Répartition arriérés de charges: quel cadre?

Irisz - 2 mai 2011 à 15:15
 irisz - 3 mai 2011 à 10:47
Bonjour,

Face à des arriérés de charges de copropriétaires "mauvais payeurs", le conseil syndical dont je suis la présidente novice, souhaiterait répartir les charges impayées entre les autres copropriétaires sous forme d'avance, afin que le bon entretien de l'immeuble puisse se faire en attendant les résultats d'actions menées par le syndic pour recouvrir ces impayés.

Existe-il une forme légale de ce type d'avance de fonds? Doit-on demander un vote en AG? Définir un délai pour ces avances de fonds? Comment être sûr de récupérer ces fonds avancés si les mauvais payeurs finissent par payer? Même si c'est longtemps après avoir vendu son lot dans cette copropriété ? Le syndic est-il censé pouvoir répondre à ces questions? Parce que le notre ne semble pas être en mesure de le faire.

Merci de préciser le plus possible ces points si vous le pouvez,

Cordialement

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 972
2 mai 2011 à 15:49
Bonjour Madame,
Ce n'est pas à vous à engager une telle procédure mais à celui à qui incombe ce travail, c'est à dire au syndic. Etant moi-même Président de Conseil syndical depuis....41 ans, je n'autoriserais pas ce genre de démarches. Le Syndic doit "actionner" le mauvais payeur quitte à lui faire un procès que vous gagnerez. Vous pourrez même récupérer vos frais d'avocat si vous tombez sur un juge compréhensif !! J'ai moi-même expérimenté cette stratégie et nous avons récupéré les arriérés de charges impayées. Le juge peut aller jusqu'à la saisie du bien social. Afin de faire avancer le dossier plus rapidement, vous pouvez assister le syndic et lui proposer des solutions mais n'oeuvrez pas à sa place.
Bon courage.
0
Bonjour Monsieur,