Education

fred-1515 - 13 mai 2011 à 09:45
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 mai 2011 à 09:52
Bonjour,
Bonjour,

Je me permets de vous exposer un litige nous opposant à la Directrice du Collège du Hérapel de Cocheren (57800)
Je vous décrit les faits en quelques lignes:

Alexis 15 ans suit une scolarité sans problèmes avec de bon résultat en classe de 3 ème dans cet établissement.
Ce jour, lors du repas Alexis est interpelé par la gestionnaire du collège au motif de porter un tee- shirt indécant et provoquant et lui demande de changer de haut (bien entendu, il n'a pas une garde robe a sein du collége) et lui ordonne de ce rendre chez la Directrice.

(Ci- joint photo du tee- shirt en question.)
De suite l'adolescent, se presente dans le bureau de cette dernière; il ce voit signifier une exclusion de l'établissement de 2 jours, pour motif de provoquer le personnel du collège avec cette tenue indécante.
Elle il lui donne ordre d'aller aux toilettes et de mettre son tee shirt à l'envers. Peu de temps après mon fils, me joint par telephone , et m'explique les faits ! Je lui dit , de remettre son tee-shirt a l'endroit, car cela avait déja provoquer moqueries de la part de tous ces camarades.

La Directrice ma laisser un méssage sur mon répondeur téléphonique me demandant de la rencontrer ci possible dès lendemain demain matin, sur un ton très autoritaire.

La Charte du Collège Chapitre 3 Vie dans l'établissement 3.3 Tenue vestimentaire:

Elle doit etre décente et non provocante. elle sera dépourvue de tout signe incitant à la vulgarité, à la violance, au racisme, à la xénophobie.
Le tee shirt en question n'est rien de tout ca !
A moins qu'une femme en maillot de bain soit vulgaire, dans ce cas il faudrait interdire les elections des miss France.
Aucune inscription a caractère violant, raciste ou xénophobe n'est inscrit sur ce tee-shirt.
A moins que la couleur bleu de ce dernier, soit incitant a tout ca. (Que comprendre ?)

Je vous demande de bien vouloir examiner la photo du tee shirt, en piece jointe, et de me donner votre impression.
La directrice de cette établissement, fait beaucoup debats aupres des parents d'eleves.
Faut il en référé à l'inspection academique ?
Alors que le debats sur la laicité est a l'ordre du jour.
Mais ou vas t'on !!
Devons nous revenir a l'uniforme scolaire ??
Dans l'attente d'une eventuelle publication, je reste a votre disposition.

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
13 mai 2011 à 09:52
Bonjour
On ne voit pas la photo dans votre message
Cependant, la réaction de la directrice est excessif aussi !
Elle aurait du faire la remarque normalement de ne pas venir le lendemain de cette facon et expliquez les raisons sans autoritarisme, sans humiliation et sans exclusion de deux jours
Contactez l'inspection academique et dites à la directrice que vous le faites, peut etre qu'elle reviendra à de meilleurs sentiments
Dites lui aussi que vous avez contacté le Médiateur de la république , ce que vous pouvez faire vraiment par email deja
1