L'agence ne cherchant pas de repreneur

ihmotep -  
 ihmotep -
Bonjour,

Nous sommes actuellement locataire d'un appartement avec un préavis de 3 mois. Nous avons trouvé une maison en location où nous aménageons le mois prochain. Nous en avons informé le propriétaire et l'agence immobilière à qui il sous-traite la gestion de l'appartement car s'ils trouvaient qq pour aménager en juin cela nous aurait éviter de payer 2 loyer sur ce mois-là.
Or il s'avère que l'agence ne cherche pas (elle n'a mis des annonces que pour des appartements déjà libres) et elle refuse que nous postions une annonce pour au moins faire visiter l'appartement puis aiguiller les personnes intéressées vers l'agence (illégal selon ses dires).
Nous en avons informé le propriétaire mais est ce légal de tenir ainsi des personnes "en laisse", nous ne pouvons pas faire de démarche nous même pour trouver un repreneur du bail et l'agence ne fait rien pour en trouver un.

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour : Le logement est-il en bon état, très propre, bon à relouer tel qu'il est ???

Dans le cas, où l'agence ou le propriétaire estime qu'il faut faire de la remise en état, il préfère faire les travaux avant de relouer.

Et il y a aussi le problème des gens qui disent qui vont partir à telle date, et qui au dernier moment ne libèrent pas les lieux.
Si on a promis le logement à cette date, et que le nouveau locataire ne puisse pas s'installer parce que le précédent n'est pas encore parti, on est dans de beaux draps.

Si vous avez des connaissances qui soient intéressées par le logement qu'ils ont probablement déjà vu, vous pourrez les diriger vers l'agence, et s'ils sont sérieux et solvables, et que vous ayez une entente entre vous sur la date disponible sûre et certaine, vous pouvez peut être activer les choses. Vous pouvez présenter la personne à l'agence éventuellement, ce sera encore mieux.

Mais bon, il ne faut pas perdre de vue que l'agence ne veut pas avoir des problèmes, car ce n'est pas si rare malheureusement. Et l'agence n'est pas obligée de se presser plus que ça.
Donc, beaucoup de dipplomatie.

PS : l'agence n'a probablement pas le moindre écrit comme quoi vous libérez les lieux avant la fin du préavis. Et sans ça, elle ne va pas prendre de risque.
0
polik
 
vous avez bien un préavis de 3 mois, donc l'agence et le propriétaire ont tout a fait le droit de proposer cet appartement qu'a partir des 3 mois écoulés.
0
ihmotep
 
"PS : l'agence n'a probablement pas le moindre écrit comme quoi vous libérez les lieux avant la fin du préavis. Et sans ça, elle ne va pas prendre de risque."

L'agence a notre lettre de préavis avec les dates stipulées dessus, ce qui m'embête c'est que l'agence ne fait rien pour trouver qq ET nous interdit de le faire.
0