Erreur de EDF: resiliation sans mon accord...

Signaler
-
dunlopillo
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
-
Bonjour,

J'habite depuis3 ans dans mon logement, avec EDF tout allait bien.
En Octobre 2010 une nouvelle voisine fait son entrée sur le palier.
elle ouvre son compte EDF, mais en fait EDF se trompe et la branche sur mon compteur...donc je suis résilié.
Je ne m'appercois de rien jusqu'à hier, grace a un courrier de l'assurance energie (service supplementaire que j'avais souscrit et qui ducoup s'est arrété)...

Après avoir appelé EDF , je m'aperçois que depuis Octobre je n'ai pas été facturé.
C'est ma voisine qui a été facturé pour moi jusqu'en Mars, s'en etant appercu, elle a fait le necessaire et EDF lui a ouvert le bon compteur.
Cependant EDF n'est jamais revenu vers moi pour régulariser, et si je ne les avait pas appelé hier suite a ce courrrier de l'assurance, je n'aurai pas su que je n'étais plus facturé.
Etant tombé sur une opératrice EDF désagréable et agressive, qui m'a soupconné d'avoir changé d'operateur(poweo..etc ) et m'expliquant qu'il fallait assumer.... elle a finallement retrouvé l'origine du problème.

Elle souhaitait suite a ca, et a ses excuses (enfin!) me reouvrir une ligne avec un arriéré de facture de 500€ entre oct2010 et Mai2011... effrayé par cette nouvelle, j'essaye de negocier sachant que sans mon intervention je ne paierai a ce jour toujours pas, et que l'erreur n'est pas de ma responsabilité, d'autre part la comportement de l'operatrice ne m'a pas amené a etre conciliant.
Au mieux par telephone elle me propose de ne pas payé les mois d'abonnement (40€env), et de me faire une geste de 30€ "par courtoisie" dit elle...
Je suis en difficulté financiere (et "morale")face a cette refacturation, je n'ai rien fait de mal au contraire c'est moi qui me manifeste mais je constate que EDF ne fait pas de cadeau.
Pour l'instant j'ai refusé d'ouvrir ma ligne, je souhaiterai savoir ce que je peux esperer obtenir comme geste commercial plus important, voir un effacement de la dette...? !
Car financierement il va etre compliqué de sortir aujourdhui ces 500€, et de plus j'ai été excédé par le comportement de l'operatrice qui m'a ammené a reclamer une remise a 0.
Je dois les rappeler ou aller en boutique.... qu'esperer pour ma future negociation...?
Merci de vos reponses...

JP

6 réponses

Messages postés
19083
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
11 800
Bonjour,

Il est vrai qu'EDF s'est trompé en résiliant votre contrat par erreur, mais vous avez quand même consommé tous les kWh qu'EDF veut vous facturer. Il faudra donc les payer. Vous les auriez payés de toute façon même s'il n'y avait jamais eu de problème !

EDF fait quand même un geste en ne vous facturant pas d'abonnement et en vous proposant un geste commercial supplémentaire de 30 €. Et en vous présentant ses excuses : une erreur peut arriver à tout le monde.

Si vous refusez de souscrire un nouveau contrat, l'électricité finira par être coupée, et c'est ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) qui vous enverra la facture pour l'électricité consommée... et sans geste commercial!

Ce que vous devriez quand même faire, c'est de souscrire le contrat, puis de négocier un étalement du montant de la facture (pendant 7 mois, EDF ne vous a pas fait de facture suite à leur erreur, essayez de demander un règlement en 7 mois). Et si EDF refuse par téléphone, envoyez une lettre de réclamation en RAR. En attendant la réponse (2 mois maximum), payez déjà une partie de la facture.
Messages postés
19083
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
11 800
Rebonjour,

Désolé, je ne suis pas juriste, mais agent EDF...

Avant de saisir un tribunal de proximité, je vous proposais d'envoyer une lettre de réclamation pour commencer !
Merci pour votre réponse rapide Energizor !
Il est vrai que j'ai consommé cette électricité, mais je ne suis tout de meme pas responsable de ces erreurs, et je trouve que le geste est assez faible comparé à ce qu'on me réclame désormais en facturation.
je pense que EDF a un peu plus de marge, et je souhaiterai qu'il prenne en compte ma bonne foi. Si je n'avais pas recu un courrier de l'assurance energie, jamais je ne m'en saurais rendu compte, et j'imagine mal pouvoir payer 1 an ou plus de Facturation de retard, due a leurs erreurs...
30€ de courtoisie, je trouve ca trop faible au regard des consequences à étaler sur mon budget de vie maintenant... et je suis révolté d'avoir subit l'agressivité de cette operatrice, pour au final etre le pigeon qui se manifeste et doit payer dans tous les cas.
La loi, ou des jurisprudences ne me permette pas d'esperer mieux que ce geste un peu faible ?
Merci encore
Bonjour

je suis egalement conseillere chez edf.

