Locataire fantôme et indélicate
Résolu
sosote
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, je suis propriétaire et j'ai loué par téléphone un appartement (la future locataire n'habitant le même département) au tél. elle m'a dis qu'elle avait des revenus et qu'elle changeait de dpt pour son travail. Je lui ai donc fait parvenir le contrat de location signé
(car j'ai fait confiance) en lui demandant par retour le chèque de dépôt de garantie, 3 dernières feuilles de salaires et attestation d'assurance. J'ai reçu le contrat signé et un chèque du dépôt de garantie et c'est tout !! Après rappel au tél. elle m'a dit de ne pas encaissé le chq car la personne qui lui avait fait le chq n'était pas solvable et 8 jours plus tard j'ai reçu sa carte de séjour provisoire et déclaration de ressources = 0 euros
le problème, c'est qu'elle n'est jamais rentré dans l'appart (pas d'état des lieux ni remise des clès) et ce depuis le 1er avril. elle m'a fait un règlement partiel de loyer (1/3) en avril et en mai. Après RAR invoquant les clauses résolutoires du contrat je lui ai fait une proposition amiable = refusée. je n'arrive pas à la joindre au tél et une assistante sociale m'a contacté en me disant qu'elle pouvait rentrer à tout moment dans l'appart vu que le contrat était signé et qu'elle avait un original en sa posséssion. Je ne veux pas prendre le risque qu'elle s'installe car les procédures d'expulsion sont longues. Je vous remercie de vos conseils.
(car j'ai fait confiance) en lui demandant par retour le chèque de dépôt de garantie, 3 dernières feuilles de salaires et attestation d'assurance. J'ai reçu le contrat signé et un chèque du dépôt de garantie et c'est tout !! Après rappel au tél. elle m'a dit de ne pas encaissé le chq car la personne qui lui avait fait le chq n'était pas solvable et 8 jours plus tard j'ai reçu sa carte de séjour provisoire et déclaration de ressources = 0 euros
le problème, c'est qu'elle n'est jamais rentré dans l'appart (pas d'état des lieux ni remise des clès) et ce depuis le 1er avril. elle m'a fait un règlement partiel de loyer (1/3) en avril et en mai. Après RAR invoquant les clauses résolutoires du contrat je lui ai fait une proposition amiable = refusée. je n'arrive pas à la joindre au tél et une assistante sociale m'a contacté en me disant qu'elle pouvait rentrer à tout moment dans l'appart vu que le contrat était signé et qu'elle avait un original en sa posséssion. Je ne veux pas prendre le risque qu'elle s'installe car les procédures d'expulsion sont longues. Je vous remercie de vos conseils.
A voir également:
- Locataire fantôme et indélicate
- Notice d'information locataire pdf - Guide
- Un locataire peut-il faire un double des clés - Forum Immobilier
- Notice d’information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d’indemnisation du locataire. - Guide
- Vidange fosse septique départ locataire - Forum Louer un logement
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
3 réponses
bonjour : vous n'avez pas à reprendre votr bien, tant que vous n'avez pas remis les clés, ni fait d'état des lieux qui témoigne de l'entrée du locataire puisqu'il se fait juste avant qu'il entre.
Mettez un minimum de meubles et vous vous y installez vous-même si vous n'avez personne d'autre de votre famille par exemple.
Surtout ne laissez pas entrer ces gens, soyez ferme.
Retournez le chèque par LRAR en précisant que vu qu'on vous a demandé de ne pas l'encaisser car la personne est insolvable, et qu'aucune pièce demandée vous a été fournie et pour cause, il ne vous sert à rien, et que comme on vous a complètement trompée sur la situation de la personne, tout est annulé. Dites leur aussi que l'assurance loyers impayés n'accepte pas ce dossier, donc que vous ne pouvez en aucun cas les laisser entrer.
On ne vous prendra pas les clés de force, soyez tranquille.
Surveillez bien ce logement, et même renforcez la sécurité, installez un autre verrou.
Ce logement est-il isolé, ou bien dans une copropriété ??
Mettez un minimum de meubles et vous vous y installez vous-même si vous n'avez personne d'autre de votre famille par exemple.
Surtout ne laissez pas entrer ces gens, soyez ferme.
