Secret bancaire

gage - 28 mai 2011 à 19:53
 gage - 29 mai 2011 à 10:05
Bonjour,
la caisse d'épargne, qui enregistre les conversations au guichet parait-il, a donné le solde de mon livret A à mon frère, sans aucun justificatifd'identité. A plus forte raison il ne possède pas de compte bancaire (m'a-t-il dit) . Il possède la carte bancaire de notre mère et effectue les opérations comme bon lui semble. et à ce titre c'est lui qui intervient au guichet pour les transactions. C'est à ce moment là qu'il a posé la question. Quel est mon recours ?

3 réponses

Anyway37 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 4
28 mai 2011 à 20:26
Bonjour,
Que l'employé ait ou pas contrôlé l'identité de votre frère ne change rien à l'affaire. Si ce dernier n'a pas de procuration sur vos comptes, l'agence ne devait pas lui communiquer le solde de votre Livret ni même lui indiquer que vous déteniez un compte chez eux.
Il s'agit d'une erreur, d'une faute...

Le recours... je ne vois pas trop en fait : vous n'allez pas déposer plainte pour violation du secret bancaire !!
Vous pouvez cependant faire un courrier au siège de la banque : au mieux, il y aura un rappel des procédures fait par le patron d'agence à ses employés.
0
merci pour votre réponse, mais cela me convient en partie car mon frère possède des renseignements bien trop confidentiels et même si cela est une faute comme vous dites, c'est une faute très grave qui va à l'encontre de la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 qui relève d'une infraction pénale. Ce n'est pas anodin, car l'employée donne la situation bancaire des clients à un simple quidam.comme j'ai pu le constater. J'ai à ce titre informé la directrice de l'agence qui va mener une enquête interne.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
28 mai 2011 à 20:36
En france les banques ne gardent aucun secret même involontairement il n'existe pas,
n'importe qui peu connaitre les avoirs de n'importe client.

Comment comptez vous justifier votre préjudice ?

Votre seule marge de manoeuvre c'est de changer de banque
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
28 mai 2011 à 22:07
Bonjour,

Je regrette mais le secret bancaire est à la base de notre métier.... Mais nous sommes humains, et parfois l'erreur existe... même si cela ne justifie pas celle ci..
Et les "débutants" ont parfois du mal à assimiler tout d'un coup.. Et à comprendre ou intégrer le préjudice que cela peut occasionner, le fait s'indiquer juste l'existence ou connaissance d'un compte.
Mais vu l'ambiance de nos guichets, je crois qu'il ne faut pas leur jeter la pierre..

J'ai juste une question, votre mère a t'elle procuration sur vos comptes?

Cordialement
0
il ne s'agit pas d'une débutante, par contre aucune procuration. mon frère agit malhonnêtement sur le compte de ma mère qui souffre de la maladie d'alzheimer. c'est complètement différent. Comment un simple quidam peut obtenir des informations sans avoir de compte bancaire dans cette agence , ni même justifier de son identité. C'est bien plus qu'une erreur. mais des erreurs.
0