Demi part

bribri - 18 mai 2011 à 21:25
 bribri - 19 mai 2011 à 07:01
Bonjour,


Je me suis rendue au centre des impôts pour savoir si je pouvais cocher la case L sur ma feuille d'imposition "vous avez élevez votre enfant au mois pendant 5 ans au cours desquelles vous vivez seule". il m'ont répondu que non, j'ai posé la question sur le forum des impôts et voici la réponse qui m'a été faite, je n'y comprends plus rien ?

voici ma question


Je suis divorcée depuis 1998 et vit seule avec mon fils depuis cette date, mon
fils avait 17 ans à l'époque et est âgé aujourd'hui de 30 ans, il travaille
depuis l'âge de 19 ans et fait une déclaration à son nom, donc pas rattaché à
ma déclaration fiscale, ai-je le droit de bénéficier tjrs de la demi part "non
dégressive" en sachant que l'année passée, j'ai coché la case E et K et non la
case L car je n'avais pas eu une réponse concrète, si je me réfère à la case L
"vous avez élevé cet enfant pendant au moins 5 ans au cours desquels vous vivez
seule" j'aurais dû je pense cocher la case L. Je ne sais vraiment pas quoi faire


et voici la réponse des impôts


Bonjour,
En effet, vous avez rempli les conditions necessaires pour bénéficier de l'avantage de la case L qui se traduit par l'attribution d'une demi-part supplémentaire (dont la réduction d'impôt accordée ne peut pas dépassé 897 euros pour les revenus 2010).
Vous pouvez cocher cette case pour les revenus 2010.

La réponse qui vous est apportée tient compte des éléments que vous avez bien voulu porter à notre connaissance. Elle n'est pas transposable à des situations qui ne seraient pas strictement identiques.



merci pour vos réponses

cordialement

2 réponses

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
18 mai 2011 à 23:20
Bonsoir

Au vue de votre situation, vous avez du bénéficier depuis de nombreuses années de la case E

N'ayant pas eu un enfant à charge (rattaché à votre déclaration des revenus) durant au moins 5 ans tout en vivant seule, vous ne pouvez bénéficier de la case L mais de la case E oui !

Par contre pourquoi avez vous coché la case K ??
0
j'ai bien coché la case E sur ma déclaration de l'année dernière.
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
Modifié par PrLayton le 18/05/2011 à 23:45
Pour pouvoir bénéficier de la 1/2 part avec la case E, il fallait en bénéficier déjà en 2008 sinon même si vous l'avez cochée, vous n'avez pas eu droit (en principe) à la demi-part.
Avez vous eu une demi part supplémentaire ? (1,5)
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
19 mai 2011 à 00:00
cela a déjà été répondu sur ce site

on entend par enfant à charge : un enfant mineur ou rattaché au foyer fiscal

dans votre cas, vous ne l'avez pas élevé en étant seul pendant 5 ans mais 2 ans ( 17/19 ans ) donc vous ne pouvez pas coché la case L
0
oui une réponse m'a été déjà apportée à ce sujet, mais ce que je voulais souligner c'est surtout la réponse des impôts ?
0