Suivre son conjoint pour son Post Doc ?

Inna - 8 mai 2011 à 18:44
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 10 mai 2011 à 09:03
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide.
Je suis actuellement en couple, et mon ami est actuellement en thèse, donc il est étudiant salarié, donc plus de cours juste quelques jours de stage par ci par là.
Il voudrait faire un post doc (Donc 2ans après la thèse et suite logique) avec possibilité de le faire à l'étranger.
Pour ma part, je suis salariée en CDI dans la même boite depuis 4ans et bientôt 6ans en tout dans ma (mon début) de carrière.
Mon souci, c'est que pour l'instant, il n'a pas encore d'idées précises du pays où il pourrait atterir, mais j'angoisse déjà un peu étant donné que pour ma part je ne maitrise même pas l'anglais. Donc je pense qu'en fonction du pays je vais avoir du mal à trouver du boulot au début.
Nous avons prévu de nous marier l'année prochaine, est ce que selon vous, je pourrais bénéficier du chômage vu que je suivrais mon mari? est ce que un post doc (qui ne bénéficie plus du statut d'étudiant) peut être considérer comme un sorte de mutation professionnelle?

Merci d'avance de votre aide.

Inna

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
9 mai 2011 à 10:09
bonjour

il faudra que le motif légitime soit le mariage pas mutation puisqu'il ne sera pas considéré comme "salarié" à part entière

le motif exact est

prochain mariage ou conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS) entraînant un changement du lieu de résidence (si le délai entre la démission ou la fin du contrat de travail et le mariage ou la conclusion du PACS est inférieur à 2 mois
0
Merci de votre réponse.
Si je comprends bien, notre mariage doit avoir lieu au maximum 2 mois après la fin de contrat. Ou alors 2 mois suite à son nouveau contrat?
Et si nous sommes déjà marié lorsque qu'il sera en poste à l'étranger, ça ne passe pas?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 9/05/2011 à 14:32
non il faut démissionner avant le délai de 2 mois après le mariage (lui il ne faut pas tenir compte de la date de son nouveau contrat c'est la date de votre demission qui compte)

au fait c'est quoi post doc je ne connais pas?? il aura quel statut??

le motif de suivi de conjoint est celui

changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi salarié ou non salarié ;
Le nouvel emploi correspond à celui occupé à la suite d'une mutation au sein de l'entreprise ou lors d'un changement d'employeur à l'initiative de l'intéressé ou encore, après une période de chômage
.
0
Le post doc, c'est 1 à 2 ans après la thèse, c'est l'équivalent d'un bac + 10 mais pas vraiment reconnu en France. Généralement, soit on s'arrête au master soit Bac + 5 soit on fait la thèse & le post doc. Par contre contrairement au statut de la thèse où l'on est salarié rattaché à une université, là le post doc est uniquement salarié.

donc soit on est déjà marié au moment de son départ et là je peux donner ma démission un peu avant la date du départ(au cas où j'aurai un préavis...) et je bénéficie du chômage pour suivi de conjoint;

soit on est pas déjà marié et je devrais démissionner au max 2 mois après le mariage pour le suivre?

Et là j'ai 3 mois d'indemnisation de chômage c'est ça?

Désolé de vous poser toutes ces questions, je me rend compte que ces questions me font passer pour une pique-assiette... Mais je vais déménager dans un pays où je ne connais pas ma langue et où mes connaissances professionnelles ne me seront d'aucunes aides hélas ! Donc la moindre rentrée d'argent sera le bienvenu le temps de trouver un travail et d'apprivoiser la langue...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
9 mai 2011 à 15:52
3mois??!! ah non vous aurez + que ça si cela fait 6 ans que vous travaillez

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1481-dur-e-de-l-allocation-ch-mage-et-de-l-indemnisation/

et non je ne vous prends pas pour une pique assiette il est normal que vous tentez de vous renseigner et la vie est bien assez dure comme cela alors se retrouver sans travail et sans ressources......qui plus est vous avez travaillé donc cotisé donc..... de + je ne porte pas de jugement sur des personnes que je ne connais pas ;-)
0
Merci de votre aide,
Pour les 3 mois, on m'a dit que les assedics commence à verser les 3 premiers mois qui suit le rupture de mon contrat et ensuite suspend les versements jusqu'à mon retour en France. Donc en gros, si j'ai le droit à 3ans de chômage imaginons, apparemment, les assedics versent les 3 mois normalement puis les 2ans et 9mois restants à mon retour en France. Donc j'aurai le droit à mes 3 ans de chômage mais suspendu à partir de 3 mois et décompté à mon retour.

À votre avis, c'est une mauvaise information?
0