Indivision : priorité à l'achat ?

lunaveiga - 19 mai 2011 à 19:51
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 19 mai 2011 à 20:20
Bonjour,
Mon voisin et moi même avons un terrain en indivision égale. Ma maison principale juxtapose ce terrain par l'accès à ma cave. Quant à mon voisin, il a l'accès de sa grange sur ce même terrain. Ce voisin vend (en même temps que sa maison principale), ce terrain en indivision et sa grange.
Mes questions :
Suis-je prioritaire à l'achat ? (hors préemption mairie) car je souhaiterai racheter ce terrain et cette grange
Doit il avoir mon accord avant de vendre ?
Dans le cas où je suis effectivement proritaire, suis-je obliger d'acheter aussi la maison principale qui constitue le lot avec la grange et le terrain ou puis-je l'obliger à me céder seulement la part qui me concerne (sa grange et son terrain) ?

Dans cette attente, je vous remercie par avance

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
19 mai 2011 à 20:20
Bonsoir

Suis-je prioritaire à l'achat ? NON

Doit il avoir mon accord avant de vendre ? NON, il vend SA part
2
bonsoir,
je ne pense pas que vous soyez prioritaire a l'achat...par contre ce que je peux vous dire c'est que j'ai vendu un bien immobilier avec un chemin en indivision.

je n'ai pas ete obligée d'en informer l'autre propriétaire, d'ailleurs la vente definitive doit se faire dans 30 jours et il ne le sait toujours pas...

Il faut voir quel rapport avez vous avec lui?
0