Vendre la maison

fraise - 14 mai 2011 à 16:30
 Cafécitron - 15 mai 2011 à 10:04
Bonjour,
Ma mère de 83 ansest atteinte de la maladie d'azheimer, elle ne peut plus rentrer chez elle, elle est donc placée dans une maison familiale ou elle bénéficie d'attention, de soins etc..., elle va beaucoup mieux que lorsqu'elle était en milieu hospitalier elle a retrouvé une camarade de classe et se sent bien, grand parc, activités quotidiennes etc..Elle est propriétaire d'une maison et nous ne pouvons la garder, nous lui en avons parlé et elle est d'accord pour la vendre elle dit qu'elle va s'abimer, de plus nous ne sommes pas en mesure d'assurer les frais de la maison impots, electricité etc, ma mère touche une très bonne retraite qui lui permet de payer la main familiale et d'avoir de l'argent de poche si je peux appeler ça comme cela. Nous sommes donc tos d'accord pour la vendre, nous avons consulté son notaire hier qui nous a dit qu'il fallait un certificat médical qui sera fait dans trois mois, et la mettre sous tutelle ou curatelle, quelle est la différence, de plus il parait que cette démarche pour qu'elle soit mise sous tutelle est longue, et nous nous ne pourrons pas payer les frais de la maison, d'autre part j'ai une connaissance avocate qui m'a dit de ne surtout pas la mettre sous tutelle car ça prendrat plus de temps , alors comment faire pour que ça aille très vite et que la vente de la maison soit faite dans les plus brefs délais, et est ce qu'un de ses fils peut être tuteur pour que les choses aillent plus vite, merci pour votre réponse

1 réponse

Cafécitron
15 mai 2011 à 10:04
A partir du moment où une personne n'a plus toutes ses facultés mentales, la vente d'un bien immobilier est impossible. La personne peut être mise sous curatelle (= assistée dans la gestion de ses biens) ou sous tutelle (= la gestion de tous ses biens est confiée à un tiers).
La miss sous tutelle, plus lourde de conséquences, requiert une procédure plus lourde elle-aussi que la mise sous tutelle. D'où les conseils qui vous sont donnés pour accélérer la vente.
Qu'un enfant soit nommé curateur ou tuteur fait gagner un (tout petit) peu de temps puisqu'il n'y a pas besoin de recourir à une association pour cela.
1