pour la prochaine foi, pensez à demander un double de chaque document que vous signez ....vous ne choisissez pas un tél portable ;=))
0
la promesse engage le vendeur ?? mais elle comportait nos deux signatures et mentionnait qu'on faisait clairement une offre d'achat.
le comble c'est que je n'ai pas lu ce document, c'est ma femme qui travaille dans les conflits juridiques qui l'a fait. Faute à nous deux.

J'ai juste demandé à l'agent : On est engagé sur quelquechose? Il m'a dit non.
Mais le code civil stipule que le proprio peut nous demander des dommages. C'est clairement écrit, et beaucoup de sites immobliers avertissent sur le sujet.

On s'emballe car le souci est qu'il faut répondre ultra vite. Et la conclusion est qu'il faut prendre son temps !! Sinon on va dans le mur.
Heuresement qu'ils ont instauré les 7 jours après l'acte d'achat d'ailleurs.
0
kasom Messages postés 32216 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 817
6 juin 2011 à 22:03
Bonsoir

une promesse d'achat qui engagerait l'acheteur s'apparenterait presque à un compromis avec tous les diagnostics, les conditions d'achat etc ...donc à 99 % les acheteurs font une offre d'achat, que l'agence fait contresigner au vendeur pour l'engager lui

l'acheteur a toujours le compromis à signer ensuite, où les diagnostics sont remis, les clauses suspensives établies, etc....avec les 7 jours

c'est pourquoi votre agent préfère être informé tout de suite de votre désir de renoncer à l'achat , il vite de perdre du temps avec le compromis
0
oui c'est ma conclusion aussi, légalement il peut mais ca lui rapportera rien, juste de perdre du temps et qques % et avec les taux qui montent il vaut mieux aller vite pour eux. (il nous avait remis les diagnostics, la superficie et les charges)
Je vais pouvoir aller bouquiner et dormir un peu mieux

D'autant que l'appart sera vendu dans la semaine j'en suis sûr.
0