Irregularités de gestion graves

apm1973 - 27 mai 2011 à 14:50
 Anthony - 27 mai 2011 à 16:15
Bonjour,

J'ai des gros problèmes à cause de la mauvaise gestion de mon bien (appartement T3) de la part d'une agence immobilier. Le bien se trouve à Cazères (près de Toulouse) mais j'habite Grenoble, donc je suis obligé de passer par une agence.
J'ai souscrit un contrat de gestion avec cet agence en Juin 2008. L'appartement était tout neuf et le premier locataire est entré en Aout 2008.
Malheureusement, ce locataire a quitté l'appartement en décembre 2009 et l'appartement est resté vide jusqu'à Mars 2010. Pendant ce période je n'ai pas perçu de loyer, donc l'agence en question a fait appel à mon assurance, qui normalement aurait du remboursé la totalité des loyers (contrat sans franchise). Malheureusement, ça n'a pas été le cas. J'ai touché env. 700€ au lieu de presque 1000€. Cela à cause de irrégularités et problèmes liés à la mauvaise gestion de l'affaire de la part de l'agence (affaire compliqué à raconter, mais eux même ont avoué que c est de leurs faute). Resultat, après plus d'un an, je n'ai toujours pas reçu les remboursements qui me correspondent.
Entretemps mon deuxième locataire a aussi quitté le bien il y a 2 mois, mais je viens de découvrir que je n'ai plus l'assurance précédente car mon agence a changé ce contrat, sans me prévenir et sans que j'aie signé quoique se soit (est-ce que c'est possible ça ?). Par contre, cela ne les a pas empêchés de continuer à me prélever la prime d'assurance tous les mois. Elle a même été augmentée depuis Novembre 2010 (je ne m'était pas rendu compte car il s'agit de petits montant, la prime est passé de 16 à 19€). Donc, maintenant la situation devient grave pour moi, car je me trouve en pratique sans assurance et pour essayer de corriger l'erreur, mon agence essaye de signer ce nouveau contrat d'assurance et de le rétro-dater Novembre 2010. Je ne l'ai pas fait parce que je trouve ça très irrégulier (voir illégal). En plus, ce nouveau contrat est pire que l'ancien (les franchises sont très importantes).
En plus, la semaine dernière j'ai reçu un courrier de la part de mon agence où ils m'expliquent qu'il faut que je paye 1300€ pour faire réaliser des travaux de réparation si je veux que ma nouvelle assurance me rembourse et si je veux trouver un nouveau locataire. Je souligne le fait qu'ils m'envoient cette lettre 2 mois après le départ du locataire.
Donc, maintenant je voudrais, avant tout, résilier le mandat de gestion au plus vite, de façon à pouvoir confier mon bien à une autre agence.
Deuxièmement, je voudrais savoir comment je devrais procéder pour récupérer le plus possible des sommes que j'ai perdues à cause des graves fautes professionnelles commises par l'agence.

Est-ce que, à ce stade, je suis obligé de faire appel à un avocat pour les attaquer en justice ou y-t-il une façon plus simple et moins onéreuse qui me permette de régulariser cette situation ?

Personnellement, je trouve que quoi qu'il arrive, je ne serai jamais assez compensé pour le stress et l'angoisse que cette affaire m'a apporté. Je trouve inacceptable que des sociétés comme celle-ci puissent exister. Je n'avais jamais vu un niveau de malhonnête aussi marqué. Je suis dégouté au point de regretter profondément d'avoir fait cet investissement. A mon avis, l'état devrait mieux surveiller les professionnels pour protéger les consommateurs.

Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

Bonjour
Effectivement ce descriptif décrit clairement des irrégularités de gestion. Cependant étant moi même professionnel je ne comprends pas la teneur de cette assurance qui rembourse des loyers quand il n'y a pas de locataire.
Sans reprendre point par point les défauts rencontrés je vous conseil de revenir vers votre gestionnaire pour mettre fin à ce contrat à l'amiable, si en plus il accepte avoir été en faute sur les modalités de mise en place de l'assurance.
Une procédure judiciaire est bien sur envisageable mais c'est très souvent long et onéreux.
Faite un état daté de la totalités des incidents, prenez rendez-vous avec votre gestionnaire par téléphone par exemple si vous êtes géographiquement éloignés et mettais fin à ce contrat.
Dans le cas ou la rupture n'est pas possible, reprenez les clauses de votre mandat de gestion, normalement vous êtes engagé pour une année renouvelable tacitement et vous pouvez tous les ans mettre fin à ce contrat en respectant le préavis donné dans celui-ci.
Je comprend votre position qui me parait insupportable quand finalement un investissement vous coûte plus cher que ce qu'il ne vous rapporte.
Je reste à votre disposition pour conseils dans toutes ces étapes de résiliations.

Cordialement
0