Se retirer garant d'un bail de droit commun

LKD - Modifié par LKD le 24/05/2011 à 21:52
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2011 à 18:13
Bonjour,

Je suis actuellement en collocation(2) avec un bail d'une durée de 1 an pour un appartement ( bail de droit commun )

Mon colocataire a décidé d'arrêter la collocation... sa soeur s'est porté garante pour nous deux . Nous sommes actuellement en mois de préavis depuis quelques jours et nous avons la date a laquelle nous devons quitter les lieux ( 17 juin) mais mon collocataire est deja retourné chez ses parents.

Je me retrouve donc seul dans l'appartement jusqu'au 17 juin , mais ce soir le propriétaire ma informer que je devais quitter l'appartement sous 24h car sinon il me sortirai de force et changerai les serrures car sa soeur s'est retiré en tant de garant , et que je n'avais pas le "droit" d'occuper les lieux . j'ai pourtant bien la lettre de l'agence qui stipule que je suis en préavis de tel date a tel date ... je ne comprend plus






Ma question est donc , est ce que sa soeur peut se retirer de garante aussi facilement ? est ce vrai que je n'ai plus le droit d'occuper les lieux et de devoir quitter le logement sous 24h et de force?

merci d'avance pour vos réponses...
A voir également:

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
30 mai 2011 à 13:40
Bonjour,
Votre histoire est abracadabrandesque ! D'une part il n'est pas possible de se retirer d'un engagement cautionnaire, (ce serait trop facile !) et d'autre part tant que vous payez votre loyer, personne ne peut vous en déloger. Donc ne tenez pas compte de ce que vous raconte votre proprio.
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2011 à 14:11
bonjour : Pour que le propriétaire s'énerve autant, n'y aurait-il pas d'impayé de loyer ????

Tenez-vous à jour, et il ne peut pas vous faire partir avant la fin du préavis.

Et il est vrai que la soeur du collocataire ne peut pas faire annuler la garantie comme ça, peu importe qu'il n'y ait plus son frère. Elle n'était pas garante par rapport à son frère, mais par rapport au loyer du logement.

Elle lui a peut-être écrit une simple lettre, comme quoi elle ne voulait plus être garante, mais ça n'a aucune valeur.

Il faut qu'il se tienne un peu plus au courant ce propriétaire.
0
Nous étions en retard sur les 2 derniers mois , et il manquait la part de mon collocataire qui est parti du jour au lendemain.mais ma part a été payé . mais loyer ou pas logiquement il ne peux pas faire ca ?

pour vous faire suivre l'histoire , le "compagne" de la propriétaire , qui n'est meme pas son mari et qui na rien a voir avec les appartements est venu ( avec plusieurs personne) me deloger , sans que je puisse faire de demenagement , j'ai du vider l'appartement sur le champ , tentative d'intimidations , menaces , j'ai appelé les gendarmes qui n'ont pas bougé une fois sur place

l'appartement est géré par agence , et l'agence ne peux rien faire ... et je me retrouve dehors , et le pire du pire , c'est qui a eu vol , ils se sont servis dans l'appartement pendant que je le vidais .

Que puis je faire ? avez vous des solutions ? j'ai l'impression de ne pouvoir rien faire

Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
30 mai 2011 à 17:33
Portez plainte pour vol,faites constater que vous ne pouvez pas réintégrer le logement
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2011 à 18:13
bonjour : vous parlez de "votre part du loyer", alors là, vous n'y êtes pas du tout.

Si le collocataire part, vous devez payer le loyer ENTIER. Lisez votre bail : vous êtes conjointement solidaire du paiement du loyer, ce qui signifie que si l'un ne paie pas, l'autre doit tout payer. Ou alors, on se retourne vers le garant. C'est ça la collocation. Beaucoup se font des illusions, et s'imaginent qu'ils ne sont engagé que sur leur fraction de loyer. Que nenni...

Que vous ont-ils volé au juste ??? cela parait quand même surprenant. Si le propriétaire n'est pas payé, il n'a qu'une envie, c'est de récupérer son logement. Ne pas payer, ça, c'est du vol.
0