Entretien chaudière - préavis départ

joonaathan - 5 mai 2011 à 14:15
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2011 à 14:54
Bonjour,
le 30/03, nous avons posé notre préavis de départ pour un logement que nous occupons depuis septembre 2008. Nous quittons la maison le 30/06/2011.
Nous n'avions pas fait attention, mais le contrat d'entretien de notre chaudière va du 1er avril au 30 mars de l'année suivante...
Nous avons donc été relancés pour faire la visite de maintenance et payer cette prestation (97€)

Honnêtement, nous sommes très embêtés de payer les frais de maintenance alors que nous allons quitter le logement dans quelques semaines.
En outre, la chaudière a nécessité 4 visites (!) pendant cet hiver pour des pannes diverses.

Peut-on considérer que la chaudière a été "visitée" récemment, évitant ainsi un nouveau contrôle ? (le bail ne fait pas mention d'un entretien obligatoire me semble-t-il)
Doit-on effectivement payer un an d'entretien alors que nous venions de poser notre préavis ?
Quelles sont les précautions à prendre si le propriétaire est arrangeant et nous propose de reporter ces frais sur les prochains locataires ? Une éventuelle lettre à rajouter à l'état des lieux de sortie ?

A titre d'info, nous avions bénéficié du précédent contrat d'entretien pour les six mois qui chevauchaient (signé par nos prédécesseurs en mars 2008)

Merci pour vos réponses !
jonathan

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 mai 2011 à 14:28
bonjour : pour les 4 visites de l'hiver, je suppose que vous n'avez rien payé, c'était à la charge du propriétaire.

Depuis le dernier entretien, la chaudière s'est salie, et a besoin du nettoyage annuel, vous devez la laisser propre pour le nouveau locataire.

Vous êtes bien redevable de cet entretien, même s'il vous importe peu, puisque ce ne sera plus vous qui l'utiliserait.

Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner : je m'en vais donc je m'en fout, je n'ai pas envie de payer.

Le propriétaire est en droit de vous le faire payer ou de vous le retenir.
0
Merci Paulin pour votre réponse,

Pour poursuivre, je préfère essayer de voir :
1. si le contrat actuel peut "glisser" avec nous dans notre nouveau logement.
2. S'il y a obligation de souscrire un tel contrat, quite à prendre le risque de nouveaux dégâts qui deviendraient complètement à notre charge en cas de problème...

Votre éventuel retour d'expérience ne manquera pas de retenir mon attention.

Salutations printannières !
jonathan
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2011 à 14:54
bonjour : je vous ai indiqué ce qui est prévu.

Cependant, vu le désagrément que vous avez subi, vous pouvez négocier avec le propriétaire qu'il vous dispense de ces frais.
Surtout que si la chaudière et l'installation sont très vieille, il faudra peut-être qu'il envisage des frais et peut-être le remplacement de la chaudière, mais bon, vous partez, donc cela ne sera plus votre problème.
0