Amélioration de ma cour, le proprio refuse!!!

Caroline - Modifié par Caroline le 23/05/2011 à 15:02
 Caroline - 23 mai 2011 à 14:44
Bonjour,

Locataire d'une maison individuelle, je possède une cour de 500m2 avec au sol des cailloux et de la terre dure jonchée de mauvaises herbes. Je souhaite l'aménager en faisant une partie gravier et une partie pelouse, car à chaque pluie ma cour se retrouve inondée. Mon propriétaire refuse ces améliorations.
Ai-je le droit d'aménager cette cour puisqu'au final cela sera une amélioration de l'habitat?

Précision: mon proprio accepte la pose de gravier (à mes frais bien sur), mais refuse la pelouse car il dit qu'il a posé des drains dans le sol et que si je met de la pelouse, je serai inondée car la terre bouchera les drains.
Renseignement pris, il n'a jamais posé de drains, d'ailleurs la cour est actuellement inondée à chaque pluie...Cherchez l'erreur! Faut dire que notre relation s'est déteriorée depuis ma lettre en RAR qu'il n'a pas acceptée: sa maison secondaire est branchée sur mon compteur électrique, la fosse septique n'est pas aux normes et elle se bouche régulièrement, et beaucoup d'autres promesses de travaux non effectués; je précise aussi que toutes les améliorations sont à mes frais, mais je me refuse à avoir une cour pourrie inondée à chaque pluie.
Je n'ai jamais vu un proprio refuser des améliorations, c'est le comble!!!

2 réponses

Bonjour,
En tant que locataire, tout "gros" travaux doit avoir l'autorisation écrite du propriètaire.
A savoir après votre départ, vous devrez remettre en état les lieux au risque de perdre la caution.
Cdlt.
0
Bonjour Gus,

J'ai rajouté des précisions à mon problème ci-dessus. Il me semble qu'en l'état actuel des choses, c'est plutôt moi qui pourrait le poursuivre! Mettre du gazon ne fait pas partie de transformation il me semble, mais d'amélioration, ce que le locataire est en droit dans son logement. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la partie extérieure qui est privative?
Un locataire a le droit de daller une cour (http://www.immobilier-i.com/information/les-droits-du-locataire/), pourquoi pas mettre du gazon?
0
Précision: mon proprio accepte la pose de gravier (à mes frais bien sur), mais refuse la pelouse car il dit qu'il a posé des drains dans le sol et que si je met de la pelouse, je serai inondée car la terre bouchera les drains.
Renseignement pris, il n'a jamais posé de drains, d'ailleurs la cour est actuellement inondée à chaque pluie...Cherchez l'erreur! Faut dire que notre relation s'est déteriorée depuis ma lettre en RAR qu'il n'a pas acceptée: sa maison secondaire est branchée sur mon compteur électrique, la fosse septique n'est pas aux normes et elle se bouche régulièrement, et beaucoup d'autres promesses de travaux non effectués; je précise aussi que toutes les améliorations sont à mes frais, mais je me refuse à avoir une cour pourrie inondée à chaque pluie.
Je n'ai jamais vu un proprio refuser des améliorations, c'est le comble!!!
0