Arrêté municipal

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 20 mai 2011 à 21:32
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 mai 2011 à 20:32
Bonjour,

Suite à de la divagation de bovins, le maire a pris différents arrêtés dont un intitulé "ordonnance d'abattage de bovins divagants" qui concerne des animaux errants le 10 février 2011.
Le 11 février, après avoir parqués tous les animaux errants dans un pré, ils ont été abattus par balle mais également tous les bovins qui étaient dans des autres pâtures et qui n'avaient jamais divagués.
Peut-on parler d'abus de pouvoir du maire ? Si oui quels sont les recours possibles ?

Je vous remercie de votre réponse.

8 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
20 mai 2011 à 22:53
Bonsoir,

Concernant tous les arrêtés en cause parlant des animaux errants, le plus simple est de voir s'ils respectent les articles Article L211-20 et suivants du code rural.

En tout état de cause, tout animal trouvé sur la voie publique doit au minimum resté en fourrière pendant un délai de 8 jours.

Je vous conseille de déposé un référé immédiatement auprès du tribunal pour demandé la suspension immédiate de leur application.

Il vous faudra par la suite aller devant le tribunal administratif pour en demandé l'annulation et la mise en cause de la responsabilité personnelle du maire pour abus de pouvoir et non-respect de la réglementation en vigueur, entre autre chose.

Rapidement, j'en profiterais aussi pour en parler à la préfecture, la SPA et aux médias, une telle affaire devraient leur plaire à mon avis...
2
Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 12:40
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Malheureusement nous venons seulement de prendre connaissance de l'existence de l'arrêté d'abattage daté du 10 février 2011 cet arrêté ne nous ayant pas été notifié.
La procédure de divagation fait l'objet d'un passage au tribunal correctionnel le 30 mai. Les services de préfecture, DSV, gendarmerie étaient présents lors de l'abattage. Si je peux éventuellement admettre que la divagation devait cesser, je ne peux concevoir que les autres bovins non divagants aient été également abattus par balle ce jour là.
J'avoue être un peu perdue dans tous les méandres de ces procédures surtout que tous mes courriers de demande d'explications n'ont pas obtenu de réponse.
Le délai de deux mois pour un recours au T.A.étant bien entendu dépassé que puis je faire maintenant ???

merci d'avance
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
21 mai 2011 à 13:12
Il faut savoir que l'article L2131-9 indique ceci : "Si un citoyen croit être personnellement lésé par un acte d'une autorité communale, il peut en demander l'annulation au tribunal administratif."

Le fait d'avoir abattu les animaux est en soit un acte qui lèse son éventuel propriétaire ou les propriétaires voisins qui ont vu leur animaux être abattus sans raison.

A ce titre, les personnes concernées sont tout à fait aptes pour demandé que les actes en cause soient déclarés illégales.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
21 mai 2011 à 18:40
Re

Oh,oh à votre message du 20 mai à 21 h 25 farwest71
Comme dirait Anne ROUMANOFF. ** on nous dit pas tout .**
Votre histoire est trop complexe ou rocambolesque ou affabulatoire .!!!!!!!!!

Cordialement

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
1
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
21 mai 2011 à 19:16
ce serait passé à la télé ....

vous arrivez à rester cordial après avoir répondu gentiment à un gugusse qui se fout de nous ???
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 19:50
pour répondre à Kasom, je l'informe tout de même que c'est moi qui ai assisté à la perquisition, à la mise en garde à vue et qui suit resté toute la journée avec les différents services. C'est aussi moi qui ai vu abattre le cheptel de mes yeux par un organime missionné à cet effet, c'est également moi qui au cours de la journée a vu les agriculteurs des environs poursuivre les bovins dans les prés avec des quads, alors, non après avoir entendu les fusils pendant deux heures, après avoir vu tomber les bovins devant mes yeux, je peux vous dire que "le gugusse" était bien présent et que je ne me "fous" aujourd'hui de personne, mais que je veux juste comprendre pourquoi un abattage de ce type est possible et pourqoi effectivement des bovins identifiés et non divagants ont pu être abattus sans autre forme de procès. Et enfin, je cherche juste à savoir si effectivement un recours est possible pour ces bovins là.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
21 mai 2011 à 20:32
alors pourquoi ne pas citer la ville ? et les journaux locaux ??
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
20 mai 2011 à 22:25
Bonjour
Cà se passe au Far West ou en France ???
Même avec un arrêté municipal ,on abat pas des animaux domestiques .
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 13:39
REbonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Je vais donc me renseigner pour déposer au T.A. et voir si cet abattage des bovins non divagants peut être considéré comme acte illégal.

