Régul de charges mais colocataires partis

Amelie -  
 Amelie -
Bonjour,

J'habite en colocation et avec quelques fuites d'eau dans l'appartement en 2010, j'ai eu la mauvaise surprise il y a quelques jours de recevoir la régularisation des charges de l'année 2010, avec 1200 euros à régler à la Régie, due à la forte consommation d'eau provoquée par ces fuites.

En 2010, sur le contrat de bail, nous étions 4 avec caution solidaire. Mes colocs sont partis en février et avril 2011 et je suis la seule des 4 à occuper encore à l'appart avec des nouveaux colocataires depuis.

Je reçois le courrier cette semaine du décompte des charges de l'année 2010, sur la première feuille annonçant le motif du courrier et la somme due il y a tout les noms, mais sur la feuille des détails des charges il n'y a que mon nom qui figure.

J'appelle la Régie, la gestionnaire me répond que je dois me débrouiller pour payer la somme, mes colocs de 2010 ne sont plus à l'appart, et ils ne sont pas obligés de payer leur part, donc en gros les 1200 euros sont pour ma pomme et si j'arrive à convaincre mes anciens colocs de payer c'est bien, sinon tant pis.

Sur le coup je n'ai pas percuté, mais vu que nous étions en caution solidaire, que la somme due est un rappel sur 2010, ne sont-ils pas tenus de payer puisqu'ils étaient sur le bail à ce moment là?!

Je compte payer ma part de 300 euros, puis appeler la Régie et demander qu'ils envoient ce courrier aux garants de mes ex-colocs. Leur demander en quelque sorte d'assurer les démarches auprès des mes anciens colocs et leurs garants pour être payé.

Ai-je raison de faire ça, suis-je dans mon droit ?

Et si mes ex-colocs (avec qui je n'ai plus vraiment de contact) refusent de payer ?

Bref, sur le coup j'étais paniquée et j'ai besoin de quelques conseils pour résoudre cette mésaventure qui me tracasse beaucoup.

Merci d'avance pour votre aide.

Amélie

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : il faudrait leur donner les coordonnées au cas où ils ne les auraient plus ou au cas ou ces gens auraient encore déménagé.

La colloc, ça réserve parfois de mauvaises surprises.

Et les fuites, il faut les faire réparer.

Mais il est vrai aussi que tous les collocs sont solidaires, donc on peut vous poursuivre pour la totalité s'ils ne trouvent pas les autres.

C'est au moment de leur départ qu'il aurait fallu demander une régularisation, ou bien partir en même temps qu'eux.
0
Amelie

Bonsoir,

Donc je suis en droit de demander à la Régie d'envoyer un courrier à mes ex colocs ou du moins à leur garant (leur parent) ? Et ceux-ci ont l'obligation légale, tout comme moi, de payer ce qu'ils doivent sur l'année dernière même s'ils ne sont plus sur le contrat de bail à ce jour ?
0
Utilisateur anonyme

bonjour, vous pouvez toujours demander, mais vous n'avez pas bien compris, si le bailleur ne trouve personne, la clause de solidarité qu'il doit y avoir dans le bail prévoit que tout peut vous être réclamé à vous seule.

Si on veut se limiter, il faut louer simplement un petit studio où l'on sera seul, là vous êtes responsable de tout si les autres ne paient pas.

Donc essayez de leur demander de réclamer aux autres, mais ce n'est pas dans la poche. Vous pouvez aussi leur dire qu'ils auraient pu faire la régularisation au départ des autres, car si tous les collocs étaient partis au même moment, ils auraient bien été obligés de la faire au moment du départ.

Mais, bon, vous n'êtes pas sorti de l'auberge.

Faut se méfier de cette mode de collocation....
0
Amelie

Bonjour et merci Paulin,

Mais j'ai l'adresse des garants sur le contrat, le bailleur peut leur réclamer aussi dans ce cas là non ?

Je suis désolée d'insister mais j'aimerais avoir une réponse claire:

Je donne l'adresse des garants à la Régie, en demandant de leur adresser le courrier.

Sont-ils concernés par le paiement de cette somme de 2010 alors que les colocs n'habitent plus dans l'appartement en 2011 ?
0
Utilisateur anonyme

ils sont bien concernés, mais en collocation, en quelques sortes chaque collocataire est comme un garant de l'autre ou des autres. Donc s'ils venaient à ne pas payer, on vous réclamereait ces sommes.

Ceci dit pour votre défense vous pouvez dire à votre bailleur ou agence qu'il aurait été bien inspiré de faire une régularisaiton au moment du départ des autres collocataires, ainsi ils pouvaient même faire une retenue sur leur dépôt de garantie;
0
Amelie

Ok merci, après oui c'est le risque de la colocation les impayés mais ça devrait aller avec eux.

Concernant la régularisation des charges, peut être que depuis 2008 il y a eu des nouveautés : http://droit-finances.commentcamarche.net/...
La Régie a respecté son obligation annuelle, j'aurais du leur demander avant que mes colocs partent.

J'envoie une lettre en recommandé à la Régie et puis je vais annoncer la mauvaise nouvelle à mes colocs.

Merci Paulin, je suis davantage rassurée en me disant que je ne suis pas la seule concernée par le paiement de cette somme.
0