Retournez le chèque par LRAR en précisant que vu qu'on vous a demandé de ne pas l'encaisser car la personne est insolvable, et qu'aucune pièce demandée vous a été fournie et pour cause, il ne vous sert à rien, et que comme on vous a complètement trompée sur la situation de la personne, tout est annulé. Dites leur aussi que l'assurance loyers impayés n'accepte pas ce dossier, donc que vous ne pouvez en aucun cas les laisser entrer.
On ne vous prendra pas les clés de force, soyez tranquille.
Surveillez bien ce logement, et même renforcez la sécurité, installez un autre verrou.
Ce logement est-il isolé, ou bien dans une copropriété ??
bonjour : Vous n'auriez pas dû signer, rien ne pressait.
Vous pouvez dire que le dossier n'est pas complet ni conforme et que dans ces conditions vous ne remettrez pas les clés. Et aussi qu'on a abusé de votre confiance.
Essayez d'aller voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent.
On ne signe jamais un bail tant qu'on n'a pas toutes les pièces ainsi que le règlement du premier mois de loyer et le dépôt de garantie.
Vous pouvez dire que le dossier n'est pas complet ni conforme et que dans ces conditions vous ne remettrez pas les clés. Et aussi qu'on a abusé de votre confiance.
Essayez d'aller voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent.
On ne signe jamais un bail tant qu'on n'a pas toutes les pièces ainsi que le règlement du premier mois de loyer et le dépôt de garantie.
je vous remercie de votre réponse et je vais essayer de lui renvoyer un courrier RAR pour lui demander ses intentions. J'ai pris RDV avec l'unpi mais je n'ai RDV que le 9 juin et le conseiller m'a dit de faire extrèmement attention à mes propos dans le courrier car cela pourrait se retourner contre moi (discrimination), je suis donc dans une impasse et je ne sais pas quoi faire, c'est la première fois que cela m'arrive, je suis une proprio cool et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes auparavent. Merci encore et bonne soirée
bonjour : Vous dites simplement que vous voulez prendre une assurance loyer impayés et que le dossier vous sera automatiquement refusé : revenu : zéro, aucun bulletin de salaire. De plus, on vous dit de ne pas encaisser la caution. Donc location impossible.
De plus, il y a eu abus de confiance, on vous a laissé croire que c'était pour changer de travail alors que la personne n'a aucun travail.
Moi, je serais ferme, je ne donnerais pas les clés, et si on me créait des problèmes, j'attaquerais pour abus de confiance.
Et installez-y quelqu'un de votre famille : enfant ou parent, au moins provisoirement. Ainsi, s'il y a quelqu'un ils n'iront pas le déloger.
De plus, il y a eu abus de confiance, on vous a laissé croire que c'était pour changer de travail alors que la personne n'a aucun travail.
Moi, je serais ferme, je ne donnerais pas les clés, et si on me créait des problèmes, j'attaquerais pour abus de confiance.
Et installez-y quelqu'un de votre famille : enfant ou parent, au moins provisoirement. Ainsi, s'il y a quelqu'un ils n'iront pas le déloger.
bonjour, en attendant d'avoir rdv avec l'unpi, est-ce que vous croyez que je peux faire faire un constat par une autorité compétente (c'est à dire la mairie - mon cousin étant le maire de la commune) pour faire valoir que cet appartement et vide de meubles et de tous occupants et que cette personne n'a pas fait de changement d'adresse ni d'inscription sur la liste des habitants de la commune car je ne me vois pas engager une procédure auprès d'un huissier qui peut être longue et fastidieuse et à la suite de ce constat lui envoyer un rar pour reprendre mon bien?
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
bonjour, je vous remercie de toutes vos réponses, je vais attendre le 9/06 mon rdv avec l'unpi pour voir les solutions qu'il me propose et si cela ne me convient pas, je crois que je ne vais pas être très gentille !! je vous tiens au courant de la suite des événements et je vous souhaite un très bon week-end
Mais j'y pense, si vous avez loué par téléphone, personne n'a visité. Alors ils ne savent pas exactement où il se trouve.
C'est quand même un monde que les assistantes sociales tiennent la main à des gens malhonnêtes.
Il ne faut pas être trop pressé lorsqu'on loue, mieux vaut un logement vide qu'un logement occupé par quelqu'un qui ne paie pas.
Et tant qu'on n'a pas tous les justificatifs, on ne signe pas de bail, et encore il faut vérifier si les bulletins de salaire ne sont pas bidons.
Abritez-vous derrière le refus de l'assurance loyers impayés, c'est une bonne raison.