Refus de congé longue maladie

- - Dernière réponse :  Yolande - 11 oct. 2019 à 15:25
Bonjour,
je suis enseignente et je suis en arrêt maladie pour depression (pour la première fois au bout de 20 ans d'enseignement) depuis fin novembre. A la fin de la période de 3 mois payéé à temps complet, mon administration m'a proposé de faire une demande de congé longé longue maladie , ce que j'ai donc fait.Début mai, j'ai voulu reprendre mon travail et là, mon admnistration m'a dit que cela n'était pas possible: il fallait que j'attende d'être convoquée par un médecin expert puis que mon cas soit examiné en commission.
Je n'ai été convoqué devant l'expert que le 16 mai et la commission ne s'est réuni que le 12 juin. Quant à la décision de la commission,je ne l'ai reçue que le 28juin : ma demande de congé longue maladie a été refusé alors que l'expert m'avait fait part de sa proposition: congé longue maladie jusqu'au 1er septembre et reprise à plein temps. Aucun motif ne m'a été communiqué concernant ce rejet. J' ai donc envoyé un recommandé réclamant une contre-expertise. Je sais que je peux utiliser d'autres recours: gracieux auprés du recteur ou du ministre ou administratif.
Cette décision me révolte: c'est comme une non-reconnaissance de ma dépression. De plus, je trouve que nous n'avons aucune information sur nos droits en matière de congé ; si j'avais pris un congé ordinaire au bout des 3 mois j'aurai pu reprendre en mai et la perte de salaire aurait été minime alors qu'aujourd'hui, je suis à demi- traitement depuis mars alors que je ne m'en doutais pas.
Que me conseiller vous de faire? Quel recours dois-je utiliser? Quelles sont mes chances d'être reconnue en congé longue maladie?
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon cas et vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Nathalie Watrelot
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
34
Merci
bonjour je suis en longue maladie dpuis 3 ans,il faut que fassiez une deuxième demande , aupres du comite medicale, qui va re-examiné votre demande, c' etait mon cas , et par la suite j' étais mis en longue maladie pour depression sévère...
bon courage

Dire « Merci » 34

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25878 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bon jour, je suis dans le même cas que vous, dépression et refus du congé longue maladie, j'ai contesté et toujours refusé, je serais en disponibilté en janvier, qui peut m'éclairer sur cette situation administrative surtout niveau traitement (je suis à mi traitement depuis mars 2010) .
j'ai vu qu'en disponibilité on n'avait plus de salaire ??
Commenter la réponse de lili
2
Merci
Bonjour casa 62,
Mon employeur vient de m'informer de l'avis pris par le Comité Médical départemental suite à ma demande de congé de longue maladie :
1 - refus CLM,
2 - mise en diponibilité d'office (6 mois avant mon départ à la retraite)
Depuis le 13/12/10, votre situation s'est-elle débloquée ? Avez-vous perçu des indemnités journalières ?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
Commenter la réponse de altereco56
2
Merci
Bonjour à tous,

je suis nouvelle enseignante et depuis peu je subis des pressions psychologiques de la part d'inspecteurs... ceci me plonge dans une dépression.. je ne me sens plus la force d'aller travailler, je voudrais me mettre en congé maladie pour dépression mais je ne connais pas les conséquences sur le salaire...on est durant 3 mois à plein salaire mais si cela se poursuit plus longtemps qu'en est -il ?
Pourriez vous m'éclairer je vous prie.. Merci pour vos réponses.
Commenter la réponse de dida
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2013
2
2
Merci
Bonjour, à tous et à toutes je viens à mon tours vous demander des infos car vraiment paumé. Je suis aide médico psychologique depuis douze ans en maison de retraite. Je suis en arrêt maladie depuis 08/2012 et j'ai fait une demande de congé longue maladie qui vient de m'être refusé, motif ne fait pas parti de maladie invalidante, doit rester en congé maladie ordinaire. Malgré les pathologies, fibromyalgie, (maladie que l'on ne peu pas prouvé médicalement), poly- arthropathie, cervicalgie, incontinence. J'aimerai savoir comment faire appel à cette décision et comment ça se passe? Surtout que je crois que je n'est qu'un mois pour faire appel, la décision étant du 29/03/2013. Quel recours si deuxième refus? Est ce que si je fais une demande pour reprendre une activité à mi temps thérapeutique, je risque de me heurter à l'institution, et est ce que si physiquement je ne tiens pas le coup, quel recours je pourrai avoir? Merci pour vos infos...
Commenter la réponse de marie13910
1
Merci
bonjour,
ton message date un peu...je me sens dans le même cas que toi....je dois passer devant l'expert bientôt; j'espère que cela ne sera pas refusé, car financièrement, cela va être dur !
quelles questions peut bien poser l'expert ? j'appréhende déjà !
merci de me répondre,
Dpress
Bonjour ,
je suis dans la fonction public hôspitalière et voilà environs 20mois que je suis en arrêt du à une maladie soit disant orpheline ? ceçi veut dire que malgré les résultat des experts ,j'ai été mise en maladie ordinaire puis en disponnibilité d'office ( ce qui fait un demi salaire pour vivre et je ne cotise pas pour la retraite .
j'ai fait appel mais c'est long environs 8 mois !!!!! en attendant dèbrouille toi ? c'est une honte .

