Prérogative sur le compromis de vente

Résolu
Laurencedelanne -  
 PDL -
Bonjour,
Nous avons signe un compromis de vente et respecter les délais pour déposer notre offre de prêt. En nous rendant a notre banque pour compléter les documents nous nous sommes aperçus que l offre ne correspondait pas a nos attente ( prêt classique et PTZ lisses). Nous sommes donc oblige de refaire éditer notre offre et de ce fait nous souhaitons repousser la date de la signature de la vente. Notre notaire s est entretenu avec les vendeurs qui semblent d' accord mais nous recommande de signer une prérogative sur le compromis pour repousser officiellement la date de la signature. Il semble que sans cela les vendeurs peuvent exige la vente?? Est ce que cela est vrai? Est ce que ce nouveau document va exige de payer de nouveaux frais ?

Merci de vos reponses

18 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
Bonjour

Pour prolonger un compromis ( de manière officielle ) le notaire rédige un avenant , pas une prérogative.

Pour savoir ce qui se passe en cas de dépassement de la date limite d'obtention du prêt , il suffit de lire ce qui est écrit dans votre compromis.
En général, c'est une date qui sert de point de départ au vendeur pour constater que l'acheteur n'a pas fait le nécessaire pour obtenir son prêt dans les délais , et lui permettre ainsi soit de retrouver sa liberté, soit de demander des dommages et intérêts ( les 10 %)
Le plus souvent, comme dans vos cas, le notaire suggère de faire signer un avenant aux deux parties afin d'officialiser le dépassement des délais. Le vendeur accepte dans la plupart des cas cet avenant, pour ne pas recommencer un compromis et repartir pour trois mois.

En ce qui concerne votre dépôt de garantie, à partir du moment où vous avez fait le nécessaire pour obtenir votre prêt, même s'il y a du retard, le vendeur ne peut pas le réclamer s'il veut annuler le compromis .
30
PDL
 
Très utile, merci
0
dupdup
 
Oui, en espérant qu'il n'y ait pas de dégâts particuliers
A une prochaine fois peut-être!
2
dupdup
 
Bonjour Kasom,

Merci pour tous ces conseils. J'ai signé hier l'acte de vente. Tout s'est arrangé, même si je ne peux m'empêcher d'avoir un peu d'amertume. Mais nous ne sommes pas là pour faire du sentiment!
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
reste plus que la déco à refaire ;=))
0
dupdup
 
bonjour,

C'est quoi cette prérogative sur le compromis ?

Je suis un peu dans le même cas. Je dois signer un compromis de vente d'ici peu mais parce que j'ai du changer d'assurance, les délais vont être dépassés. Mon notaire devrait demander une prorogation du compromis. n'est-ce pas cela qu'il souhaite faire ton notaire ?
Depui que je lis les réponses sur les forums, je n'ai pas de réponses précises sur le dépassement des délais. Les vendeurs peuvent-ils annuler une vente sous le seul prétexte que notre prêt est en cours d'examen et que nous dépassons de facto les délais?!
Si tu as une réponse ?

dupdup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BULOU
 
d'un strict point de vue juridique les délais n'étant pas respectés la vente pourrait être annulée .mais personne n'y a intérêt s'il y a un léger dépassement et que tout va bien se passer .celui qui subit un préjudice du fait de ce retard négocie une indemnisation avec l'autre et l'on s'arrange entre personnes sensées .car l'objectif est bien de parvenir à un achat pour l'un et à une vente pour l'autre.
0
dupdup
 
Bonjour,

Merci pour cette précision. Mais que se passe t-il au niveau de la procédure à partir de la date de signature ? Le notaire du vendeur met en demeure l'acheteur de se présenter à la signature? puis après ? et que se passe-til pour la séquestre ? est-ce que le Notaire peut délivrer le chèque au vendeur par le seul fait du dépassement des délais ? ou faut-il une décision de justice...
0
dupdup
 
Merci Kasom pour ces précisions. Je suis rassuré en ce qui concerne le dépôt de garantie.
En fait je suis en attente de l'offre définitive du prêt que la banque devrait me délivrer dans les prochains jours. Cette offre risuqe d'arriver juste après les délais. Lorsque j'aurai cet accord, puis-je exiger du vendeur la signature de l'acte authentique au cas où se dernier refuse de prolonger le compromis ? Peut-il se prévaloir du dépassement du délai ?

Estimez-vous qu'un dépassement de trois semaines soit raisonnable dans le cadre d'une vente d'appartement.

Mon retard est dû à un changement d'assurance en cours de route qui m'était plus favorable en termes de couverture de risques. Peut-on me le reprocher alors que je savais que je ne pourrais pas tenir les délais? j'en avais averti le propriétaire qui n'était pas treès rassuré et donc pas content.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
Estimez-vous qu'un dépassement de trois semaines soit raisonnable dans le cadre d'une vente d'appartement.


c'est un délai assez courant

Peut-il se prévaloir du dépassement du délai ?

tout dépend comment ce point est noté dans le compromis, comme je vous l'aie dit , mais en général, pour annuler , il faut que le notaire vous fasse une sommation de venir signer, et ensuite en PV de carence ( et comme c'est lui qui avance les frais, je pense qu'il dissuade son vendeur d'en arriver là et de patienter ..)
0
dupdup
 
Merci encore.

