Vente forcee

Résolu
yaelser - 6 juin 2011 à 16:27
 Yaelser - 10 juin 2011 à 18:54
Bonjour,
J'ai signe une promesse de vente il y a deux mois et je me suis apercu que la maison avait des problemes d'humidite : il faudrait une enveloppe de 30000 euros pour reparer les degats. Apparemment le vendeur est d'accord pour diminuer le prix de vente de 15000 euros par rapport au prix initial, nous prndrions l 'autre moitie à notre charge.
Le probleme est que le vendeur a effectué de gros travaux de structure et n'a pas pris de dommage ouvrage; mon notaire lui a signalé que dans ce cas la, il etait responsable pendant les 10 années à venir des degats qui pouvaient intervenir sur la structure d e la maison. Le vendeur veut se degager de cette responsabilité:
Le peut il?
Peut il refuser de vendre
Quelle sont les solutions?
Nous avons nous meme vendu notre bien et sommes "dehors" a la fin du mois.
merci pour votre reponse a ce SOS!

1 réponse

Il ne peut se dégager de cette responsabilité car il est considéré comme vendeur-constructeur du fait qu'il n'a pas souscrit de DO.

Toute clause de déchargement de responsabilité serait considérée comme nulle et non-écrite.

Néanmoins cette responsabilité s'exercera pendant dix ans après la fin des travaux, strictement le même temps de la garantie décennale.

Il peut toujours refuser de vendre un bien, dans ce cas, il faut distinguer si c'est un compromis de vente ou une promesse unilatérale de vente.

Dans le cas d'une promesse de vente, il me semble qu'il n'est pas possible de la faire exécuter par un tribunal.
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
6 juin 2011 à 17:58
excellente réponse ostefan, et hop + 1 pour gommer celle de lulu
0
Merci beaucoup je cprends donc qu il est oblige de vendre mais j imagine su il ne voudra pas revenir sur le prix de vente pour effectuer les travaux relatifs a l humidité pensez vous sur je puisse signer au prix initiale et entamer une procédure pour vice caches?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
6 juin 2011 à 19:04
il est effectivement impossible de revenir sur le prix initial, en revanche il est possible de consigner la somme des travaux ( 15.000 € si j'ai bien lu ) chez le notaire qui la débloquera une foi ceux ci terminés. Votre notaire vous aidera dans cette phase ( il semble bon, car le notaire du vendeur aurait du l'informer qu'il restait responsable des travaux pendant 10 ans ...)

quelle que soit la clause stipulée dans le compromis, et dans l'acte, le vendeur ne pourra pas se dégager de sa responsabilité, la Cour de Cassation vient de trancher il y a quelques temps à ce sujet

http://www.jurisprudentes.net/Clause-exoneratoire-de-la-garantie.html

http://www.jurisprudentes.net/La-clause-d-exoneration-de-la.html
0
Merci beaucoup
Kasom pour votre réactivité et efficacité je vais enfin pouvoir dormir!!!!
0
Bonjour, j ai encore une petite question qui me taraude. La signature de l acte définitif est prévue pour le 24 juin le vendeur peut il ne pas se présenter et dans ce cas la sur de passe t il ??
0