Succession avec usufruit

louloute - 6 mai 2011 à 11:44
 Laura - 8 mai 2011 à 01:32
Bonjour,
Mon mari est décédé début année 2010 . Il avait deux enfants d'un premier mariage qui l'ont renié depuis des années sans raisons d'après sa famille et lui même. Mon mari a fait un testament en me laissant l'usufruit sur l'universalité. A ce jour peu de nouvelles du notaire pour la succession comme excuses : les enfants de mon mari (qui ont pris un notaire différent) n'ont pas de liquidité pour régler les frais. Tout se passe par téléphone mais aucun courrier, Ils demande de vendre au moins un des studios, je ne suis pas contre mais je ne reçois aucun courrier. Un compte est bloqué à la banque est ce normal puisque j'en ai l'usufruit. Merci de vos réponses. Je ne connais pas les enfants de mon mari et je ne leur veux aucun mal, rien n'a encore été fait au niveau des impôts. Pour un partage équitable est ce la date du décès de mon mari qui est prise en compte ?

4 réponses

Bonjour,

L'USUFRUIT EN TOTALITE, l'avez-vous accepté selon le souhait de votre Mari ?
Avez-vous demandé une Estimation de chacun des Biens Immobilier et du Mobilier ?

Chacun des Enfants de votre Mari, est devenu Nu-propriétaire sur les Biens de la Succession de leur Père (Décédé) et ce qu'a souhaité votre Mari, c'est de vous protégé en faisant en sorte que vous puissiez vivre "aisément" avec la possibilité de louer etc...
Vous n'avez pas à partager ce dont vous héritez en Usufruit avec l'universalité des biens Immobilier et Mobilier...

Cordialement.
1
oui j'ai accepté par courrier au notaire après refus d'un partage, l'estimation a été faite trois mois après son décès (1200kms séparent les biens immobiliers de mon mari, du mien)J'avais acheté une maison avant notre mariage avec mon argent personnel + un petit crédit nous nous sommes marié sans contrat uniquement en communauté et avons fait chacun un testament pour usufruit universelle au premier qui partirai (mes enfants trouvaient celà normal) dans la succession je dois une récompense pour le remboursement de ce crédit alors que je le remboursais avec mes revenus propres
(mon salaire sur mon compte bancaire perso) est ce normal. depuis tout traîne, car les enfants de mon mari n'ont pas de moyens comment faire pour accélérer les choses et que cette succession soit terminée je n'ai aucun papier d'usufruit ni de certificat d'héridité. est ce normal que mon compte perso rentre dans la succession
1
essayez de prendre un R-D-V avec le Directeur de votre Agence Bancaire afin de trouver la solution et débloquer cette situation et peut-être envisager de vous faire aider par un Notaire proche de chez vous, de votre domiciliation.

Si vous rappelez le Notaire en charge du dossier de la Succession, demandez à avoir le CLER de Notaire qui pourra vous apporter quelques précisions car il en connaît d'avantage sur le dossier compte-tenu que s'est lui qui recherche toutes les informations sur les documents...


D'autres réponses plus complètes vont certainement vous être apportées et données...

Cordialement.
0
merci pour ces renseignements
0
Vous n'avez pas besoin de papier ou preuve, vous etes usufruitiere dont vous jouissez de tout mais interdit de vendre. Vous pouvez y vivre ou louer ou rien.
Mais l'usufruit ne permet pas la vente.
Par contre votrecompte n'a pas a etre bloqué ce n'est pas normal puisqu'il est a votre nom uniquement, demandez a le faire debloquer.
0