Flashé sur autoroute pour "raisons médicales"

elisio555 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 - 7 mai 2011 à 20:58
 *guss* - 7 mai 2011 à 22:37
Bonjour,
Aujourd'hui sur l'autoroute de retour de Toulon mon ami (asthmatique) a eu une crise violente en plein trajet, de plus ce dernier n'avait pas son inhalateur sur lui...
J'ai donc dépassé volontairement la vitesse réglementaire afin d'arriver le plus vite possible étant donné qu'il me rester moins de 30 km d'autoroute à faire.
Cependant j'ai vu un radar mobile sur le coté et je pense avoir été flashé.
Ce cas de force majeur est il tolérable ?

A vrai dire maintenant que je sais qu'il va bien je me demande quand même ce qu'il risque de m'arriver.
A savoir je n'ai pas de casier judiciaire et c'est bien la première fois que j'ai le pied lourd sur autoroute


Merci de vos réponses

8 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 mai 2011 à 21:01
Bonsoir
Faites un courrier en Lar pour demander la remise gracieuse en fournissant les justificatifs et relatant la situation
1
Pakkoyo Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 16
7 mai 2011 à 21:01
A combien estimez vous avoir été pris?

Il est possible de "contester" l'amende. Il vous suffira d'écrire à l'officier du ministère public en expliquant ce qu'il s'est passé. Avec des justificatifs d'hospitalisation ... il est possible qu'il accède à votre requête. Lui seul pourra prendre une décision
1
elisio555 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
7 mai 2011 à 21:15
Je pense avoir été pris aux alentours de 180 km/h sur une partie d'autoroute rectiligne et vide.
Je conçois totalement que ce soit une vitesse très élevée mais je n'ai aucun diplôme de secouriste donc j'ai réagi en tant qu'homme stressé...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 mai 2011 à 21:21
N'ayez aucun scrupule , vous n'auriez rien pu faire meme si vous étiez secouriste
Une crise d'asthme peut mener à la mort, vous lui avez peut etre sauver la vie
Faites ce courrier d'indulgence aupres des services que Pakkoyo vous a communiqué avec les justificatifs (hopital, résumé de l'histoire , témoignage de votre ami )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pakkoyo Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 16
7 mai 2011 à 21:33
Si la vitesse retenue est entre 40 et 50 km/h, Vous risquez 90 euros d'amende 3 ou 4 points ( je sais plus) et une suspension de permis d'une durée variable de 15 jours à 6 mois (dans le cas où la préfecture applique cela, ce n'est pas systématique dans chaque préfecture)

Si la vitesse retenue est supérieure à 50 km:h, c'est un délit de grande vitesse et donc risque de passé devant le tribunal. (Points, suspension et amende plus importante...)

Comme dit sophiag n'ayez aucun scrupule puisque de toute façon vous n'avez pas grand chose à perdre.
Expliquez bien les circonstances, demandez un bulletin d'hospitalisation, quitte même a obtenir un certificat médical du médecin).

Vous souhaitant m**** dans vos démarches
0
Bonsoir elisio555,

Vous pouvez suivre tout les conseils des intervenants.
Si toutes fois celà ne marche pas, voir avec votre ami il pourait participé a 50%,de votre amende. Après tout vous avez fait une infraction pour lui porté secourt, non!!!!
Une petite idée au cas où.....
Bonne soirée.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 mai 2011 à 22:09
J'y ai pensée aussi Guss , mais je n'osais pas en parler , je dirais meme à 100 pour cent, si c'est un bon ami
0
elisio555 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
7 mai 2011 à 22:13
Ça me donne froid dans le dos cette histoire... En espérant que le radar mobile n'était pas en état de marche... ou alors que l'officier soit indulgent...
De toute façon je vais préparer une lettre qui relatera tous les évènements...
Quelle situation embarrassante...
En tout cas merci pour vos interventions
0
elisio555 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
7 mai 2011 à 22:26
Personnellement ce n'est pas l'amende qui me gène, surtout le retrait de permis, je passe le plus clair de mon temps sur la route avec mon travail... Environ 200 km par jour...
Enfin après tout il se passera ce qu'il doit se passer, j'espère juste qu'il existe une solution adaptée aux cas de ce genre, après tout, un footballeur internationale s'est fait flashé à plus de 250 km/h car se femme était en train d'accoucher et qu'il ne voulait pas louper ce moment...
Rien n'a été retenu contre lui...

Après je ne suis pas footballeur.... ;)
0
Le coup du ballon pour le footballeur, trop fort !!!!
0