Qui paye en cas de changement de mutuelle ?

Dilou - 16 mai 2011 à 17:40
 Dilou - 17 mai 2011 à 12:46
Bonjour,
J'ai été hospitalisée en urgence en décembre 2010, puis opérée d'un cancer. On m'a transférée en maison de convalescence où je suis restée jusqu'à fin janvier 2011. Or, j'avais fait un changement de mutuelle (lettre de résiliation envoyée en octobre 2010) au 1er Janvier 2011. Du coup, qui doit payer le séjour en maison de convalescence pour la période de Janvier ? Ma mutuelle actuelle refuse en précisant que l'ancienne mutuelle doit prendre ces frais en charge puisqu'ils avaient fait la prise en charge de la période de Décembre. Or, eux non plus ne veulent pas payer et on me demande plus de 700€ à verser à la maison de convalescence. Cette somme, c'est le montant exact de ma retraite. Dites-moi ce que je dois faire et à quoi ça sert de payer 90€ par mois de mutuelle si elle ne prend rien en charge. Ils n'ont d'ailleurs toujours pas payer le mois de décembre que l'on me demande maintenant de payer aussi (alors que les frais d'hospitalisation dans un centre de convalescence sont selon les deux contrats censés être pris en charge). Aidez-moi. Merci d'avance de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Pour vos frais de décembre 2010, aucun problême c'est à votre ancienne mutuelle de les prendre en charge.

Pour ceux de janvier 2011, il faudrait demander une copie de prise en charge accordée par votre ancienne mutuelle (demandez là à la maison de convalescence) ce sera plus rapide.

Il conviendra de vérifier s'ils n'ont pas limité leur participation au 31/12/2010 ou s'ils ont accordé une prise en charge en nombre de jours (exemple 30 jours à compter du...).

Dans ce cas effectivement ce serait à l'ancienne de payer la partie qui leur incombe meme si elle est postérieure au 1er janvier 2011.

Rassurez vous une ou l'autre devra prendre en charge les frais étant donné qu'il n'y a pas eu d'interruption entre vos deux contrats.

S'ils maintiennent leur position, demandez leur une confirmation écrite et n'hésitez pas à saisir l'autorité de contrôle prudentiel des assurances et mutuelles, la procédure est gratuite. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter aussi le site de la mutuelle santé.

Cordialement.
1
Merci beaucoup de votre gentille réponse. Je vais me faire un plaisir de les contacter et de faire valoir mes droits. Trop de gens n'osent pas riposter et payent alors que c'est un droit légitime. Merci encore et passez une bonne journée.
0