A ce propos comment puis je vérifier que l'arrêté municipal qui nomme le propriétaire des bovins dans les considérants devait ou non lui être notifié en temps et en heure ?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
21 mai 2011 à 13:58
L'abattage d'animaux ne peut être ordonné que sur décision judiciaire et non sur un simple arrêté municipal.

Ce qui m'étonne quand même est la présence des services préfectoraux ici. Pour qu'ils soient présents, c'est que cet abattage était quand même prévu de longue date et l'aval du préfet a été obtenu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 16:47
Donc, si jamais l'aval du préfet a été obtenu, il n'y a aucun moyen de recours contre cette décision ?
A ma demande en LRAR au sous-préfet ce dernier m'a répondu par écrit que tout avait été fait conformément aux arrêtés municipaux.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
21 mai 2011 à 17:15
Normalement, la pratique habituelle n'est pas d'attendre d'avoir l'avis du sous-préfet, qui réponds le plus souvent après le délai de recours pour l'administration, mais d'attaqué directement l'arrêté et de discuté après avec le préfet...

Il faut voir aussi les motivations de cet arrêté et comment à été organisé l'abattage.
Le premier arrêté peut tout à fait être en place, mais le jour de l'abattage, une décision écrite a du être prise pour autorisé cet abattage précis...

Je conseillerais personnellement d'attaqué en référé pour en demandé la suspension immédiate puis d'attaqué devant le tribunal administratif, et si celui-ci refuse devant le tribunal d'instance.

Mais la raison donné pour cet abattage peut venir du fait que les animaux représentaient un danger pour la santé publique. Et si c'est la raison invoquée, vous aurez du mal à aller contre cette décision.

Ce qu'il faudrait surtout, c'est que le(s) propriétaire(s) des animaux en question porte plainte directement contre le maire pour abus d'autorité et si le fait que d'autres animaux ont étaient abattus "accidentellement" le maire pourrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui étant donné que c'est lui qui a donné l'ordre d'abattre les bêtes.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
21 mai 2011 à 17:51
Re
J'ai du mal à croire que cet abattage a été effectué sans la présence du propriétaire des bovins ,sans l'avoir avisé par L.R.A.R. sans la présence des services vétérinaires ,"" des autorités ,maire,préfet ,service de gendarmerie ou police """.
Ces animaux n'étaient pas atteints d'une maladie et ne représentaient pas de danger ,( à part piller des cultures )

Et farwest71 vous n'habitez pas la Corse ,car les cochons ,les vaches ect.. sont sans proprio.,Donc en Côte d'or !!!!!!!!!!!!!

Fin des années 1990 ,plusieurs troupeaux ont été abattus avec ** la vache folle ** mais ces vaches étaient embarquées dans des camions et tuées en abattoirs .<souligne>et par arrêtés préfectoraux </souligne>

Si ces bovins ont été tués dans les prés ,que sont ils devenus, laissés sur place ?????
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 18:26
les propriétaires étaient placés en garde à vue depuis le matin en gendarmerie et ils n'ont été mis au courant de l'abattage qu'une fois tout cela terminé. Ce qui me gêne c'est comme je l'ai déjà dit, que dans les animaux abattus il n'y avait pas que des animaux errants mais également ceux qui étaîent dans les patures, identifiés, et qui n'avaient jamais divagués.
POur répondre à votre question, une fois les animaux abattus (tous) ils ont été rassemblés par les agriculteurs du coin et emmenés par un équarrisseur à la tombée de la nuit et surtout avant que les propriétaires ne reviennent de leur garde à vue qui s'est terminée à 20 h30
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
21 mai 2011 à 18:39
La mise en garde à vue implique que le procureur a été informé de celle-ci et a été d'accord avec la procédure de garde à vue.

La mise en garde à vue n'étant pas un acte anodin juridiquement, les propriétaire ont été mis en cause pour des faits commis pouvant être contraires à la loi.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les animaux identifiés aient été eux aussi abattus et que personne n'a bougé sur le moment.
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 19:53
qui que vous soyez fanchbb29 je vous remercie de tous les renseignements que vous m'avez fourni au cours de nos échanges. J'espère trouver une solution, et s'il n'y en a pas, j'aurais au moins essayé, parce que comme vous je n'ai pas compris pourquoi les animaux identifiés ont été également abattus.
En tous cas merci pour tout. Bonne soirée
0