Bon courrage car c'est difficile de voire de pareil choses .

A Bientôt
> Diwen -
bonjour,
En congé de longue durée pour grave dépression, celui-ci arrive à sa fin - ne connaissant pas tous mes droits, j'ai cherché sur internet et suis tombée sur le site où vous aviez laissé un message - je croyais que la mise en disponibilité d'office n'était pas rémunérée, et sur ce message je vois que avez un demi-salaire - est exact ? pendant combien de temps ?
merci pour votre réponse
cordialement
> bigoudaine -
Bonjour bigoudaine

En disponibilité d'office pour maladie vous avez le droit a un demi salaire pendant 1 ans renouvelable 2 fois logiquement 3 ans au total .avez vous une assistante social dans votre entreprise elle vous renseignera car sa dépend peut être de chaque collectivité .
Ce qui faut savoir c'est que vous ne cotiser plus pour la retraite ,mais quand on a pas le choix .
Si vous avez d'autre questions :

Cordialement
Diwen
Commenter la réponse de Dpress
1
Merci
bonjour,
j'aimerais savoir si tu as repris le travail, si tu as retrouvé ton salaire ?
es-tu dans le privé ou le public ?
en gros, j'aimerais savoir si tout c'est arrangé pour toi...
ton message date un peu...
Dpress
Bonjour Dpress ,

En ce qui me concerne ne n'est toujours pas repris le travail . Je ne sais pas si je vais pouvoir reprendre car j'ai beaucoups de mal a marcher , porter monter les escaliers ,
Enfin j'ai pas demandée à avoir cette saleté de maladie et maintenant j'ai un handicape et un demi salaire . Je doit apprendre a vivre avec !
Sinon je travail dans la foncton publique hôspitalière et je suis dû Morbihan .

j'éspère que m'a demande de recour pour longue maladie soit acceptée mais c'est vraiment long.

A Bientôt Diwen
Bonjour depress

Comment tu vas a tu repris le travail , moi personnellement j'aimerai bien reprendre car les journées sont longues , mais je ne tiendrait pas longtemps car déjà quelques heures de ménage a la maison je suis épuisée .
je ne sais pas se que je vais devenir , actuellement en disponbilité en attente d'un recour pour longue maladie .
je ne sais même pas si je doit encore passer des expertises :ceci dit c'est du pipot c'est pas eux qui juge le probléme .

Courrage j'attent de tes nouvelles ,

Amicalement
Diwen
> Diwen -
Bonjour Diwen
j'aimerais te parler en messagerie privée; comment faire ?
Dpress
Commenter la réponse de Dpress
0
Merci
Avez vous une complementaire santé avec votre employeur .et prener un syndicat pour vous aider moi c est ce que j ai fais .du a une dépression a cause d une mutation de poste au sein de mon entreprise (poste atelier municipale)alors que je travaillais dans la collectivité en tand que fonctionnaire .je m occupais d enfants cantine et ménage des locaux .et mon patron ne ma pas consulté avant et je n avais pas le choix a 5 ans de la retraite
Commenter la réponse de Yolande
Dossier à la une