Création d'entreprise de transport de - 3T500

mathis113 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 - 2 juin 2011 à 12:48
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 7 déc. 2011 à 13:42
Bonjour,

Je suis actuelement conducteur régional depuis quinze ans .
Ma question est de savoir si je peut avoir le droit de créer ma société de transport avec un conducteur et un iveco hayon de - 3T500KG , tous en restant salarié dans mon entreprise ?
merci d'avance .

cordialement .

10 réponses

Bonjour,

Vous pouvez parfaitement être actionnaire d'une SARL ou si vous êtes seul d'une EURL, tout en conservant votre métier actuel.

Cdlt
0
mathis113 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011
2 juin 2011 à 14:15
Bonjour cimballi ,

Merci beaucoup pour votre réponse , en çe qui concerne le choix du statut de l'entreprise je ne l'est pas déterminé .
Je pense que j'apprendrais tous cela en passant ma licence de transport de -de 3t5 ou par la chambre du commerce !
car je m'apperçois que d'avoir la connaisance de la route depuis plusieur année est une choses , et que pour créer une entrepises , et avoir la connaissance budgetaire en est une autre !
dans mon cas je ne c'est pas si pour débuter le statut de auto-entrepreneur et favorable ou pas , ou SA ?
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
2 juin 2011 à 14:40
Bonjour Mathis113,

Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas autorisé dans le transport de marchandises (c'est une activité réglementée non autorisé à n'importe qui).
Il n'est pas possible d'obtenir de licence de transport sous ce statut.

Pour la SA, il faut trouver 6 autres associés et déposer 37.000€ de capital social minimum.

Voyez aussi auprès de votre employeur actuel s'il vous autorise (dans votre contrat de travail) un emploi secondaire dans cette activité concurrentielle à la sienne.
S'il vous l'autorise, le statut de SASU me semble plus adéquat pour un cumul d'activité que l'Eurl ou la Sarl.

Enfin vous ne passez pas "une licence de transport", mais le "justificatif de capacité de - de 3,5t". C'est totalement différent d'une licence. Si vous ne faites pas la distinction, ou que vous confondez les termes, vous allez galérer auprès des services DREAL, CCI etc... lors de la création de votre activité.

Cordialement
0
Bonjour ventdest77 ,

Merci pour votre réponse , oui je me doute que je vais galérer ! (mais je suis résistant ;)

Il me semblait que la ( licence de transport ) etait pour les -de 3t5 est pour les + de 3T5 il fallais passé la ( capacité de transport )...
dans tous les cas j'ai bien compris que c'est un justificatif de capacité de - de 3,5t , est je vous en remercie .

Sinon je suis tous seul pour commencé mon activité , donc a vous lire SA n'est pas pour moi , et auto-entrepreneur non plus !

Je ne connais pas le statut de sasu , en ce qui concerne mon patron je compte lui en parlé car en plus je compte travaillé pour lui !! du moins pour certains de ses clients et puis me prendre du fret sur le retour du trajet !

j'espere que j'ai bien le droit de faire cela ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
2 juin 2011 à 16:29
Proposez lui, vous verrez bien.

Maintenant, c'est le meilleur moyen de commencer: avoir des clients déjà connu (et qui vous connaissent).
Pensez au CCE (congé création d'entreprise) de 12 mois renouvelable 1 fois.
Vous ne quittez pas votre entreprise, mais votre contrat de travail est suspendu le temps de votre congé.
En cas d'échec de votre projet: reprise de votre emploi initial, en cas de réussite, vous pourrez démissionner.

En + de 3,5t, c'est l'attestation de capacité,
En - de 3,5t, c'est le justificatif de capacité,

La licence est un simple papier délivré par la DREAL/préfecture pour autoriser le véhicule à circuler en transport public de marchandise. Vous devez en voir une dans les papiers de bord de votre véhicule (copie conforme numérotée) que vous présentez aux gendarmes en cas de contrôle.

