Encaisser un chèque de mon compagnon

Résolu
inconito -  
 inconito -
Bonjour,
Mon compagnon est auto entrepreneur dans une entreprise, il ma demander d'encaisser un chèque à mon nom sur mon compte et c'était son salaire en me disant que lui il peut pas l'encaisser sur son livret A car sa prend 15 jours et qu'il peut pas ouvrir un autre compte car il est interdit bancaire, je lui demander es ce normale de faire ça ? Es ce que c'est pas interdit il ma rassurer il ma dit que non, (je suis étrangère et il est français donc je connais pas trop les lois d'ici) bon j'ai fait confiance et je l'est encaisser .
2 jours après ma banque me contacte c'était ma conseillère ,elle me demande l'origine de cette argents ? Es ce que je travaille? j'ai dit que non et j'ai dit la vérité que c'est le salaire de mon conjoint et je l'est encaisser moi .
Alors la elle me dit que c'est interdit ,et qu'il faut que je me rende à la banque plus vite que possible.
J'ai dit à mon compagnon ce qu'elle ma dit ,alors il était étonné et il a dit qu'il savait pas que c'était interdit, alors je lui demander de venir avec moi à la banque pour expliquer que c'est son argents ...etc.
On a rencontré directement le directeur de la banque et la il m'explique que ce que j'ai fait c'est interdit .
Et il m'a pris mon chéquier m'a carte bancaire ,bloquer mon compte confésquer tout et il ma dit qu'il vont clôturer mon compte juridiquement.
Mais moi je lui expliquer ma bonne fois que je ne savais pas ,mon compagnon aussi.
Alors le directeur ma dit qu'il ont observer mon compte et une somme de 3600 EURO il ont douter .
Alors maintenant le directeur ma fait signer un ordre de virement sur le compte livret A De mon conjoint Pour lui virer son argents sur son compte,et il ma dit que je ne pourrai plus avoir de compte chez eux .
Bon la il ma demander d'attendre que l'argent soit débloquer par la commission qui a observer ces 3600 EURO et après je ne sais pas. En plus j'ai un bébé à nourrir comment on va faire ?
Quelqu'un peut m'expliquer es ce que, ce que j'ai fait est grave c'est quoi la loi sur ça ?

Es ce que je risque quelque chose ?

Es ce que je risque quelque chose ?
Es ce que j'ai frauder sans me rendre compte ?
Je dit au fond de moi je suis vraiment c..... ?
Répondez moi SVP car j'ai peur

Cordialement

13 réponses

marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848

Pour conclure INCONITO, sur un forum on ne pourra pas vous aider plus.... Dommage d'ailleurs...

Il faut vous rendre dans une association de consommateurs de votre ville

UFC QUE CHOISIR https://www.quechoisir.org/
ou
C.LC.V, https://www.clcv.org/

Il y a aussi l'AFUB http://www.afub.org/index.php mais c'est un peu plus compliqué car ils ne sont que tres peu représentés localement et il faut payer une cotisation assez conséquente (Ce qui est normal pour toute association de consommateurs qui fonctionne bénévolement...)

avec votre complet dossier et leur expliquer

Il faut prévenir la hiérarchie de ce chef d'agence et exiger que l'on vous restitue votre argent !....

Bon courage

Bien cordialement
5
inconito

merci
0
marquis de carabas

Je note au passage qu'elle a ouvert un compte a votre bébé !.....

Quelle merveilleuse conseillère financière !.......
2
inconito

BONJOUR merci de m'avoir répondu
oui le chèque a était encaisser à mon nom
1
picsharp Messages postés 1321 Statut Membre 391

alors là, je ne comprends pas pourquoi votre banquier vous cause des problèmes
à moins qu'il ne s'agisse d'un chèque sans provision
votre banquier reçoit un chèque à l'encaissement à votre nom, il l'encaisse, il n'a pas à se préoccuper de la raison de son existence
enfin c'est mon humble avis
0
inconito

j'ai oublié le directeur a dit qu il faut ouvrir un compte professionnel au nom de mon conjoint pour encaisser son argents
0
inconito

picsharp j'ai pensé la meme chose que vous je ne sais pas déja pourquoi il me demande d'ou j'ai ramener l'argent j'aurai pu mentir mais j'ai dit la vérité c'est l'argent de mon conjoint
son salaire il a encaisser à mon nom c'est tout
si il y avais de provisions et la banque a appeller meme l'entreprise pour vérifier le chèque et l'entreprise a confirmer que c'est le salaire du travail de mon conjoint et qu il travail bien chez eux et tout réglo
le directeur a dit à mon compagnon qu il n'a pas à s'enservir de mon compte et qu il faut qu il ouvre un compte professionnel pour encaisser son argents
maintenant ils ont cloturé mon compte bloquer l'argents alors que c'est tout ce que on avait comme ressource pour vivre le salaire c'est tout
la on a que '40 euro alors qo 'on a un bébé à nourrir et je ne sais pas qd l'argent va etre débloqué pour la viré sur le livret A de mon conjoint
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bravo aux membres d'avoir aider et résolu cette histoire
Et en effet, quel merveilleuse conseillere lol
Inconito !
Ne signez rien avec cette banque (aucun contrat) sans venir demander des conseils, je suis d'avis aussi qu'li y a de quoi se méfier d'eux et qu'il profite de votre naivetée sur les lois bancaires du pays !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Re Inconito
Je dis cela à propos de la banque pour vous
D'un seul coup, apres vos déboires, vous etes une bonne cliente ...????
Hum, faites attention à ce qu'il ne cherche pas à vous vendre des contrats dont vous n'avez aucune compréhension, ni moyen financier
Genre, " assurance, Emprunts , placement en bourse, crédit revolving, ect "
Venez demander conseil sur le forum dans la section banque
Bien à vous
1

Bonjour inconito,

Le chèque que vous avez encaissé était il bien a votre ORDRE ( C'est a dire au nom de Madame inconito... ?
0

De la façon dont inconito nous expose le problème et, par conséquent, en se basant exclusivement sur ce que l'on en sait

A priori je raisonne exactement comme picsharp ! Mais......

