Frais de négociation notaire

davidastrid - 25 mai 2011 à 14:53
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 25 mai 2011 à 22:49
Bonjour,
ma question est la suivante: dois je payer les frais de négociation au notaire?
nous avons vu un terrain et après renseignement il appartient a nos voisins donc nous sommes aller les voir et ils nous ont refait visiter le terrain.2 jour après ils partaient en vacance,ils nous ont laisser leur numéro et nous on dit de contacter le notaire. nous avons décide de les recontacter pour faire proposition qu'ils ont accepter et comme ils peuvent pas trop téléphoner de la ou ils sont , j'ai moi même téléphoné au notaire qui avait déjà mon nom car le propriétaire leur avait donner . et en discutant il n'a pas l'aire d'accord sur les frais de négociation .les propriétaires reviennent dans 1 semaines que dois je faire .prendre rendez vous? et pour les frais de négociation?,merci.de vos reponses

3 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
25 mai 2011 à 16:01
bonjour

si votre voisin a signé un mandat de vente exclusif avec le notaire,vous ne couperez pas aux frais de négociation

si c'est un mandat simple, vous refuser de les payer et donc qu'ils soient notés dans le compromis
0
davidastrid
25 mai 2011 à 16:12
bonjour kasom
j'ai demandé au propriétaire , ils disent qu'ils n'ont rien signer.juste dit au notaire de faire comme il fait d'habitude .
dois je rapeller le notaire pour prendre rendez vous car il devait me rapeller mais j'attend encore.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
25 mai 2011 à 16:15
de toute façon davidastrid le mieux est que vous ayez votre notaire et le vendeur le sien,les frais sont les même
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
25 mai 2011 à 16:19
le notaire va d'abord fixer un rdv avec le vendeur puis avec vous, ne vous impatientez pas trop le vendeur est en vacances..

pour les frais de négociations, je ne vois pas au titre de quoi le notaire vous les réclame
mais attendez le jour du compromis avant de trop discuter, et aussi d'annoncer au notaire que vous aurez votre propre notaire
0
davidastrid
25 mai 2011 à 16:26
donc si je comprend bien je peux choisir un autre notaire a moi pour réaliser la vente sans qu'il y ai de frais supllementaire pour les 2 parties c'est bien ca ?
je pensai le faire mais je savais pas si j'avais le droit .
comment procéder? j'appelle le notaire que je connais et il fait le nécessaire ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
25 mai 2011 à 16:28
Oui vous avez le droit et je dirais le devoir de choisir un notaire different de celui du vendeur.
Cela permet en cas de problémes d'avoir son conseil perso et non pas un notaire qui ne se mouille pas pour ne pas se facher avec l'un ou l'autre.
0
davidastrid
25 mai 2011 à 16:45
merci pour ta reponse , je vais le faire dés demain .
autre question le terrain est en vente dans une agence immobiliere il va y avoir de probleme ?
car des personnes serai passer par eux pour le terrain es ce que je reste prioritaire sur le bien et sachant que le notaire a deja notre nom?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
25 mai 2011 à 22:49
es ce que je reste prioritaire sur le bien et sachant que le notaire a deja notre nom?

non, tant que le compromis n'est pas signé et / ou que vous avez une offre contresignée par le vendeur, si l'agence trouve un client au prix du vendeur demandé dans le mandat, le vendeur n'aura pas vraiment le choix ...
0