Noralement, la première étape est qu'il me convoque à la date de signature de l'acte de vente indiquée dans le compromis. Si j'y vais pour montrer que j'ai toujours l'intention d'acheter mais que j'attends l'offre définitive de la banque, peut-il prononcer un PV de carence (auquel cas la carence s'attacherait au fait que je ne peux pas souscrire à mes obligations?).

la deuxième phase consiste à me mettre en demeure sous quelques jours. Si pendant ces jours je reçois l'offre, je ne crains plus rien ? je signerai et le vendeur ne pourra plus s'y opposer ?

Dans mon compromis, il est juste précisé qu'à la signature de vente, sitoutes les pièces n'y sont pas, la signature est reportée jusqu'à maximum 15 jours après la réception de cette dernière pièce. On m'a dit que l'offre définitive de la banque ne pouvait pas constituer une pièce ? c'est vrai ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
Noralement, la première étape est qu'il me convoque à la date de signature de l'acte de vente indiquée dans le compromis.

le notaire ne le fera pas, il n'agira que s'il a les fonds ...donc du délai de gagné ...

après, la convocation se fait par huissier( 500 € ) puis rédaction du PV de carence : quand le vendeur aura le total sous les yeux, il patientera ...

On m'a dit que l'offre définitive de la banque ne pouvait pas constituer une pièce ? c'est vrai ?

je dirai que c'est vrai ..
Rapprochez vous du notaire du vendeur, il saura le faire patienter ...
0
dupdup
 
Kasom,

Juste pour préciser, le PV de carence (fait par huissier) est à la charge du vendeur si j'ai bien compris? effectivement 500 euros, c'est cher alors que la banque va se prononcer d'ici peu.

Cela me paraît excessif comme façon de procéder alors que mon Notaire communique toutes mes démarches et l'avancement de mon dossier. Je fais preuve de transparence et de bonne foi.

Je stresse un peu et je m'imagine que le vendeur cherche par tous les moyens de récupérer le dépôt de garanti car quand je leur ai expliqué les raisons du dépassement des délais, ils n'ont pas apprécié du tout!!

Avez-vous une réponse à ma question de tout à l'heure : Mon retard est dû à un changement d'assurance en cours de route qui m'était plus favorable en termes de couverture de risques. Peut-on me le reprocher alors que je savais que je ne pourrais pas tenir les délais? j'en avais averti le propriétaire qui n'était pas treès rassuré et donc pas content.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
Peut-on me le reprocher alors que je savais que je ne pourrais pas tenir les délais?

NON, pour garder le dépôt de garantie, le vendeur devrait prouver que vous n'avez pas fait le nécessaire pour obtenir le prêt, alors que là c'est tout l'inverse ...donc au pire le notaire refusera de bloquer le dépôt de garantie ...

j'en avais averti le propriétaire qui n'était pas treès rassuré et donc pas content.

raison de plus de ne pas vous inquiété ( ceux qui aboient ne mordent pas en général ) , mais mettez vous à leur place : ils ont peut être un projet derrière que vous ignorez ...
Vous me faites un coup pareil, en tant qu'agent immobilier je vous mets une super pression ...
0
dupdup
 
Oui,

C'est sûr qu'ils m'ont mis la pression. EN fait, ils m'avaient averti que je devrais recevoir dans les jours qui viennent une convocation pour signer si je ne leur donnais pas de signes sur la décision de mon assurance. Heureusement, j'avais une réponse favorable ainsi que la garantie associée. Leur message date depuis une semaine, je n'ai pas reçu de convocation.
J'ai pris soin de faire demander par mon Notaire d'obtenir un délai, le temps d'avoir l'offre de prêt.
Ce qui m'inquiète, c'est que leur notaire ne répond pas à cette demande!

Maintenant, je me dis que s'ils m'ont mis cette pression, c'est qu'ils souhaitent vendre, je ne verrais pas leur intérêt sinon. S'ils ne voulaient plus vendre, ils auraient gardé le silence.
Sauf qu'aujourd'hui, ils gardent le silence. Nous avons essayé de les joindre par téléphone, nous ne les avons pas eu et ils ne nous ont pas rappelé...

Qu'en penser ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
Ce qui m'inquiète, c'est que leur notaire ne répond pas à cette demande!

ils écrivent beaucoup, d'où beaucoup de retard dans leurs communications ...

Qu'en penser ?
aucune idée, désolé
0
dupdup
 
Merci encore Kasom.

Vous vous y connaissez bien, vous êtes dans le milieu?

Ce qui m'importe, c'est surtout de ne pas perdre mon dépôt de garantie au cas où ça se passe mal. C'est ce qui m'inquiète le plus.

