Création / reprise d'une société (ou commence

C4 - 30 mai 2011 à 09:22
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 30 mai 2011 à 11:52
Bonjour,

d'ici un mois je vais être dans l'obligation de reprendre la tête un commerce qui "roule" plus ou moins mais assez imposant , je voulais savoir quels connaissances je devrais avoir pour gerer tout ca? (voir mon autre question)

si par chance ca n'arrive pas je vais me lancer a mon compte (j'ai du temps pour ca) et créer une nouvelle entreprise, j'ai entendu dire que je devais aller a la chambre du commerce , si c'est vrai, comment ca se passe? Je vais la bas je demande un rdv? On me dit ce que je dois faire pour tout monter? Sinon par ou dois je commencer?

D'ailleurs est ce que je peux y aller sans que je ne soit prêt financièrement?

Merci.

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
30 mai 2011 à 09:36
Bonjour,

dans quel département êtes vous ?

Quelle type de commerce ?

Montant du Chiffre d'affaires annuelle ?

Ce commerce est il actuellement en nom propre ou avec une société ?

reprendre une affaire demande un savoir faire

Cordialement
0
A marseille, c'est une "presse" (vente de magasine etc) je ne peux pas donner de chiffre d'affaire annuelle que je ne connais pas. Le commerce est enregistré sous le nom d'une société (c'est un commerce familiale).

j'entends bien que cela requiert un savoir faire mais doit bien y avoir un endroit ou je peux avoir une aide (autre que sur le forum).

Pour la deuxième partie de question ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
30 mai 2011 à 09:45
Si ce commerce est réalisé par une société , vous pouvez consulter les comptes en connaissant le N° SIREN et la raison social au greffe ou sur une base de données.

Vous n'avez pas l'obligation de créer une nouvelle société le rachat des parts sociales serait suffisant pour reprendre cette activité.

Il est impératif de disposer des comptes de la sociéte pour faire une offre.
Il faut aussi qu'une banque vous suivre si vous devez acheter ces parts sociales à crédit.

cette affaire est elle locataire ou propriétaire des murs ?
0
En fait c'est un commerce familiale donc je prend juste la place d'un membre de ma famille qui s'en va, je sais comment fonctionne en gros le magasin ( je suis un des vendeurs) mais niveau paperasse j'aimerais être informé de suite ce que je dois savoir.

Pour ce qui est de la création d'entreprise je veux dire que je vais commencer a partir de 0, je n'ai pas vu ma banque j'ai juste en tête le style d'entreprise que je vais créer, le nom etc.

Ce sont deux problèmes différent mais j'imagine qu'il y a une solution pour les deux...enfin je crois...
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
30 mai 2011 à 11:52
Vous êtes à un stade pas assez avancé .

D'abord avant d'engager des frais de conseils vous devez savoir si votre banque est prêt à vous consentir un financement à cas d'offre de reprise en cas de refus votre projet tombe à l'eau.
Ensuite avant de faire une offre vous devez disposez des comptes de ce commerce pour connaitre la portée de vos engagements et pour déterminer un niveau de prix, attention il y a des frais.

Sans conseils appropriés vous ne pourrez pas aboutir car il faut concrétiser cette offre de reprise.

Cordialement
0