Besoin d'un terme de compta

boukhrissivil Messages postés 16 Statut Membre -  
boukhrissivil Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour,
S'il vous plait, je travaille dans un bureau d'étude de génie civil, avant de commencer l'execution d'un projet, un montant de travaux est fixé par le bureau d'étude par exemple 30 million d'euros. l'entreprise d'execution a executé 85% des travaux avec un montant de 30 milion d'euro, or comme c'est étudié par le Bureau d'étude 100 % des travaux ne valent que 30 millions, l'entreprise lui reste 15 % des travaux à réaliser , or on doit lui payer le montant des 15% des travaux réstants, ma quéstion est la suivante: comment s'appelle en comptabilité ce montant (de 15% des travaux) qui va s'ajouter.

4 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

bonjour

svp, merci non????!!
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Bonjour

Un chantier de longue durée est géré comptablement en situation de travaux:

c'est une expression qui correspond à la présentation comptable de l'avancement de chantier dont l'entreprise souhaite obtenir le règlement en fin de mois.

l'entreprise dit qu'elle vous envoie une "situation" à fin de mois, c'est qu'elle vous présente, sur un tableau, 3 colonnes

1) la première colonne,, c'est l'avancement réel du chantier , poste par poste, prestation par prestation, en cumulé depuis le début du chantier

2) puis la seconde colonne, c'est l'avancement du mois précédent

3) 3ème colonne, c'est la colonne 1 (-) la colonne 2= colonne du mois, c'est à dire, l'avancement des prestations du chantier dans le mois qui vient de s'écouler. C'est la somme qui devra être payée à l'entreprise pour son travail du mois passé.

Les 15 % restant s'appel Solde des travaux c'est le reliquat restant à effectuer
0
boukhrissivil Messages postés 16 Statut Membre

Mes remérciements chers amis
0
boukhrissivil Messages postés 16 Statut Membre

je vous remercie LUCINI de m'avoir consacré une part de votre temps précieux.
0