Cordialement
0
C'est un plaisir de discuté avec vous .

Pour le cce (congé création d'entreprise) je ne pense pas que j'en aurais besoin , car je compte gardé ma place , et embauché un conducteur pour assuré la tournée (en esperant qui me plantera pas les tournées tous les jours ) ! .

Oui c'est vrai que le faite de connaitre les clients et quelques relation ça aides beaucoup , sachant que la tournée serais assurée tous les jours 5 jours/5 car livraison obligatoire quotidiennement , d'apres mon calcul de 5H30 a12H00 et l'aprem-midi quelques fret serait un gros plus , et puis si le samedi y'a possibilité de faire des extras pourquoi pas !

Je vais lui en parlé serieusement a mon patron , bon il y'a deux semaine il a accepté ma demande d'augmentation :) voudras t'il de mon offre ! mais je pense que le plus dure reste a venir ( cout est frais tous confondus ) ...

Si cela ne vous dérange pas, pouvez vous me dire quel est la premiere démarche que je doit entreprendre ? peut etre la chambre du commerce !

merci d'avance .

Cordialement .
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
Modifié par Ventdest77 le 2/06/2011 à 17:19
Voyez déjà votre budget:

Il vous faudra entre 700 et 900€ pour passer le stage de 2 semaines en centre de formation agrée, ainsi qu'un capital de départ de 900€ minimum (pour la capacité financière obligatoire demandée par la DREAL pour votre licence).

Sans oublier une trésorerie de départ (comptez au moins 2 mois de vie de l'entreprise avant d'avoir le premier centime de gagné).

Sinon, la CCI pour obtenir les adresses des centres de formations près de chez vous.
Vous dépendez de la CCI, donc n'allez pas à la CMA qui va vous renvoyer vers la CCI.

Donc votre première démarche: trouver une date de stage pour passer le justif de capacité.
On vous apprendra tout lors de ce stage.

Voilou...
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
0
Je sens que ça va faire beaucoup de sousou a sortir tous ça !

Vu mon projet pensez vous que un capital de 5000 euro et relativement faible ?
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
2 juin 2011 à 18:54
Pour un seul véhicule léger, cela me semble très correct.... si c'est vous qui roulez.

Si vous embauchez un chauffeur dès le départ, prévoyez une marge supplémentaire de 1.000 ou 2.000€... le salaire d'un employé est obligatoire, alors que le votre ne l'est pas en tant que gérant, vous pouvez vous verser un petit salaire pour débuter, alors que c'est la base de la convention collective pour votre employé...chiffre d'affaire ou pas (ce n'est pas son problème).

Maintenant cela dépend de votre mode d'acquisition du véhicule...
Voyez ce topic qui devrait vous intéresser:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/oldest/4733280-transport-express

Cordialement
0
Re bonsoir ventdest77 ,

Merci pour votre liens , je n'est malheureusement pas eu le temp de tous lire je profite de mon jour férier pour me reposér un peut car demain grosse journée .

Il est vrai que , plus ma somme de mon capital de départ sera importante est plus je serais a l'aise pour débuté mon activité !

Pour çe qui concerne le vehicule bien evidemment que mon souhait serait d'en achetér un , afin que je puisse le rentabilisé .

Pour le versement de mon salaire de ma futur activité , je ne souhaite pas en avoir la premiere année !! on va dire comme ça, une petite prime de fin d'année si je peut me permettre selon le bilan !

Cordialement .


( j'aime beaucoup )

Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
0
en tout cas, ce qu'il va vous falloir, ce sont des cours d'orthographe, pour un responsable d'entreprise cela me semble important voire inévitable...
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
7 déc. 2011 à 13:42
Bonjour Vanille26,

L'orthographe est importante, certes... mais je considère personnellement que la politesse est bien plus primordiale... Bonjour, merci, au revoir, etc...
Vous saisissez le sens de mon message?

Cordialement
0