Répartition du partage d'un bien avec apport

Lou - 10 mai 2011 à 17:39
 Lou - 10 mai 2011 à 21:56
Bonjour,
j'ai acheté une maison 180000€ en union libre avec un acte administratif nous nommant a 50/50 mais notifiant qu' elle avait amené un apport de 40000€ . Nous avons un compte joint sur lequel nous versons la même somme pour le crédit. depuis j'ai réalisé beaucoup de travaux toujours tout seul (sans sa participation avec témoins) et j 'ai quelques factures a mon nom et payées par mon compte personnel mais j 'y ai mis pas mal d'économies personnelles au coup par coup ce qui a fait que ce bien est estimé aujourd'hui a environ 300000 € . Mais cette charmante personne souhaite déduire la valeur de son apport (voir même calculer au prorata de la plus value) et ensuite obtenir la moitié de la vente Est ce légal? que puis je faire pour faire valoir que cette plus value a été faite grâce a moi (je souhaite simplement obtenir la moitié de la vente sans chercher plus mais sans déduire cet apport.

1 réponse

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 mai 2011 à 17:57
Bonjour,
Prenez contact avec le notaire.
Pour ce qui est de l'apport, il sera enlevé du calcul dans la mesure où cela a été notifié sur l'acte, preuve inattaquable. Pour les travaux ultérieurs, il faudra prouver la prise en charge par vous. Si cette charmante dame considère que pendant que vous assumiez les travaux, elle se chargeait des dépenses courantes du foyer ou qu'elle a aussi particper quelque part, les choses vont se compliquer.
Par conséquent, ne cherchez pas annuler l'apport dans le partage, mais plutôt de prouver que vous avez réalisez des travaux avec vos deniers personnels.
Si vous n'arrivez pas à vous entendre, vous êtes partis pour une procédure judiciaire avec l'assistance d'un avocat.
1
Merci beaucoup pour cette réponse très claire, mais il n y a pas eu de notaire dans la rédaction de cet acte, c'est un acte administratif rédigé par les compétences d'une collectivité locale et un notaire ami de la famille adverse m avait attiré l'attention sur le fait que oui l'apport y était signifié mais que ce qui faisait foi , c'est que nous étions déclaré propriétaires a 50/50 , qu' 'en pensez vous ?
De plus cette personne a quitté le domicile cette semaine mais continue a verser sa part pour l'emprunt sur le compte commun.
peut on me réclamer quelque chose comme je suis seul dans la maison?
Enfin je dois finir des travaux importants d'ici la mise en vente que nous avons fixé dans un mois, dois je faire constater par un huissier l'état actuel de la maison et l absence de cette personne et l'évolution dans un mois ? Merci pour ces précieux conseils
0