Procuration générale étendue et succession

en peine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 - 3 mai 2011 à 15:56
brettdew Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - 25 mai 2013 à 13:35
Bonjour,
Mon compagnon m'a fait chez notaire en 2005 une procuration générale ( la plus étendue).Il se trouve depuis trois mois hospitalisé pour un cancer qui ne laisse aucun espoir.Sa famille qui est anglaise et vit en angleterre, vient une semaine sur tois le voir. Ils m'ont interdit l'accès à la maison ( nous n'habitions pas ensemble mais j'avais la clé et y séjournais régulièrement)et ont donné ordre à l'hopital de ne me donner aucune nouvelle sur le suivi médical.En 2005, il avait également fait un testament me laissant l'usufruit de sa maison et le bénéfice de son assurance vie. Depuis la venue de la famille et avant qu'elle ne m'interdise l'accès à la maison, j'ai vu que ce testament a été rayé d'une grande croix. J'en ai une copie avant que cette oix soit faite, mais est ce valable ?
J'ai également trouvé un document écrit sur ordinateur et imprimé, adressé à sa soeur, mentionnant que l'assurance vie avait comme bénéficiaire leur mère ainsi qu'un testament écrit de sa main semble t-il disant qu'à son décès, la maison devait être vendue et que le fruit de la vente irait à sa mère jusqu'à ce que sa fille ( qui vit en angleterre) ait 25 ans.
Je ne peux plus accéder à la maison afin de récupérer les affaires qui m'appartiennent ( meubles, linge ). Par contre, la famille au cours de ses séjours au domicile de mon ami a emporté tout ce qui était higt tec, l'outillage, les papiers importants et tout ce qui avait un peu de valeur et même fait disparaitre les deux chats auxquels il tient tant !
Je ne connais pas la portée de cette procuration générale dans ce cas, qu'ai-je le droit de faire et ne pas faire ?
Il me devait une somme d'argent et malgré ma procuration, je n'ose pas me la rembourser sous peine de me trouver en tort.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ces questions !

3 réponses

Bonjour, vous devez faire valoir vos droits.A partir du moment où vous avez une procuration, vous devez être en mesure d'effectuer tout ce qui est indiqué sur votre procuration.Le meilleur conseil serait de vous mettre en relation avec l'étude notariée qui a rédigé la procuration.Par contre, ne vous en déssaisissez pas.
Dans le même temps, prenez RDV avec le secrétariat du tribunal de grande instance de votre région, et expliquez votre situation.Il vous donnera la marche à suivre.Faites vite, surtout si la santé de votre ami décline.
<... nul n'est tenu de faire l'impossible>.une situation des plus inconfortables.Courage
PS: un gestionnaire du patrimoine(de confiance) peut aussi vous conseiller, peut-être la meilleure solution pour ne pas y laisser votre santé.
1
en peine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011
3 mai 2011 à 17:27
Merci de vote réponse.Mais que puis-je revendiquer dans tout cela ? Je n'ai aucun document signé prouvant qu'il me doit de l'argent et quand j'ai vu le notaire, il m'a répondu qu'à patir du moment ou mon ami n'avait plus toute sa tête, ma procuration n'était plus valable et que seule la famille a des droits.
Est ce que je peux par cette procuration virer à mon compte la somme due ?
J'ai voulu récupérer mes meubles mais me suis fait mettre dehors par la famille qui de plus ne parle pas le français ( sauf sa fille mais qui n'est venue qu'une seule fois). Ce testament qui a été rayé par je ne sais qui n'est plus valable et l'assurance vie dont l'organisme se trouve en angleterre a été mise au nom de la mère maintenant. Ces gens me font très peur, je me suis trouvée à l'hôpital avec eux dans la chambre, drant trois heures ils m'ont interdit de m'approcher de mon ami, j'ai dû battre en retraite. J'ai l'impression qu'ils attendent sa mort avec impatience quand je vois tous ces changements de documents et leur acharnement à m'éloigner de lui comme si je représentais un danger pour eux. L'argent a une plus grande importance à leurs yeux que les sentiments et j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont pû aller consulter chez le notaire.
0
brettdew Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 9
25 mai 2013 à 13:35
bonjour
votre ami est il anglais?
les legislations sont differentes et sa famille usera du droit anglais
votre testament est ecrit lorqu il allait bien
bien sur tout autre testament annule les precedents
mais y a t il un medecin pour le declarer invalide? et depuis quand?
une procuration generale permet beaucoup alors comme on vous l a deja ecrit prenez contact avec un homme de loi
0