Normalement, nous devrions signer lundi et je n'ai pas reçu de convocation, c'est plutôt bon signe? C'est un courrier d'huissier ou du Notaire du vendeur ? En attendant, j'attends l'offre définitive. Je presse ma banque, c'est tout ce que je peux faire.

J'avoue que c'est une situation stressante que je ne souhaite pas revivre. J'espère que les propriétaires ne me mettront pas des bâtons dans les roues à titre de rétorsion.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
Vous vous y connaissez bien, vous êtes dans le milieu?

voyez mon profil ..;=))
0
dupdup
 
Bonjour Kasom,
Je viens de lire votre profil. Très interessant. Quelle est votre motivation pour intervenir sur ces forum?

Ma question du jour : Normalement, nous devrions signer lundi et je n'ai pas reçu de convocation, c'est plutôt bon signe? (je pars de l'idée qu'il faut un peu de temps pour l'appel des fonds?) C'est un courrier d'huissier ou du Notaire du vendeur ?

Je vous remercie d'avance.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
C'est un courrier d'huissier ou du Notaire du vendeur ?

en général c'est juste un appel du notaire

La convocation par huissier c'est quand l'une des parties veut faire établir un PV de carence pour reprendre sa liberté et / ou engager une action.

Quelle est votre motivation pour intervenir sur ces forum?

réponse indiscrète ... ;=))
0
dupdup
 
Kasom,

Je viens de recevoir un message des propriétaires pour nous informer qu'ils nous "accordent" un délai ultime (oui ultime) jusqu'à la fin du mois pour signer. Ils estiement que nous devrions recevoir l'offre aujourd"hui + 11 jours plus un délai pour débloquer les fonds.

Or, je fais tout pour que la Banque m'édite l'offre, je ne peux pas leur mettre un pistolet sur la tempe! c'est une question de temps maintenant!!

Au pire, qu'est ce que je fais? j'attends leur convocation puis quoi, PV en carence ? d'ici là, j'ose espérer que j'aurai cette offre!!

Que me conseillez-vous ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
vous leur précisez bien que vous attendez l'offre ( certaines banques acceptent de l'antidater afin de ne pas attendre les 11 jours pour le déblocage des fonds )

En fait, une foi l'offre éditée, les veneurs seront rassurés, m'étonnerait qu'is annulent si près du but
0
dupdup
 
Oui, moi aussi, je pense qu'ils n'oseront pas mais je comprends également leur impatience. Pour l'antidatage, ma banque ne veut pas le faire!!!

Si toutefois ils me convoquent et qu'ils font un PV en carence, je n'ai pas une mise en demeure avant ? cela prend combien de temps en tout ?

Les propriétaires ont-ils le droit de m'imposer cette pression ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
s'ils doivent vous convoquer ils le feront après la fin du mois , et pour le temps , ça dépendra du notaire

Les propriétaires ont-ils le droit de m'imposer cette pression ? oui,
0
dupdup
 
Ai-je donc des raisons de m'inquiéter ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
je vous aie répondu à chaque foi : NON ;=)))
0
dupdup
 
Bonjour Kasom,

Je vous remercie pour tous ces éclaircissements. Je vous tiendrai au courant de la suite...
JE RESPIRE, je déstesse, ce n'est plus qu'une question de temps.

Bon Week end.
0
samara
 
Le vendeur peut-il me réclamer des indemnités en cas de retard de la signature de l'acte de vente étant donné que notre dossier est en cours à la Banque ? n'est-ce pas indépendant de ma volonté?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
A samara : prenez le temps de tout lire svp ......je ne vais pas répéter ...
0
dupdup
 
Bonjour Kasom,

Notre prêt n'est toujours pas édité. La banque a fait une boulette de rédaction ce qui retarde un peu (retour de courrier interne...). Ceci-dit, ma banque a rédigé un mail à notre notaire expliquant les tenants et les aboutissants de notre dossier en précisant que la notification d'accord de prêt (sous réserve que les assurances se prononcent favorablement) qu'elle nous avait délivréétait la décision de la banque qui n'allait pas la remettre en question. La phase actuelle d'édition n'est simplement que la phase d'enregistrement du dossier qui nous sera proposé pour accepter... Donc, les délais actuels ne sont que des délais administratifs qui tardent un peu mais qu'elle traite en priorité.

Voilà voilà.. ce mail sera adressé au notaire du vendeur pour leur faire comprendre que l'accord de prêt est acquise. Il faut attendre maintenant... mais gros stress tout de même. Là ça va mieux.

Devrions nous lever la clause suspensive ? ou attendre véritablement l'offre de prêt?
-1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880
 
Devrions nous lever la clause suspensive ? ou attendre véritablement l'offre de prêt?

ce n'est pas qui lèverez la clause suspensive, c'est le notaire . Dans la pratique, il ne se passe rien, votre offre est transmise au notaire qui contacte la banque pour l'appel de fond

allez hop; on respire un bon coup ....on dé-stresse ....

bon week end ;=))
0