C'est un excès de Zele du "conseiller financier" et du "Directeur" (avec un D majuscule) comme on en rencontre souvent dans les agences bancaires ou ces gens se croient investis du pouvoir suprême car ils ont barre sur les finances des petites gens .... Les autres ne se laissant généralement pas E......R par ces facéties !...

Personnellement cela m' horripile et ça doit se sentir ...

Comme le dit justement picsharp la banque reçoit un chèque à l'encaissementà l'ordre de son client puis trouve que ce chèque est trop élevé par rapport aux mouvements habituels du client et elle transmets ce chèque au service concerné de la banque en relation avec la cellule TRACFIN (je ne vois que ça !)

https://www.economie.gouv.fr/tracfin le "conseiller financier" doit imaginer que cette somme est du blanchiment ...

Sur le fond elle a le droit de le faire

Par contre obliger inconito a transférer la somme sur le compte (livret A) de son mari.... Procéder à la clôture juridique du compte de inconito.....
Lui dire qu'elle n'a pas le droit d'encaisser le chèque etc.... La convoquer.... C'est quoi cette banque ?

Ou inconito ne nous dit pas tout.... (Excusez moi inconito mais ce que vous nous racontez est tellement ahurissant!...)

Cdt
0
inconito

je vous jure c'est toute la vérité
je ne vous cache rien je ne comprends pas pourquoi ilm'ont traiter ainsi
ques ce qu on doit faire svp face à ça
es ce que je suis en tord?
0

Le Directeur de l'agence bancaire a tort !

En effet on peut parfaitement encaisser ses recettes sur un compte personnel en autoentreprise.

Il se permet de graves privautés en téléphonant a l'entreprise pour s'assurer de la provenance des fonds !.... Il sort carrément de son rôle,
la seule possibilité légale à sa disposition est de s'adresser à la cellule en relation avec TRACFIN dans sa banque, si il a un doute; et a mon avis c'est ce qu'il a fait....en plus.

Il n'a pas a bloquer votre argent ! C'est complètement fou !

On est dans la faute professionnelle.
0
inconito

a t il le droit de me prendre mon chéquier le déchirer et me prendre ma carte bancaire ?ET surtout que dois je faire svp?
0

C'est un comportement AHURISSANT !
0
marquis de carabas

Tenez nous au courant de la suite...

Merci
0
inconito

OK merci
bonne soirée
0
inconito

bonsoir
bon voila je reviens pour vous donner les dernières nouvelles
j'ai vu ma conseillère et elle ma dit qu ils veulent pas me perdre comme cliente et ils ont déploqué mon compte ,ils vont me restituer ma carte et mon chéquier et ma conséillère ma dit qu'ils ont fait exeptionnelement pour moi et ils ont revirer le chèque sur le livret A et Elle m'a dit que au futur il faut pas que j'encasse des chèques des autres ,que c'est interdit car ces gens deverant les encaissé sur leurs compte pour payer des charges ,impot ,..etc et elle m'a meme ouvert un compte pour mon bébé
franchemant j'étais contente de reprendre mon compte car je voulais pas changer de banque et je trouve ma conseillère trés sympa
0
marquis de carabas

Mais le chèque était bien a votre nom....Par conséquent je ne vois pas pourquoi "votre conseillère..." vous recommande de ne pas encaisser les chèques des autres !!!

A mon avis ils se sont aperçu qu'il avaient fait une grosse bêtise (Je suis poli) et font marche arrière TOUTE avec des explications aussi vaseuses que leur comportement....

Moi, je changerai de banque...

Si vous êtes satisfaite de cette évolution c'est parfait.

Merci de nous avoir tenu au courant ! c'est sympah !

Cdt
0
inconito

bonsoir marquis;
oui il était bien à mon nom le chèque
mais c'est l'argent de mon compagnon son salaire la mis sur un chèque à mon nom pour l'encaisser vite c'est tout
0
inconito

et elle ma dit vu que c'était 3000 euro sa a attirée l'attention et que c'était une grosse somme alors ils ont douté
0

A la limite elle a le droit de faire part de son doute à la cellule tracfin de sa banque... Même si il s'agit de 3000 € (ce qui n'est pas extraordinaire n'exagérons rien...) Mais certains ont une mentalité de collabo.... c'est comme ça !!!

Pour le reste elle n'a pas a entrer dans votre vie, ni a estimer ce que vous devez faire ou pas faire....

Il ne faut pas se laisser "traiter" comme cela inconito ! Un banquier n'est pas un potentat qui a barre sur vous.... ( Je remonte au moment ou elle a déchiré votre chéquier !!!)
0
inconito

bonsoir sophiag
pourquoi vous dites ça ?
Es qu ils ont profiter de moi ? ou? et comment svp?
0
inconito

ok j'en tiendrai compte de ce que vous m'avez dit
et je vous remercie pour votre aide si précieuse :)
bonne soirée
0