comme le dit energizor, meme si edf a resilié votre contrat par erreure, vous auriez de toute facon recu en tant normal cette facture de 500€ de conso. Et vous auriez bien été dans l'obligation de la regler.

ca fait un petit peu mauvaise fois quand memede votre part.

edf a deja eu gain de cause dans des affaires ou pour x raison le client n'etait pas facturé pendant un certain temps, et ou il a du payer toutes les consommations dues, au pretexte qu'un consommateur ne peut ingnorer le fait qu'il ne recoit pas les factures.

En outre, pour le delai de paiment , 2 ou 3 mois maximum vous seront accordés, c'est la limite autorisée. En cas de difficultés financieres vous pouvez toujours contacter le service solidarité d'edf, ou une assistante sociale de votre commune pour demander une aide à l'energie.
dunlopillo
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
46
Bonjour,

Si on s'était arrêté à la réponse de Energizor ( Reconnait une erreur de EDF, empathie pour le préjudice subi et proposition de solution) la discussion aurait pu se terminer rapidement.

Mais, vous vous présentez d'emblée comme conseillère EDF et en 3 paragraphes vous représentez exactement ce qui motive JP69 pour aller plus loin qu'un geste commercial de 30E :
" ... je suis révolté d'avoir subit l'agressivité de cette operatrice, pour au final etre le pigeon qui se manifeste et doit payer dans tous les cas."

Je rejoins Energizor sur le conseil du courrier de réclamation.

Le client est en droit de refuser le geste commercial de 30E s'il estime ne pas correspondre au préjudice subi si l'erreur d'Edf est constatée. Son dossier sera traité par le service réclamation, qui après validation auprès de responsables du service, pourra proposer aussi bien un montant de dédommagement différent, qu'un délai de paiement supérieur à cette "limite" de 3 fois. Un client passant par le médiateur de l'énergie pour un litige, coûte beaucoup plus cher à EDF que si la réclamation était traitée et cloturée en première instance.
Cdlt
Energizor
Messages postés
19083
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
11 800
Bonjour à tous,

Pour anne -> Je ne suis pas conseiller EDF (vous avez l'air de penser que je le suis, mais j'ai simplement écrit que je suis agent EDF). Vous avez fourni une réponse de conseillère en ligne, dans laquelle vous appliquez les instructions qui vous ont été données. C'est normal. Par contre, les équipes chargées de traiter les réclamations ont plus de latitude et peuvent accorder dans le cas de JP69 des délais de paiement plus longs ou des gestes commerciaux plus importants, selon le cas.

Pour dunlopillo -> Merci de votre remarque de bon sens : quand une réclamation est formulée en recommandé avec AR, EDF préfère lâcher un geste plutôt que d'entrer dans une procédure ou dans un dossier au Médiateur.
bonjour moi j'ai etai coupé par edf suite a une facture impayé celas fait maintenant 1mois que je suis coupée d'éléctricité personne ne ve m'aidé ni assistante social ni conseil general c'est le grand silence total depuis 1mois et de plus edf m'envoi un courrier comme quoi mon contrat est resilier alors que je n'est rien demandé et que j'etait en attente d'une reponse au prés d'une assistante social pour une aide que fair svp...
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
46
Bonjour,

Si on vous a coupé pour non-paiement depuis 1 mois, et qu'aucune solution n'a été trouvée pour recouvrir votre dette auprès des services sociaux, c'est dans votre intérêt que la résiliation a été faite.
Même en étant coupé, vous êtes facturé pour l'abonnement. Pourquoi maintenir un contrat actif avec des abonnements alors que vous êtes en difficulté pour régulariser la consommation d'avant coupure..
Maintenant, avec l'ouverture du marché de l'énergie vous avez la possibilité de réouvrir un contrat d'électricité auprès d'un autre fournisseur( GDF , Powe, Direct Nrj, etc....).
Il n'existe pas de liste noire de mauvais payeur. Vous appelez un fournisseur autre que EDF avec votre numéro de PDL et vous dites simplement que vous souhaitez ouvrir un contrat. Pour éviter toutes interrogations chez cet autre fournisseur mieux vaut vous présenter comme nouvel arrivant dans le logement.
Vous allez pouvoir avoir à nouveau de l'électricité, mais la dette chez EDF ne sera pas effacée et vous devrez trouvez une solution d'apurement avec leur service contentieux.
CDL
Dossier à la une