Les risques de louer un studio sans agence

armorose Messages postés 11 Statut Membre -  
armorose Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour.
Je voudrais savoir quels sont les risques quand on loue un studio d'un particulier. Je suis etudiante etrangere à Paris, et comme les agences exigent des honoraires trop elevés, j'essaie de trouver mon logement sur internet, et je n'ai aucune idée quelle est la procedure dans ce cas la, comment les deux cotés forment le contrat. Merci beaucoup si qqn pourrait m'aider et m'informer sur ce sujet.
A voir également:

3 réponses

LOODH Messages postés 92 Statut Membre 18

Bienvenue à Paris ville compliquée (trés) pour se loger ..

Les agences parisiennes sont réputés pour leur faste.. de particulier à particulier vous pouvez bien comme mal tomber...

Si vous optez pour la dernière je peux vous conseiller ceci

Il faut que vous vous procurez deux types de bail:

- Meublé
- Non meublé
recherche sur internet, afin de vous impregner le vos droits comme de vos devoirs.

Puis faite votre recherche par internet, petites annonces ... de particulier à particulier il n'y a pas de frais. Vous devez un mois de caution + différentes pièces à fournir. Ce que veulent les propriétaires ce sont des garanties sûres concernant le règlement . Car en france il n'est pas aussi facile de trouver un logement mais il une fois que vous y etes, la loi est de votre côté ( on peut rester jusqu'a 3 ans sans payer mais on finis toujours par être rattrapé et payer deux fois la dette sauf si vous vous enfuyez à l'etranger... mais ce n'est pas votre cas!!)
Bon courrage car ce n'est pas aussi facile
0
Utilisateur anonyme

faire attention aux 'agences' .Parfois ils font rien pour vous aider, en revanche ils prennent 170 euro pour une liste de 5 ou 6 studios . Faite attention aussi aux studios 'qui n'existe pas' mais qui sont proposé dans les journaux. Par exemple, vous appelez après avoir vue un studio qui vous semblez très abordable et quand vous êtes arrivée à l'agence ce studio a 'disparu'.où a été remplacé par les studios beaucoup plus chers.

Il y a beaucoup de sous locations . Il y a des sites comme Pap.fr qui sont pas mal. C'est un peu comme le loto :vous risquez être arnaqué sans agence ou avec agence, si vous ne prenez pas de précautions si vous louez sans contrat c'est un peu plus de risque et parfois les propriétaires vous traitez avec moins de respect si il n y a pas de contrat. S'il y a un contrat vous pouvez au moins etre à l'abri de vous faire jeté dans la rue en hiver si vous n'arrivez pas à payer votre loyer
0
armorose Messages postés 11 Statut Membre

Merci beaucoup pour vos reponses! J'ai une autre question aussi: la garantie qu'on paie, comment etre sur de la recevoir a la fin du bail? et est-ce que le bail doit etre fait par un notaire?
0
Utilisateur anonyme

bonjour : il y a des quantités de locations qui se font directement sans agence et sans problème.

Si vous allez chez un notaire pour le bail, ça va vous coûter plus cher qu'avec l'agence. Aller chez le notaire sécurise davantage le propriétaire que le locataire.

En province, rien de plus facile que de louer à un particulier, souvent plus arrangeant d'ailleurs. Pour Paris, c'est un peu spécial, et probablement beaucoup de propriétaire passent par agence, croyant avoir ainsi plus de sécurité, même s'il n'y a rien de moins sûr...

On ne doit jamais vous demander d'argent tant que vous n'avez pas visité et signé le bail.

Le bail peut être signé aujourd'hui et ne prendre effet que dans 15 jours ou un mois. C'est la date d'effet qui compte, c'est à partir de cette date que l'on paie le loyer; IL faut bien en parler et s'entendre.

A la signature du bail, on verse le montant du dépôt de garantie (équivalent à un mois de loyer pour un logement vide, et équivalent à 2 Mois si le logement est meublé) ainsi que le premier mois de loyer.

Le dépôt de garantie sert à payer les dégats éventuels faits par le locataire ou les gens qu'il laisse entrer chez lui et dont il est responsable, et aussi à payer les régularisations de charges.

Donc, pour récupérer un maximum, il faut prendre soin du logement, et tacher de la rendre en ausi bon état qu'on la pris.

Il faut bien parler des charges. Il faut savoir que chaque mois on paie une PROVISION POUR CHARGES, car il n'est pas possible de connaître le montant exacte à l'avance. Et périodiquement, souvent une fois par an, Si le montant est supérieur au total des provision, le supplément est dû par le locataire. Si le montant est plus faible, on rend la somme au locataire.

A l'entrée dans les lieux, un état des lieux doit être établi avec le propriétaire (ou l'agence), il doit être signé par les deux. Idem à la sortie. Si des dégâts sont constatés, il devront être payés.

Il faut bien comprendre comment ça marche pour ne pas être étonné en découvrant à mesure.

Si vous louez, vérifier que la salle d'eau comporte soit une VMC (c'est souvent le cas dans les immeubles récents) ou un extracteur électrique afin de sortir l'humidité produite par la douche.
et idem pour la cuisine. Ne pas fuir le chauffage électrique pour des petits logements, ça fait un abonnement de moins, c'est plus souple, il n'y a pas d'entretien de chaudière etc.... Et si le chauffage ne vous donne pas satisfaction, vous vous procurez un radiateur bain d'huile 2000 watts (enrivon 35 euros), pour une surface maximum de 20 m2, et le tour est joué.

Si le propriétaire ne rend pas la caution dans les deux mois, sans raison valable, on peut aller au tribunal de proximité.

Mais la plupart des propriétaires sont réglos, bien sûr on ne parle jamais de ceux là sur le forum (sinon, il exploserait ce forum), on ne parle que des autres qui ne sont pas si nombreux.

Si on compare le nombre de plaintes au nombres de locations, le pourcentage est très faible. Il ne faut pas trop écouter les médias qui nous lavent le cerveau.

PS il vaut mieux que le propriétaire n'habite pas trop loin et qu'il soit joignable au cas où vous auriez un problème. Ainsi vous aurez plus de chance d''être dépanné rapidement que s'il est à l'autre bout de la France. Et les agences ne vont pas plus vite pour être dépanné loin de là... il suffit de lire le forum pour s'en convaincre. Vérifiez que la chasse d'eau ne fuit pas à regarder de près, de très près. Regardez l'état des robinets. Eviter les rez-de chaussée qui sont plus froids ainsi que les logements au dessus d'un porche.
0
armorose Messages postés 11 Statut Membre

Merci beaucoup Paulin 2164, vous m'avez donné des informations precieux!!!! maintenant j'ai un peu d'idée comment ca se passe et à quoi je dois faire attention.
Bonne journée et merci encore une fois!!!!
0